Amazon s’efforce d’offrir une expérience d’achat sûre et de confiance à ses clients et déploie des ressources importantes pour prévenir les tentatives d’escroqueries et d’usurpation d’identité (« hameçonnage »), notamment à l’approche des fêtes de fin d’année.
Hameçonnage, phishing… de quoi parle-t-on ?
L’hameçonnage, ou « phishing », est un schéma d’escroquerie où l’arnaqueur cherche à se faire passer pour un acteur digne de confiance pour accéder à des informations sensibles, comme par exemple un numéro de sécurité sociale, des coordonnées bancaires ou encore des codes d’accès à un compte Amazon. Cette année, nous avons constaté que dans plus d’un cas signalé par nos clients sur deux, les arnaqueurs s’appuyaient sur de fausses confirmations de commande pour tenter de récolter ce type d’informations. Ces messages non sollicités font généralement référence à une commande (que vous n’avez pas passée) et vous demandent d’agir de façon urgente pour confirmer l’achat. Lorsque vous essayez d’annuler la fausse commande en cliquant sur un lien ou en appelant un prétendu numéro du « service client », les arnaqueurs tentent de vous soutirer des informations personnelles ou financières. Amazon investit des ressources importantes pour protéger ses clients et ses boutiques de ces escrocs.
« Les escrocs qui tentent de se faire passer pour Amazon font courir un risque aux consommateurs », déclare Dharmesh Mehta, Vice-président en charge des Selling Partner Services d’Amazon. « Même si ces escroqueries ne sont pas opérées directement sur nos boutiques, Amazon va continuer d’investir pour protéger les consommateurs et sensibiliser le grand public aux moyens d’éviter les escroqueries. »
Des actions pour protéger les consommateurs de ces tentatives d’escroqueries
Amazon s’engage à plusieurs niveaux pour lutter contre ces escroqueries et protéger les consommateurs.
1. Renforcer la vérification des emails :
Notre objectif est que vous puissiez avoir la certitude d’être effectivement en relation avec Amazon lorsque vous communiquez avec nos services. Courant 2022, nous avons mis en place dans plus de 20 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, une technologie d’authentification des e-mails qui fait référence, afin d’aider les clients à identifier plus facilement les tentatives d’hameçonnage et pour compliquer la tâche des escrocs. Les clients qui utilisent Gmail, Yahoo! et d’autres fournisseurs courants de messagerie peuvent ainsi s’assurer qu’un e-mail provient bien d’Amazon : dans leur boite de réception, le logo d’Amazon « Smile » (en forme de sourire) s’affiche à côté des emails authentiques des équipes Amazon. Par ailleurs, nous mettons à disposition d’autres ressources permettant de savoir si un e-mail, un appel téléphonique, un SMS ou une page Web proviennent réellement d’Amazon.
2. Tenir les acteurs malintentionnés responsables de leurs actes :
Nous continuons de nous mobiliser pour que les acteurs malintentionnés répondent de leurs actes devant la justice et les autorités compétentes. Depuis le début de l’année 2022, nous avons lancé des procédures visant à faire fermer plus de 20 000 sites Web d’hameçonnage et plus de 10 000 lignes téléphoniques utilisées pour tenter d’escroquer les clients. Nous avons également signalé plus de 100 acteurs malveillants aux autorités locales compétentes dans le monde entier, et nous continuerons de les soutenir pour faire en sorte que ces escrocs répondent de leurs actes devant la justice.
3. Sensibiliser les consommateurs aux escroqueries pour mieux les protéger :
Nous nous efforçons de faire de la prévention et de sensibiliser les consommateurs à ces escroqueries afin qu’ils puissent les éviter. Même si les acteurs malintentionnés cherchent toujours des moyens d’éviter de se faire repérer, des bonnes pratiques existent pour déceler et déjouer leurs tentatives.
