Amazon a annoncé cette semaine rejoindre l’Intellectual Property Enforcement Portal (IPEP) de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), à la fois comme entreprise et comme titulaire de droits.
L’IPEP est un portail centralisé d’échange d’informations relatives aux droits de propriété intellectuelle. Il permet d’échanger des d’informations détaillées et de communiquer avec un large éventail d’acteurs mobilisés sur les enjeux de protection de la propriété intellectuelle : titulaires de droits, autorités douanières, services de police et autorités de surveillance des marchés.
« Amazon se réjouit de rejoindre l’Intellectual Property Enforcement Portal de l’EUIPO, à la fois en tant que titulaire de droits et en tant que place de marché qui s’engage en faveur de la protection des droits de propriété intellectuelle d’autres marques » déclare Dharmesh Mehta, Vice-président Worldwide Selling Partner Services d’Amazon, « Nous nous réjouissons d’avance de collaborer avec les autres acteurs engagés dans le cadre de l’IPEP. »
Comme énoncé dans le cadre de référence que nous avions publié en 2021, nous sommes convaincus de la nécessité d’un plus grand partage d’informations entre acteurs privés et publics dans le domaine de la propriété intellectuelle. En s’inscrivant sur l’IPEP en tant que boutique, mais aussi en tant que titulaire de droits, Amazon souhaite renforcer sa collaboration avec l’écosystème public et privé de la propriété intellectuelle.
L’IPEP sera un outil essentiel dans la lutte contre les produits contrefaits, sur lesquels Amazon applique déjà une politique de tolérance zéro. En effet, grâce à des contrôles en amont, nous empêchons proactivement la publication d’annonces de produits contrefaits sur nos boutiques dont nous assurons la surveillance continue. Dès qu’un problème survient, nous agissons rapidement pour protéger les clients et les marques, notamment en retirant les annonces de produits contrefaits et en bloquant les comptes des vendeurs qui en sont à l’origine.
Nous restons mobilisés et continuerons de collaborer avec les marques et les autorités compétentes pour protéger nos clients des acteurs malveillants qui tentent de contourner les règles de nos boutiques.