A l’occasion de grandes manifestations culturelles et sportives, Amazon redouble d'efforts pour garantir un service irréprochable aux clients. Nos équipes se préparent plusieurs mois à l’avance pour assurer des livraisons fiables et efficaces durant ces périodes exceptionnelles. Livraisons à vélo, équipes renforcées, options de livraison adaptées… Nous sommes prêts à relever chaque défi logistique et à continuer de fournir aux clients un accès simple, fiable et pratique aux produits dont ils ont besoin, même en période de forte activité.

Chaque événement d’envergure internationale a un impact significatif sur la vie quotidienne et les flux logistiques, nécessitant une préparation et une coordination entre acteurs publics et privés. Nos équipes contribuent activement à ce travail en s’impliquant en amont dans des démarches visant à adapter notre logistique aux circonstances exceptionnelles de ces périodes chargées.

Notre expérience en gestion logistique

Amazon s’appuie sur son expérience éprouvée de la logistique. Tout au long de l’année, nous adaptons notre activité à différents événements ayant un impact sur les réseaux de transport. Par exemple, Paris accueille en moyenne 50 événements par an, et à chaque fois, nous ajustons notre logistique pour maintenir l'excellence de notre service de livraison.

Amazon s’appuie sur plusieurs solutions pour garantir des livraisons efficaces et respectueuses de l’environnement, y compris durant ces périodes exceptionnelles :

  1. Livraisons à vélo et à pied : Dans certaines zones restreintes, interdites aux véhicules motorisés, nous nous appuyons sur nos capacités de livraison décarbonée. Depuis 2017, nous utilisons la cyclo-logistique dans une vingtaine de villes en France, dont Paris, avec des vélos-cargos à assistance électrique, des vans électriques et des livreurs à pied.
  2. Équipes renforcées : Pendant les grandes manifestations publiques, certaines voies de circulation sont parfois réservées, ce qui peut entraîner des congestions. Pour limiter l’impact sur la circulation, nous travaillons avec nos partenaires de livraison pour renforcer leurs équipes et créer des binômes de livreurs, accélérant ainsi les livraisons et réduisant le temps de stationnement.
  3. Amazon Lockers : Les clients peuvent choisir de récupérer leur commande directement en points de retrait en libre-service, situés stratégiquement dans les lieux de passage et de vie. Paris compte actuellement 180 lockers en libre-service, et plus de 1 000 points de retraits grâce à nos partenaires (Mondial Relay, Relais Colis, La Poste).
  4. « Mon Jour Amazon » : Cette option permet aux clients membres du programme Amazon Prime de choisir le jour de la semaine pour recevoir leurs articles éligibles, anticipant ainsi les contraintes de circulation.

Pour les clients se trouvant dans des zones à accès très restreint, nous les invitons à se faire livrer à une autre adresse ou à décaler leur jour de livraison en fonction des directives des pouvoirs publics.

D’autres questions ?

Le service client d’Amazon se tient à disposition pour répondre à vos questions et vous assister en cas de besoin.