Elsa Scola : influenceuse YouTube et ingénieure
« Petite, je rêvais d’inventer des choses, de devenir une sorte de Géo Trouvetou. En grandissant, j’ai compris que les inventeurs d'aujourd’hui, ce sont les ingénieurs », déclare Elsa Scola.
Basée en Espagne, Elsa travaille depuis plus de deux ans et demi comme ingénieure logiciel chez Amazon. Elle s’occupe essentiellement d’améliorer l’expérience utilisateur du moteur de recherche de l’entreprise. Elle a récemment rejoint l’équipe Machine Learning. Précédemment, Elsa a suivi des études d’ingénieur en informatique à l’Université du Pays Basque où elle a obtenu un Master en analyse des données.
Parallèlement à son travail chez Amazon, Elsa cherche à encourager d’autres femmes à envisager une carrière d’ingénieure à travers la chaîne YouTube qu’elle anime. Elle partage volontiers ses expériences, donne des conseils et décrit son quotidien chez Amazon à ses quelques 11.000 abonné(e)s.
Vera Steitz : de la Mer des Caraïbes à Rostock en Allemagne
Pendant 6 ans, Vera a sillonné les océans sur un navire de croisière comme second du capitaine. Une vie de rêve ! Mais à la naissance de sa fille en 2021, elle a vite réalisé que la perspective de devoir passer trois mois par an en mer ne lui conviendrait plus. Désireuse de trouver un emploi qui lui permettrait de concilier le mieux possible sa vie privée et sa carrière, Vera s’est rapprochée d’Amazon. Elle dirige à présent notre agence de livraison de Rostock, dans le nord de l’Allemagne.
« Je n’aurais jamais pensé que je travaillerais un jour chez Amazon », explique Vera. « Je n’y connaissais rien en gestion des colis ni en logistique, mais lors du recrutement, j’ai pu discuter avec un autre responsable d’agence et je me suis dit pourquoi pas. » Elle s’est rendu compte que ce nouveau travail n’était pas si différent du précédent : briefing des employés le matin, coordination de la charge de travail, pilotage des processus, contrôles de sécurité, réunions et, surtout, travail en équipe. « Mon objectif était avant de satisfaire les passagers à bord du bateau, aujourd’hui nous faisons notre maximum pour que les clients reçoivent leurs commandes Amazon dans les meilleures conditions. »
Vera apprécie tout particulièrement la gestion de ses horaires : « Ce travail chez Amazon me permet de concilier à la perfection ma vie professionnelle et ma vie privée. Il m’est très facile d’organiser ma journée de travail. Je commence généralement vers 7 heures après avoir déposé ma fille à la crèche, ce qui aurait bien sûr été impossible sur un bateau de croisière ».
Vera est responsable de près de 150 employés dans dans la station de livraison qu’elle dirige. « J’essaye de faire preuve d’un maximum d’empathie vis-à-vis de mes équipes. Mes salariés savent que je suis là pour eux, je me montre disponible et accessible à tout moment. J’aime beaucoup le fait de travailler dans un environnement international et j’apprécie qu’Amazon encourage une culture de diversité, d’égalité et d’inclusion. »
Ramona Williams : défenseuse des valeurs d’inclusion d’égalité et de diversité
Basée à Milton Keynes au Royaume-Uni, Ramona Williams est responsable diversité, égalité et inclusion chez Amazon pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Ramona organise son temps entre télétravail, présence au siège d’Amazon à Londres, et visites des agences de livraison du réseau.
En plus de ses fonctions en tant que responsable diversité, égalité et inclusion, Ramona préside le réseau interne Black Employee Network (BEN) au Royaume-Uni pour les équipes Opérations. Elle est aussi mentor dans le cadre de différents programmes de coaching proposés aux Amazoniens.
Ramona collabore avec des femmes de plusieurs équipes et départements, sur différents sites Amazon. Elle accompagne aussi de nombreux groupes d’affinité Amazon, dont Women at Amazon, afin de les aider à mener à bien des initiatives au sein de l’entreprise. Ramona est à l’origine du premier programme de mentorat BEN des équipes Opérations au Royaume-Uni, Trading Places, ce qui lui a récemment donné l’occasion de mentorer la directrice générale d’Amazon au Royaume-Uni.
Ramona se trouve très chanceuse de pouvoir ainsi accompagner d’autres femmes qui travaillent chez Amazon : « J’aime tout particulièrement participer à des programmes de mentorat et faire partie de groupes d’affinité qui ont un impact réel sur les conditions de travail des Amazoniennes. Étant moi-même une femme noire, j’estime qu’il est important que chacune comprenne qu’elle a un rôle à jouer pour montrer l’exemple, inspirer les autres et les soutenir. Ce que je préfère dans mon travail chez Amazon, c’est d’avoir la possibilité d’inspirer et de tirer les autres vers le haut ».
