Lorsque vous faites des achats sur Amazon, il est parfois plus facile qu’ils soient livrés à une adresse différente de celle de votre domicile ou de votre entreprise : vous préférez peut-être récupérer le colis sur le chemin du travail ou avez besoin de faire en sorte que votre cadeau reste une surprise.
Quelle que soit la raison, il existe une solution simple et pratique : Amazon Locker.
Amazon Locker vous permet d'envoyer vos commandes Amazon dans une consigne automatique sécurisée et en libre accès dans le point de collecte de votre choix. Vous pouvez ainsi récupérer vos colis à votre rythme, tout en sachant qu'ils sont en sécurité pendant ce temps. Sans coût supplémentaire et gratuite pour les membres Prime, l'expédition vers un Amazon Locker est compatible avec la livraison en 1 jour ouvré ou la livraison Express dans la grande majorité des cas.
Si vous n'avez jamais utilisé Amazon Locker, voici comment ce service fonctionne.
Comment fonctionne Amazon Locker ?
Il suffit de quelques étapes simples pour se faire livrer et retirer un colis dans un casier Amazon Locker.
Tout d'abord, choisissez un point de collecte Amazon Locker lors de votre commande. A ce jour, il y en a plus de 4500 en France. Vous pouvez effectuer une recherche par code postal, adresse ou point de repère pour trouver un point de retrait près de chez vous, puis l'ajouter à votre carnet d'adresses. La page contient également les heures d'ouverture et l'emplacement du casier. La plupart des consignes Amazon Locker sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les autres sont accessibles en fonction des horaires d’ouverture des commerces où elles se trouvent (nous privilégions les emplacements avec une large amplitude horaire). Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique « Vos adresses » de votre compte Amazon et ajouter le lieu de retrait à votre carnet d'adresses.
Lorsque vous validez votre panier, assurez-vous d'avoir choisi le bon point de collecte Amazon Locker. Attendez ensuite la confirmation de livraison envoyée par courrier électronique. Cet e-mail contiendra des instructions simples sur la manière d'ouvrir votre casier et de récupérer votre colis. Vous aurez peut-être besoin d'un code, d'un code-barres ou de l'application Amazon pour ouvrir le casier. Rendez-vous au casier, suivez les instructions pour récupérer votre colis et le tour est joué. Les clients récupèrent généralement leur colis en moins de 15 secondes.
La livraison en consigne Amazon Locker est disponible sur plusieurs dizaines de millions d’articles vendus sur Amazon.fr mais n'oubliez pas que tous les articles ne peuvent pas être réceptionnés dans un casier, notamment en raison de restrictions de poids et de la taille du colis. Si votre commande n'est pas éligible, vous ne pourrez pas choisir l'option de retrait dans le casier Amazon Locker lors de la validation de votre commande.

Combien de temps Amazon Locker conserve-t-il mon article ?
Vous disposez de trois jours calendaires pour retirer votre colis d'une consigne Amazon Locker.
Que se passe-t-il si je ne retire pas mon colis à temps d'un Amazon Locker ?
Si vous ne récupérez pas votre colis avant la date indiquée dans l’e-mail de confirmation de livraison, Amazon le renverra automatiquement et vous remboursera.
Quelqu'un d'autre peut-il récupérer mon colis à ma place dans un Amazon Locker ?
Oui, vous pouvez demander à un ami, à un membre de votre famille ou à toute autre personne de confiance de venir chercher votre colis à votre place. Il vous suffit de lui transférer l'e-mail de confirmation de livraison contenant les instructions.
Puis-je retirer un colis dans un Amazon Locker sans mon téléphone ?
Vous pouvez retirer un colis dans un casier Amazon sans votre téléphone si vous notez le code à six chiffres stipulé dans l'e-mail de confirmation. Cependant, n'oubliez pas que certains casiers peuvent nécessiter la lecture d'un code-barres ou l'utilisation de l'application Amazon, il est donc préférable d'avoir un smartphone avec vous lorsque vous retirez votre colis.

Que se passe-t-il si un Amazon Locker est plein ?
Vous ne pouvez voir et sélectionner qu'un casier Amazon Locker actuellement disponible. Si la consigne Amazon Locker est pleine, vous pouvez sélectionner un autre point de retrait pour expédier votre commande.
Que se passe-t-il si j'ai un problème lors de l'utilisation d'un casier Amazon Locker ?
Le service client d’Amazon est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’URL www.amazon.fr/contactez-nous est inscrit sur chaque casier Amazon Locker.
Accessibilité et Amazon Locker
Amazon propose des fonctions d'accessibilité pour tous les utilisateurs de casiers Amazon Locker. Tous les casiers sont dotés de fonctions vocales, de textes de grande taille et à fort contraste, et offrent la possibilité de toujours choisir les casiers les plus bas (situés entre 35cm et 1,2m du sol). Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les fonctions d'accessibilité de l'Amazon Locker.