Il y a bientôt deux ans, Amazon Future Engineer, le programme de sensibilisation des jeunes aux métiers du numérique d’Amazon, annonçait le lancement de Citizen Code Python. Projet innovant et ambitieux, fruit d'un partenariat entre Amazon, TRALALERE et France IOI, Citizen Code Python est un jeu éducatif en ligne pour apprendre à coder. Depuis son lancement, l’aventure ludique permettant de développer sa ville en réalisant des exercices de programmation en Python ou Blockly, a rencontré un franc succès auprès des jeunes, dépassant les 50 000 utilisateurs en moins d’un an.
Après plusieurs évolutions, le jeu a introduit l’an dernier un mode concours qui met en concurrence les classes participantes. Après une première édition 2023 saluée par les enseignants et les élèves, le concours Citizen Code Python revient en 2024 pour une seconde édition.
Sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique et favoriser la diversité
Ce concours est une des initiatives concrètes qui animent le programme Amazon Future Engineer. Lancé en France depuis plus de trois ans, Amazon Future Engineer a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes aux opportunités du numérique en proposant un ensemble d’activités d’apprentissage de l’informatique et de découverte des métiers du numérique. Fidèle aux valeurs d’inclusion, d’égalité des chances, de diversité ou encore de parité défendues par Amazon, Amazon Future Engineer cible en priorité les jeunes issus de milieux défavorisés ou encore les jeunes filles, sous-représentées dans les métiers du numérique. « Le but n’est pas de faire de chaque enfant un informaticien, mais de lui présenter les métiers du numérique, de démontrer que l’informatique n’est ni magique ni inaccessible et qu’avec un peu de volonté et le bon accompagnement, tout le monde peut déchiffrer les mystères de la programmation », précise Alice Berton, Responsable du programme AFE. Ouvertes à tous et gratuites, les activités du programme Amazon Future Engineer couvrent tous les âges, de l’école primaire aux études supérieures, avec des contenus élaborés avec des partenaires issus majoritairement du milieu associatif.
Née dans le cadre d’Amazon Future Engineer en 2022 avec pour objectif de toucher davantage de jeunes grâce au mode distanciel, l’aventure ludique Citizen Code Python s'inscrit dans une démarche continue d'innovation pédagogique, visant à rendre l'apprentissage de la programmation accessible et engageant pour tous les jeunes.
Un mode concours pour stimuler l’engagement des élèves
Très dynamique, l’univers de Citizen Code Python n’a cessé de s’enrichir de nouveaux contenus, défis et exercices à destination des élèves. Parallèlement, Citizen Code Python a également renforcé sa proposition pédagogique auprès des enseignants avec l’apparition de fonctionnalités pensées pour eux, tels que le mode « classe » ou encore le parcours « examen » qui leur permet d'exploiter Citizen Code Python comme un outil d’apprentissage du code en classe et de suivre tout au long de l’année la progression des élèves. Avec plus de 50 000 utilisateurs actifs en 2023, dont 4 000 comptes enseignants, Citizen Code Python est désormais bien inscrit dans le paysage éducatif et s’affirme comme un levier important dans la sensibilisation des élèves aux métiers du numérique.
Afin d’instaurer une nouvelle dynamique, Citizen Code Python a accueilli l’an dernier la toute première édition d’un « concours » ouvert à toutes les classes de collège et de lycée de France métropolitaine.
Innovant, ce nouveau volet a été pensé pour accompagner l’enseignant dans sa démarche éducative et renforcer la motivation des élèves ainsi que l’explique Hugo Derri, chef de programme de TRALALERE : « Le concours permet la mise en place d’un projet pédagogique complet pour les enseignants et favorise la motivation extrinsèque des élèves, parfois réticents à l’idée de programmer. Dès lors, c’est un outil qui facilite le travail des enseignants, car en participant de manière impliquée, les élèves prennent non seulement du plaisir à réaliser les exercices, mais donnent également le meilleur d’eux-mêmes ».
« Le concours privilégie la collaboration : les performances des élèves sont évaluées en moyenne par classe, plutôt que sur des performances individuelles, valorisant ainsi l'effort collectif plutôt que les réalisations personnelles. Cette modalité encourage chaque classe à travailler ensemble, avec pour objectif que tous les élèves contribuent et s'engagent dans les exercices proposés », souligne Alice Berton.
Lancée en 2023 à l’occasion de la « Code Week », événement européen promouvant l’apprentissage de la programmation, la première édition du concours Citizen Code Python a enregistré la participation de 133 classes, impliquant 63 enseignants et 2 205 élèves. La compétition s’est déroulée sur une période de quatre semaines chacun des 91 élèves des cinq classes qui se sont distinguées a reçu un prix, une calculatrice lycée, ainsi qu’un diplôme.
Concours Citizen Code Python 2024 : une nouvelle édition encore plus passionnante
Fort de ce succès, Amazon Future Engineer et TRALALERE lancent la seconde édition du concours Citizen Code Python, qui s'étendra jusqu’au 31 mars. Avec déjà 1 500 élèves inscrits dès les premiers jours, « l'ambition est de doubler la participation de l'année précédente », indique Hugo Derri.
Confiant, le chef de programme de TRALALERE s’appuie sur les retours très positifs enregistrés lors de la première édition, dont celui de l’enseignant de la classe lauréate de quatrième d’un collège de Montpellier : « Tous les élèves de quatrième du collège ont pu participer à ce concours national de manière volontaire durant les vacances de la Toussaint. Les filles ont particulièrement brillé et les plus motivé(e)s des participant(e)s peuvent désormais poursuivre le travail algorithmique fait en classe grâce au compte qu'ils se sont maintenant approprié sur la plateforme Citizen Code Python.
Au collège de Langueux, l’enseignante de la classe 1ère STAV Sciences et Technologie de l’Agronomie et du vivant également lauréate 2023, se réjouit de ce mode concours qui récompense une véritable implication de ses élèves : « Je suis ravie que mes élèves aient remporté un prix, ils se sont tellement investis ! J’ai été très fière de leur annoncer la nouvelle ».
Avec cette seconde édition du concours et une dizaine d’activités spécifiquement créées pour l’événement, l’apprentissage de la programmation sous Citizen Code Python se transforme en aventure épique : l’heure est venue de coder votre chemin vers la gloire et de dévoiler au monde entier les talents et l’esprit de groupe de votre classe. Prêts à relever le défi ?