Lancé en 2020 en France, Amazon Future Engineer (AFE) est un programme destiné à sensibiliser les enfants et les élèves aux opportunités du numérique. Porté par Amazon en collaboration avec de nombreux partenaires, majoritairement des associations de terrain, le programme rencontre un franc succès : plus d’un demi-million de jeunes ont déjà bénéficié des ateliers et du contenu proposé en ligne !

L’objectif d’AFE est d’accompagner le plus de jeunes possibles car, ainsi que le souligne Lilyana Vlaeva, responsable du programme Amazon Future Engineer : « Notre objectif n’est pas de transformer tous ces jeunes en informaticiens mais de leur ouvrir des perspectives, car beaucoup des défis que nous avons à relever aujourd’hui, que ce soit dans le domaine de la santé, des transports ou encore de l’éducation, appellent des solutions numériques ».  

« Le monde d'aujourd'hui a plus que jamais besoin de compétences dans les métiers du numérique. L'écosystème de start-ups que nous soutenons avec la French Tech doit faire émerger la diversité des talents mais également la diversité de profils que nous accompagnons. Cette sensibilisation au digital doit avoir lieu dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous soutenons la démarche d’Amazon avec son programme dédié Amazon Future Engineer qui vise à l’égalité des chances en offrant aux jeunes, et surtout les jeunes filles une initiation au code informatique afin de découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain, » commente Corine Busson-Benhammou, Directrice Générale de la French Tech Angers.

En complément des animations en présentiel assurées par le réseau d’animateurs partenaires et les collaborateurs volontaires d’Amazon, AFE a enrichit son offre en ligne en lançant Citizen Code Python, un jeu éducatif en ligne, ouvert à tous et gratuit, pour former les collégiens et les lycéens à la programmation en Blockly et Python. Depuis son lancement en 2022, l’aventure pédagogique, ludique et interactive, réalisée avec le concours de TRALALERE et France-IOI, n’a cessé de se développer, notamment avec le mode « classe » qui permet aux enseignants de mieux exploiter le jeu en cours. Citizen Code Python, qui a séduit plus de 35 000 utilisateurs en moins d’un an, lance de nouvelles aventures à partager. Nous vous dévoilons tous les secrets de la saison 3…

Nouveaux objectifs et nouveaux savoirs avec le lancement de la saison 3 de Citizen Code Python

Citizen Code Python se présente sous la forme d’une aventure ludique : pour développer sa ville, le joueur doit coder les éléments qui la composent en langage informatique Blockly ou Python. Après 2 saisons dédiées à l'acquisition des bases de la programmation, la saison 3 introduit non seulement une nouvelle façon d’apprendre mais aussi de nouveaux objectifs. Les utilisateurs peuvent en effet désormais programmer des jeux simples et connus de tous : Jeu de l’oie, Puissance 4, Wordle…

Côté pédagogique, le principe reste le même : chaque utilisateur doit réaliser des exercices ludiques pour atteindre son objectif : obtenir un jeu parfaitement fonctionnel. Comme dans les deux premières saisons, l’accent est mis sur la progression dans la formation avec des objectifs mesurables, crédibles et plus poussés à chaque étape. Mais cette saison 3 se veut aussi plus ancrée dans le monde réel de la programmation avec moins de recours à des fonctions « prêtes à l’emploi » du moteur et plus de problèmes à coder, telle l’écriture en Python d’un programme pour vérifier l’alignement horizontal ou vertical de 4 pions dans un Puissance 4.

Comme pour les deux premières saisons, cette nouvelle aventure permettra à l’utilisateur d’obtenir un Open Badge qui certifie non seulement qu’il a terminé les exercices de la saison avec succès mais qu’il est également capable de construire des programmes sophistiqués en Python et de créer des projets complets et fonctionnels.

Un carnet de formations qui continue de s’étoffer

Autre nouveauté, la collection Citizen Code est désormais aussi ouverte aux élèves de primaire. En 2023, Amazon Future Engineer et TRALALERE ont développé Citizen Code Junior, une série de parcours ludiques et interactifs pour initier les élèves de primaire aux thématiques du numérique. Gratuite et accessible en ligne, elle complète la version Collège en s’adressant aux élèves de primaire avec une approche adaptée. Elle permet en effet aux enfants de s’initier à la programmation, de manipuler des bases de données pour créer des histoires ou encore de développer leurs compétences artistiques et numériques en concevant des dessins à partir de pixels, tout en les sensibilisant à la présence continue du numérique dans notre quotidien.

