Bien qu’Amazon ne soit pas directement présent en Ukraine, l’entreprise a fourni une aide humanitaire à la population ukrainienne depuis le premier jour de l’invasion russe. Amazon a notamment mis son infrastructure et ses technologies au service d’organisations caritatives qui aident les réfugiés et autres personnes touchées, et fait don de plus de 35 millions de dollars sous la forme d’un soutien financier, de produits et de crédits de cloud computing.
Parmi ces dons, plus de 10 millions de dollars ont été versés à plus de 150 organisations caritatives qui assurent un soutien essentiel sur le terrain, notamment l’UNICEF, le HCR, le Programme alimentaire mondial, la Croix-Rouge, Polska Akcja Humanitarna et Save the Children. Amazon poursuit également les dons de produits, allant des articles d’hygiène aux fournitures médicales, en passant par les en-cas et les vêtements.
Amazon Web Services (AWS) a promis 15 millions de dollars sous la forme de crédits de cloud computing et d’expertise technique, afin de continuer à soutenir des organisations locales et mondiales luttant contre la crise humanitaire. Les technologies et les experts AWS accompagnent un éventail d’activités, notamment le fonctionnement d’applications qui facilitent l’admission des réfugiés ukrainiens aux postes frontières, les technologies nécessaires pour aider à la mise en place d’itinéraires d’évacuation sûrs, l’installation de connexions Internet d’urgence et la mise à disposition de communications sécurisées.
Outre ces dons, Amazon a également veillé à ce que ses clients et ses collaborateurs puissent apporter facilement leur soutien grâce à des boutons de don, des listes d’envies pour des associations caritatives sur les sites Web d’Amazon partout dans le monde et par des programmes de doublement des dons. Nous avons aussi renoncé aux frais de traitement des paiements correspondant à des dons effectués par l’intermédiaire d’Amazon. À ce jour, les clients d’Amazon ont donné plus de 5 millions d’euros, sous la forme de dons d’argent et de produits remis aux organisations caritatives qui effectuent un travail essentiel sur le terrain. Nos collaborateurs ont également fait don de plusieurs millions de dollars, qu’Amazon s’est engagé à doubler à hauteur de 5 millions de dollars.
Amazon va poursuivre sa collaboration avec les organisations caritatives, ses collaborateurs et ses partenaires afin de venir en aide aux réfugiés et aux autres personnes en difficulté. Nous sommes conscients qu’il faudra de nombreuses années pour se remettre de cette guerre et nous continuerons de soutenir et d’aider le peuple ukrainien.