Chris Costantini est chef d'entreprise et saxophoniste de jazz semi-professionnel. Frustré de ne pas trouver en librairie le type de polars qu'il aime, il a décidé de les écrire lui-même : « Je suis devenu auteur un peu par hasard. Je suis rentré chez moi il y a cinq ans avec, en tête, une histoire et j'ai écrit toute la nuit ». Son premier manuscrit, La note noire, présentant Thel, un détective new-yorkais désabusé, a gagné le prix du meilleur roman policier au Festival de Beaune. Il a enchaîné la suite de ses aventures avec À pas comptés, édité chez Michel Lafon.
Quand le moment est arrivé de publier son troisième roman Lames de Fond, il s'est alors lancé dans l'autoédition. Pourquoi ? « Dans l’édition traditionnelle, on a parfois l’impression de perdre le contrôle sur son travail. Je sais ce que c’est de ne pas avoir le dernier mot sur les décisions créatives qui affectent mes romans (la quatrième de couverture, les changements de formulations…). En tant qu’auteur, je voulais goûter à la liberté de maîtriser la 'naissance de mon bébé' du début à la fin ». Chris était également curieux de savoir si ce mode de publication en toute autonomie lui permettrait d'aller « aussi vite que ma plume ». Il a choisi Kindle Direct Publishing (KDP) et a pu mettre son roman en ligne en seulement 2 jours, partout dans le monde.
Le succès ne s'est pas fait attendre : Lames de Fond, avec 83 commentaires depuis décembre 2012 et une note moyenne de 4 étoiles, a figuré pendant près de 10 semaines en tête des meilleures ventes d'ebooks sur Amazon.fr. Le programme KDP Select a permis à Chris de stimuler la diffusion de son livre.
Les lecteurs ont le dernier mot
« Grâce à l’autoédition, j’ai pu faire la promotion de mon roman en temps réel, toucher un public beaucoup plus large et voir la réaction de mes lecteurs », dit Chris. « Avec l’édition traditionnelle, quelqu’un qui n’a pas aimé votre roman n’a aucun moyen de vous le dire. Avec KDP, il vous le dit et je trouve ça intéressant en tant qu’auteur ».
Les nombreux commentaires enthousiastes déposés par les lecteurs ont fortement contribué à l’essor des ventes de Lames de Fond :
- « Le premier roman était prometteur. Le deuxième était une magnifique confirmation. Lames de Fond va encore plus loin »
- «Le polar n'est pas mort. La preuve avec Thel »
- «Mon seul regret : l'avoir fini trop vite »
L’expérience de Chris avec KDP a eu un impact sur ses lecteurs mais aussi sur son entourage : « ils me regardent différemment. Le fait d’avoir pris le parti, à 53 ans, alors que j’avais déjà un éditeur traditionnel, de me lancer dans le monde numérique est jugé comme une démarche courageuse et originale. Aujourd’hui, en plus de diriger mon entreprise, je me sens le patron de ma propre entreprise d’écriture ».
Chris et son détective Thel (ce dernier, chanteur de jazz) continuent à séduire des lecteurs... et pas uniquement sur format électronique : « Pour moi KDP et édition classique sont totalement complémentaires. Le 12 avril dernier a été publié chez un petit éditeur dynamique - Editions Glyphe - la version papier de Lames de Fond. J'écris actuellement le quatrième ouvrage des aventures de Thel, que je me ferai un plaisir de soumettre à l'avis des lecteurs via la plateforme KDP. » Car sur Amazon, ce sont eux qui décident du succès d’un livre : « Les lecteurs sont seuls maîtres à bord ! ».