Lorsqu'Amazon a commencé à vendre des livres pour la première fois en 1995, tout se passait dans un garage. Aujourd’hui, les centres de distribution de notre vaste réseau logistique mondial sont alimentés par des technologies de pointe et l'intelligence artificielle (IA). Au fil des années, nous avons construit et déployé une robotique sûre et fiable dans nos entrepôts, qui facilite les tâches de nos collaborateurs, tout en créant des centaines de milliers de nouveaux emplois.

Les opérations logistiques d’Amazon rentrent dans une nouvelle ère avec l'introduction des plus grandes avancées en matière de technologies robotiques et d'IA jamais déployées sur nos sites logistiques. Situé à Shreveport, en Louisiane, notre nouveau site refaçonne l'avenir du centre de distribution en rassemblant des années d'innovation en automatisation, en robotique et en IA, transformant notre façon de travailler et établissant une nouvelle norme d'efficacité dans l'industrie.

Three images at an Amazon fulfillment center in Shreveport, Louisiana: One of a robot moving bins, another of an Amazon employee sorting items and another Amazon employee packing items.

Cette installation logistique s'étend sur cinq étages et plus de 280 000 mètres carrés, en faisant l'un des plus grands sites d'Amazon. Il accueillera 2 500 salariés une fois complètement opérationnel.

Nous avons déployé des solutions technologiques de bout en bout dans toutes les zones du site, ce qui signifie que les salariés travailleront en harmonie avec notre flotte grandissante de systèmes robotiques, d'une manière qui n'était, jusqu'à présent, pas possible.

Au cœur de l'installation se trouve notre technologie Sequoia, un système robotique révolutionnaire sur plusieurs niveaux, qui redéfinit la façon dont nous gérons les stocks, les rendant plus rapides et plus sûrs d’accès pour nos salariés. Au sein de ce nouveau site, Sequoia peut contenir plus de 30 millions d'articles, soit cinq fois plus que notre premier déploiement de ce système à Houston, au Texas, nous aidant ainsi à stocker les produits plus près des clients pour des livraisons plus rapides.

An Amazon employee sorting items at a fulfillment center with the help of the AI-powered robotic system, Sequoia

Sequoia coordonne également les efforts de milliers de robots mobiles, une suite de bras robotiques et des postes de travail ergonomiques pour les salariés, afin de leur apporter directement les articles, et leur permettre d'effectuer tout leur travail dans leur zone de confort, située entre le milieu de la cuisse et le milieu de la poitrine.

Une fois que les commandes des clients sont prélevées, elles traversent ensuite le site pour être emballées en vue de leur livraison. Notre technologie d'innovation en matière d'emballage optimise le processus d'emballage tout en remplaçant les matériaux plastiques par des solutions en papier qui peuvent être recyclées.

Amazon's Packaging Innovation system efficiently packs customers' orders before shipment.

Alors que les colis traversent le centre de distribution, Robin, Cardinal et Sparrow, un trio de bras robotiques alimentés par l'IA, trient, empilent et consolident des millions d'articles et de commandes clients avec une précision remarquable. Notre dernière version de Sparrow peut maintenant manipuler plus de 200 millions d’articles de toutes formes, tailles et poids différents. Elle utilise des systèmes de vision par ordinateur et d'IA avancés, en faisant le bras robotique le plus polyvalent et le plus fiable de l'industrie.

A GIF of an Amazon robot, Proteus, moving items at a fulfillment center in Shreveport, Louisiana.

Proteus, notre premier robot mobile entièrement autonome, transfère sans effort les chariots de colis jusqu'au quai d'expédition, tout en travaillant aux côtés de nos salariés dans les espaces ouverts.

Ces technologies et les milliers d'autres systèmes robotiques également utilisés à Shreveport concrétisent notre vision d'une technologie collaborative. Cette vision est axée sur l'innovation qui accompagne nos salariés, améliore leur sécurité et la durabilité opérationnelles, et nous permet de livrer plus rapidement, plus efficacement et de manière plus responsable pour nos clients.

Une technologie qui bénéficie aux salariés et aux clients

An Amazon employee working with Amazon's first autonomous robot, Proteus, at a fulfillment center.

Les technologies de notre prochaine génération de centres de distribution créent de nouveaux avantages significatifs pour nos salariés et nos clients. Des systèmes comme Sequoia, Cardinal et Proteus joueront un rôle important quant à l’atteinte de nos objectifs en matière de sécurité.

Nous nous attendons à ce que ces nouveaux sites s'appuient de façon significative sur les progrès de plus de 30% en matière de sécurité que nous avons réalisés au cours des dernières années. Cela passera par une amélioration de l'ergonomie et une réduction du port des charges lourdes dans l'ensemble de ces sites logistiques.

An Amazon employee working on a robot at a fulfillment center.

Alors que nous déployons cette nouvelle génération de robotique à travers notre réseau, nous nous attendons à ce que nos effectifs continuent de croître et nous sommes ravis de voir comment cette technologie contribue également à créer davantage d'opportunités d’emplois qualifiés. En effet, nos centres de distribution et sites de prochaine génération avec une robotique avancée nécessiteront 30% de plus de salariés occupant des postes liés à la sûreté, à la maintenance et à l’ingénierie.

Ces emplois qualifiés nécessitent souvent des certifications, que nous soutenons notamment grâce à notre programme Options de Carrière. Des initiatives de montée en compétences comme notre programme d'apprentissage en mécatronique et en robotique, soulignent également notre engagement à faire progresser les carrières de nos équipes. Selon des recherches récentes du MIT, ce sont des opportunités comme celles-ci qui amènent les salariés à adopter les nouvelles technologies et à en percevoir les avantages alors que nous nous préparons au futur du travail.

Notre engagement à livrer plus rapidement nos clients est continu, et notre prochaine génération de centres de distribution jouera un rôle clé pour y parvenir. Grâce à des innovations de pointe, nous avons réduit jusqu’à 25% les temps de préparation de commande, amélioré la précision de l'expédition et augmenté le nombre d'articles disponibles pour la livraison le jour-même et le lendemain.

A GIF of an Amazon robot moving items around a fulfillment center in Shreveport, Louisiana.

Notre prochaine génération de centres de distribution est un bond en avant majeur dans notre façon d'opérer notre logistique, mais cette étape n'est qu'un chapitre dans l'histoire plus large de la prochaine vague d'innovations en robotique et en IA d'Amazon. Notre nouvelle génération de systèmes robotiques n'a pas été conçue uniquement pour être installée dans de nouveaux entrepôts mais aussi pour être également intégrée de manière fluide au sein de nos sites logistiques existants et ainsi moderniser l’ensemble de notre réseau.

Rien que durant les périodes de pic d’activité, sur cette nouvelle génération de centre de distribution, nous visons une amélioration de 25% de notre rentabilité, un gain que nous pourrons ainsi reverser au bénéfice de nos clients.

Alors que nous continuons à mener une révolution de l'IA et de la robotique au sein de notre chaîne logistique, nous pensons que l'ampleur et l'impact de nos innovations ne feront qu’augmenter. L'avenir de notre travail ne fait que commencer.