Renáta Horváthová : accompagner des femmes fortes et inspirantes
Voilà près de huit ans que Renáta Horváthová occupe le poste de responsable senior des opérations du centre de distribution Amazon en République Tchèque. En plus de la gestion de la zone des arrivées de produits sur le site, Renáta est mentor auprès d’Amazoniens désireux de perfectionner leurs compétences générales pour mieux évoluer dans leur carrière. Elle supervise aussi des étudiants qui viennent faire des stages chez Amazon.
Elle consacre une grande partie de son temps à recevoir ses équipes dans le cadre d’entretiens individuels d’évaluation de la motivation et d’accompagnement du développement personnel. Elle apprécie tout particulièrement qu’aucune journée ne ressemble à une autre et d’avoir l’occasion d’apprendre en continu en sortant régulièrement de sa zone de confort. Elle est convaincue que toutes les expériences peuvent être positives et que les difficultés et les échecs permettent de progresser et d’apprendre à mieux se connaître.
« L’une des compétences clés pour un manager est de savoir motiver ses équipes. J’encourage mes collègues à se faire confiance », déclare Renáta. « Je suis très enthousiaste. Nos programmes spécialisés, Women in Leadership et Women Career Development aident les femmes à évoluer dans leur carrière et leur donnent des pistes pour gagner en confiance. »
Phoebe Musonda : l’importance d’être soi-même au travail
Basée au Luxembourg, Phoebe dirige la distribution directe à l’international au sein de l’équipe Supply Chain Optimisation Technologies (SCOT) d’Amazon. Elle supervise les opérations dans 12 pays via une équipe chargée d’optimiser le traitement des commandes Amazon pour les articles qui ne sont généralement pas entreposés dans les centres de distribution Amazon, tel que les plantes vivantes.
« Prenons l’exemple de la Fête des Mères », explique Phoebe. « Si vous voulez commander une plante sur Amazon, c’est possible, mais il faut savoir que nous n’avons pas de serres dans nos centres de distribution. Nous travaillons avec des partenaires extérieurs qui sélectionnent la plante, la conditionnent et l’expédient pour que nous puissions vous livrer. »
« Avec mon équipe en charge de la distribution directe et d’autres membres de l’équipe SCOT, nous utilisons le réseau de transport d’Amazon existant pour ne pas mettre davantage de camions de livraison sur la route. Les entrepôts et les serres existent déjà, ainsi que les camions, les routes et la technologie. Nous nous organisons ainsi au mieux pour élargir notre offre de produits, satisfaire nos clients et faire travailler des milliers de petites entreprises. »
Phoebe a d’abord travaillé dans une entreprise de matériaux de construction où elle coordonnait le fret ferroviaire. Quand elle a rejoint Amazon en 2017, elle a su mettre à profit cette expérience pour intensifier la part du transport ferroviaire dans les activités d’Amazon, avec à la clé une bonne maîtrise des coûts tout en respectant l’environnement, et sans ralentir les activités.
« Environ 1,5 million de personnes travaillent chez Amazon. Chacune a une expérience et des compétences propres. Il est très important que nous sachions les valoriser pour continuer d’innover », constate Phoebe. Elle souligne aussi l’importance de l’égalité de traitement et du bien-être psychologique : « Chacun doit pouvoir faire preuve d’authenticité au travail pour donner le meilleur de soi-même. Les salariés doivent aussi se sentir libres de s’exprimer, de demander de l’aide, de ne pas être d’accord avec une idée ou de reconnaître des erreurs. Il faut qu’ils sachent qu’ils ne risquent pas d’être rejetés ou sanctionnés ni de souffrir de micro agressions. En tant que femme noire, j’ai besoin de savoir que je peux exprimer une opinion tranchée sans que cela soit pris pour de l’intimidation. Heureusement, cela fait partie de l’ADN d’Amazon que d’encourager la diversité des opinions ».
Phoebe agit aussi comme mentor d’une trentaine d’autres employés d’Amazon et est l’un des membres fondateurs du réseau Black Employee Network (BEN) pour le Luxembourg, l’un des 13 groupes d’affinité d’Amazon.
Sylvie Houlière Mayca : une femme leader que rien ne peut arrêter
Basée à Paris, Sylvie dirige l’équipe AWS des ventes B2B, qu’elle a elle-même créée à son arrivée chez Amazon en 2019 et qui compte aujourd’hui 30 personnes. Quelques mois seulement après avoir rejoint l’entreprise, Sylvie est malheureusement tombée malade. Elle a su mobiliser son énergie et faire preuve d’optimisme et de courage pour tenir ses objectifs malgré les épreuves et les difficultés.