5 bonnes pratiques pour se protéger des tentatives d’hameçonnage
Nous encourageons les consommateurs à mettre en œuvre ces 5 bonnes pratiques lors de leurs achats de fin d’année :
- Vérifiez l’état de vos commandes directement sur Amazon. Si vous recevez un message concernant l’achat d’un produit ou d’un service, ne répondez pas au message et ne cliquez sur aucun lien qui s’y trouve. À la place, connectez-vous à votre compte Amazon ou ouvrez l’application mobile Amazon pour confirmer que la commande se trouve bien dans votre historique, avant de faire quoi que ce soit.
- Faites confiance à l’application et au site web d’Amazon. Amazon ne vous demandera jamais de paiement par téléphone ou par e-mail : le règlement des commandes se fait exclusivement sur notre application mobile ou sur Amazon.fr. Amazon ne vous appellera pas pour vous demander d’effectuer un paiement ou un virement bancaire sur un autre site Web.
- Restez vigilants face aux demandes prétendument « urgentes ». Les escrocs tentent souvent de vous faire croire qu’il faut agir rapidement pour vous convaincre de faire ce qu’ils vous demandent.
- Ne cédez pas à la pression d’acheter une carte cadeau. Amazon ne vous demandera jamais d’acheter une carte cadeau, et aucune vente ou transaction légitime ne vous imposera de payer en carte cadeau.
- Contactez-nous. Au moindre doute, le plus sûr est de cesser tout échange avec l’arnaqueur présumé et de nous contacter directement depuis l’application ou le site web Amazon. N’appelez pas de numéros envoyés par SMS ou par e-mail, ou encore trouvés sur des moteurs de recherche. Pour rappel, Amazon ne vous demandera jamais de télécharger ou d’installer un logiciel pour vous mettre en relation avec le service client et n’exigera jamais de paiement pour l’assistance fournie par le service client.
Signalez tout agissement frauduleux
Si vous recevez des messages qui, d’après vous, ne proviennent peut-être pas d’Amazon, nous vous demandons de les signaler immédiatement. Les clients peuvent utiliser l’outil de signalement pour déclarer un agissement frauduleux, en quelques clics. Même si vous n’êtes pas client, vous pouvez nous signaler une communication frauduleuse en la transférant à l’adresse stop-spoofing@amazon.com. Ces signalements nous donnent des informations utiles pour identifier les acteurs malveillants et les combattre, afin d’éliminer les escroqueries à la source.
Vous êtes protégés quand vous achetez sur Amazon
Amazon investit des ressources importantes et compte des milliers de collaborateurs dans le monde, spécialistes du machine learning, développeurs logiciels ou encore enquêteurs experts, dédiés à la protection de ses boutiques et de ses clients des fraudes et d’autres formes d’abus. Veillez à toujours utiliser l’application et le site Web officiels d’Amazon pour chercher de bonnes affaires, faire vos achats ou consulter votre historique de commandes. Par ailleurs, nous offrons pour chaque produit vendu dans nos boutiques, qu’il le soit par Amazon ou par une PME indépendante, une protection avec la Garantie A à Z. Cette protection s’applique aux produits vendus dans nos boutiques partout dans le monde et, dans les rares cas où les clients rencontrent des problèmes de livraison retardée ou reçoivent un article en mauvais état, nous procédons à un remboursement ou à un remplacement.
Nous nous mobilisons pour protéger nos clients des escrocs qui tentent de se faire passer pour Amazon pour abuser de la confiance que nous accordent les clients. Nous appliquons une tolérance zéro vis-à-vis des escrocs qui tentent de se faire passer pour nos services afin de commettre des fraudes. Nous continuerons de poursuivre les acteurs malintentionnés et de faire en sorte qu’ils répondent de leurs actes. Nous poursuivrons également nos actions auprès des organisations mobilisées sur ces enjeux, afin de sensibiliser les clients et de leur donner les outils nécessaires pour se protéger.