Dans ce contexte, l’alimentation est devenue un enjeu majeur : plus de 7 millions de Français sont en situation de précarité alimentaire et 37 % des Français peinent à consommer des fruits et légumes frais tous les jours. L’aide alimentaire est un complément essentiel de revenus, le repas étant la variable d’ajustement des budgets des ménages en difficulté.
Aux côtés des Banques Alimentaires
Fortement engagée auprès des personnes les plus démunies vivant à proximité de ses installations, Amazon s’est mobilisée pour la 6e année consécutive aux côtés du réseau des Banques Alimentaires pour accompagner ses actions lors de sa Collecte Nationale les 25, 26 et 27 novembre 2022. Depuis 2016, les dons financiers et les 700 tonnes de nourriture offerts par l'entreprise au réseau représentent l'équivalent de 2 millions de repas distribués.
En apportant un soutien à la fois financier, logistique, matériel et humain aux 26 Banques Alimentaires situées à proximité de ses sites logistiques, soutenant ainsi plus d’1,2 million de personnes, Amazon confirme son rôle d’acteur solidaire majeur des régions dans lesquelles elle est implantée.
Mobilisation bénévole pour la Collecte Nationale
Chaque année, 130 000 bénévoles s’engagent auprès des Banques Alimentaires à travers la France et dédient leur dernier week-end de novembre à collecter l’équivalent d’environ 18 millions de repas. Depuis deux ans, ils savent pouvoir compter sur les salariés d’Amazon qui viennent leur prêter main forte. En 2022, ils ont été plus de 250 à dédier trois heures de leur temps à la Collecte Nationale dans l’un des 8 000 points de collecte proche de leur domicile.
« C’est important pour moi, que ce soit au sein de mon entreprise ou personnellement, de pouvoir m’impliquer dans des projets de solidarité et de générosité. Donner de mon temps pour aider les autres et contribuer, à mon échelle, à faire avancer des causes comme celle-ci est une vraie fierté ! », explique Johan, salarié sur le site Amazon de Toulouse.
Une aide financière et logistique pour accompagner le déploiement des activités de collecte
Cette année, les 26 Banques Alimentaires que l’entreprise accompagne, ont pu bénéficier d’un don financier afin de soutenir le déploiement des activités de collecte, le stockage et la distribution des denrées.
Le transport des denrées collectées et les frais afférents étant souvent dévolus aux associations, Amazon a également mis à la disposition des Banques Alimentaires des livraisons solidaires, afin d’alléger la charge du transport de la collecte. Ainsi, une cinquantaine de véhicules et chauffeurs de ses partenaires de livraison ont permis de transporter, sans coût pour l’association, des centaines de tonnes de denrées collectées pendant les 3 jours.
Au-delà de l’insécurité alimentaire
L’insécurité alimentaire n’est, bien souvent, qu’un des signes d’une précarité plus générale. C’est la raison pour laquelle, au-delà de leur participation à la Collecte Nationale, les salariés d’Amazon se sont également mobilisés pour préparer plus de 15 000 kits d’hygiène individuels à destination des bénéficiaires des Banques Alimentaires, 50 000 autres kits d’hygiène étant par ailleurs également financés par Amazon.
“Depuis 2016, les Banques Alimentaires savent qu’elles peuvent compter sur les équipes d’Amazon pour les épauler au quotidien. Cet engagement renouvelé est essentiel pour nous permette de faire face au nombre croissant de personnes que nous accueillons au sein du réseau.” explique Laurence Champier, Directrice Fédérale du réseau des Banques Alimentaires.