Parallèlement, Citizen Code Python s’est également enrichi d’un parcours « examen », qui repense la manière d’obtenir les ’Open Badges’ certifiés AFE. Conçu notamment pour les enseignants, ce parcours leur permet d'exploiter Citizen Code Python pour valider les compétences de leurs élèves sur des exercices présélectionnés, sans que ceux-ci aient besoin de réaliser toutes les activités proposées par le jeu.

Autre nouveauté, les joueurs de Citizen Code Python peuvent maintenant se connecter sans avoir à fournir d’adresse email, afin de simplifier toujours davantage l’inscription. Depuis le lancement du mode classe au printemps dernier, les enseignants pouvaient déjà créer des comptes à leurs élèves sans renseigner leurs adresses email. Désormais, ce mode est accessible à tous et, afin d’éviter les procédures de récupération d'identifiants ou de mots de passe par mail à la suite d’oublis, les utilisateurs peuvent, s'ils le souhaitent, rester connectés sur la même machine, sans devoir entrer à nouveau leur identifiant et leur mot de passe.

Le programme Amazon Future Engineer compte désormais 15 différents formats d’ateliers et ressources pédagogiques, tous gratuits et mis en œuvre avec la participation de 13 associations partenaires, fondations et spécialistes de l’éducation et de la formation, tels que la Fondation CGénial et le collectif Intrépides de la Tech.

Afin de permettre aux jeunes (et moins jeunes) d’en apprendre plus sur les technologies utilisées chez Amazon, nous avons lancé en juin dernier la visite en ligne du centre de distribution robotisé d’Amazon à Augny, en Moselle, hébergée sur le site éducatif Kahoot! Véritable voyage virtuel dans l’univers logistique d’Amazon, cette ressource s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise à sensibiliser toujours plus de jeunes aux opportunités du numérique, à travers un contenu accessible en distanciel.

Engagement et mobilisation en faveur de l’égalité des chances

Ouvertes à toutes et tous, les formations AFE ciblent en priorité les jeunes issus de milieux défavorisés et de l’éducation prioritaire, avec une attention particulière portée aux jeunes filles, à travers des ateliers sur les thèmes du numérique pour les participantes du programme Wi-Filles, ou encore des bourses et du mentorat pour des étudiantes en informatique à Epitech et l’EPITA. Depuis 2020, 120 étudiantes ont pu bénéficier de cet accompagnement humain et financier grâce au programme Amazon Futur Engineer, en collaboration avec l’association Article 1 et la Fondation IONIS.

« Si les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique, elles le sont encore davantage dans les formations qui y sont destinées : en 2022, alors que seuls 24% des emplois du secteur étaient occupés par des femmes, moins de 11% d’entre elles suivaient des formations en informatique. La féminisation de la tech est une priorité pour l’AFNUM, qui s’engage dans de nombreuses actions visant à rendre la filière plus attractive et connue du grand public. Nous sommes convaincus qu’en informant les élèves et les personnes en reconversion professionnelle sur les métiers du numérique et les multiples formations permettant d’y accéder nous parviendrons à renforcer durablement la proportion de postes occupés par des femmes et à résoudre la pénurie de compétences à laquelle la tech fait face. Ainsi, l’AFNUM soutient avec vigueur l’ambitieux programme « Amazon Future Engineer », dont les maîtres-mots sont d’inspirer, accompagner et soutenir les filles et les femmes vers des professions d’avenir, et de rendre le numérique plus inclusif. Ensemble, donnons du sens au numérique ! », déclare Stella Morabito, Déléguée Générale de l’AFNUM.

Grâce au concours des associations partenaires avec lesquelles nous travaillons, le programme Amazon Future Engineer est présent dans 93 départements et couvre toutes les Académies.

le programme Amazon Future Engineer est présent dans 93 départements et couvre toutes les Académies

Mais ce succès est également dû à l’engagement fort des collaborateurs de Amazon en France : 600 d’entre eux se sont déjà portés volontaires pour participer sur leur temps de travail à des ateliers organisés par Amazon Future Engineer. Une mobilisation qui témoigne de la passion et de l'engagement qui animent chacun au sein d’Amazon, afin d’inspirer la prochaine génération de talents numériques, éveiller les curiosités et briser les barrières culturelles et sociales pour ouvrir à tous les opportunités du numérique.

Pour plus d’informations : www.futureengineer.fr