En 2020, quand on lui a diagnostiqué un cancer, Sylvie s’est montrée très transparente sur son état de santé. Comme il lui était inconcevable de laisser son équipe, elle a convenu avec la direction qu’elle continuerait d’assumer ses fonctions avec un emploi du temps et une charge de travail adaptés. La direction d’Amazon l’a aidée à trouver un juste équilibre entre ses responsabilités professionnelles et ses obligations de soin. « Je suis reconnaissante d’avoir pu traverser cette épreuve avec l’aide de la direction d’Amazon. Heureusement, l’inclusion est une des valeurs fortes de la culture de l’entreprise » ajoute Sylvie.
Pendant cette période difficile, Sylvie a dû adapter son régime alimentaire et pratiquer des activités lui permettant de mieux tolérer son traitement, comme le vélo, le yoga, la natation et la marche. Elle a aussi pu participer à des ateliers de soutien psychologique et neurocognitif pour mieux gérer les symptômes et la douleur, ainsi que de travailler la concentration et la mémoire. Elle a vite constaté que rares étaient les patients qui pouvaient pratiquer ces activités complémentaires, pourtant indispensables à l’amélioration de la qualité de vie pendant le traitement.
Cette expérience lui a donné le courage de mettre en place un projet caritatif, La Maison Goxa Leku, premier centre de soutien des patients en oncologie dans le Bays Basque. Outre la satisfaction personnelle, elle en retire de nombreux enseignements.
Hanna Ziarkowska : une amoureuse des livres devenue responsable de site d’un centre de distribution !
Hanna Ziarkowska est responsable de site du centre de distribution d’Amazon à Sosnowiec, en Pologne. Quand elle a rejoint Amazon en 2014 au poste de responsable régional, Hanna était la première personne recrutée à ce poste en Pologne ! Précédemment, elle avait travaillé, pendant ses études, au rayon livres d’une grande enseigne.
Ces dernières années, elle a travaillé avec l’équipe centrale responsable d’ouvrir de nouveaux centres de distribution Amazon en Europe (dont les sites de Lodz et Gliwice en Pologne). Elle dirige aujourd’hui le centre de distribution de Sady, près de Poznan.
Titulaire d’un Master en ethnologie et en anthropologie culturelle, Hanna tient à accompagner la progression des salariés d’Amazon en plus de son activité de gestion du centre de distribution. Voilà plusieurs années qu’elle initie et co-dirige des programmes de développement et qu’elle accompagne de nombreux Amazoniens dans l’évolution de leur carrière en qualité de mentor. C’est le contact direct et le travail en équipe qui l’inspirent le plus dans son travail, reconnaît-elle.
Les valeurs de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI) sont chères à son cœur. Ces dernières années chez Amazon, elle a pu constater combien l’égalité des chances était importante pour la contribution positive de chacun à l’entreprise, pour encourager la créativité et favoriser l’efficacité du travail en équipe. Elle intervient d’ailleurs régulièrement lors de conférences ou de débats sur le sujet des valeurs DEI.
Olimpia Merlo : encourager les filles à se projeter dans le monde de la tech
Après un baccalauréat en sciences économiques, Olimpia a choisi de se lancer dans la tech. Responsable du développement des partenariats pour Amazon Web Services (AWS) en Italie, elle a développé la version italienne du programme AWS GetIT, qui consiste à intéresser les collégiens, et surtout les collégiennes, au cloud computing (l’informatique dématérialisé) et aux disciplines scientifiques et technologiques. Les retours des professeurs sont très positifs et ceux qui bénéficient du programme sont tous agréablement surpris de rencontrer une équipe entièrement féminine.
Si les enfants sont intéressés par des études dans le secteur de la technologie, il faut reconnaître que les exemples inspirants sont souvent des hommes. La question de la représentation du genre compte énormément pour Olimpia, qui tient à ajouter : « Je n’avais aucune femme professionnelle du secteur à qui m’identifier quand j’étais petite. Je constate une énorme différence aujourd’hui par rapport à mes débuts dans le secteur il y a 15 ans. Mais il reste encore beaucoup à faire ».
Olimpia a deux fils. Elle considère que c’est l’éducation donnée aux futures générations qui fera la différence en termes d’égalité. Interrogée sur le conseil qu’elle donnerait à une jeune fille qui aimerait réussir dans la tech, elle répond : « Tout d’abord, je dirais « ne sois pas timide ». Souvent, nous les filles avons tendance à attendre que quelqu’un nous encourage et nous dise « bon boulot ! », au lieu d’avoir confiance en nous-même et de nous lancer. Ensuite, j’inviterais cette jeune fille à se créer un réseau solide de femmes pouvant être des modèles. »
Ces femmes toutes aussi admirables les unes que les autres, ont des âges, des passions, des aspirations et des profils différents, mais une ambition commune : aider d’autres femmes à atteindre leur plein potentiel.
Merci à Elsa, Vera, Ramona, Renáta, Phoebe, Sylvie, Hanna, Olimpia et à toutes celles qui œuvrent au quotidien pour plus de diversité, d’égalité et d’inclusion au sein d’Amazon.