Démocratiser l’usage de l’IA générative au service de l’innovation en France
Après un Summit 2024 marqué par l'explosion des usages d'IA générative, l'édition 2025 confirme l'accélération de cette transformation. L'occasion pour Julien Grouès, Directeur Général d'AWS France et Europe du Sud, de réaffirmer les engagements d'AWS pour démocratiser l'adoption de l'IA au sein des entreprises françaises, quelle que soit leur taille. "Notre mission est claire : rendre l'IA accessible à tous et convertir son potentiel en avantage compétitif concret pour les entreprises françaises", a-t-il souligné en ouverture de la keynote.


L'annonce phare de cette édition est venue de Mistral AI, qui a confirmé la disponibilité de son modèle Pixtral Large sur Amazon Bedrock, une première pour un modèle européen de ce type, proposé en format serverless et entièrement géré. AWS et SAFRAN, leader mondial de l'aéronautique, de la défense et de l'espace, ont annoncé leur nouvelle collaboration. Frédéric Verger, Directeur Digital de Safran, a présenté sur scène plusieurs projets d'IA générative déjà opérationnels au sein du groupe. Objectif : accélérer le déploiement des technologies cloud avancées et de l’IA générative à grande échelle au sein du groupe pour relever les défis de la décarbonation du secteur aérien et d’optimiser sa chaîne d'approvisionnement. Des leaders emblématiques de l'innovation française comme Jean-Philippe Vert, Chief R&D Officer d’Owkin, Aymeric Augustin, CTO de Qonto ou Eiso Kan, CTO & co-fondateur de Poolside se sont succédés lors de la Keynote et ont pu illustrer la diversité des cas d'usage de l'IA, de la fintech à la santé en passant par le développement logiciel, non pas en théorie, mais en production et en pratique.
AWS a annoncé le lancement de SISTA AI, un programme créé avec SISTA pour accompagner 20 startups fondées ou co-fondées par des femmes dans le domaine de l'IA dès septembre 2025. « La diversité est essentielle pour l'innovation. Notre engagement auprès de SISTA s'inscrit dans notre mission de démocratiser l'accès aux technologies de pointe pour tous les talents », souligne Julien Groues. Plusieurs sessions étaient d’ailleurs consacrées aux femmes dans la tech et aux questions de diversité, équité et inclusion. Et parce que l’inclusion passe aussi par la formation, et à l’heure où les compétences sont le principal frein à l’adoption de l’innovation technologique en France, AWS a rappelé son plan pour former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d’ici 2030. De nombreux ateliers et sessions sur les compétences et formations aux métiers du numérique du cloud, de l’IA et de la sécurité étaient proposés aux étudiants.

Construisez tout ce que vous imaginez
Quel est le réel intérêt de l'IA si ce n'est celui d'avoir la liberté d'innover et de passer à l'échelle ? C'est sur cette idée que Mai-Lan Tomsen Bukovec, VP Technology d'AWS, a annoncé entre autres Amazon Nova Sonic, un modèle d'IA de nouvelle génération pour la création d'applications et d'agents vocaux disponible dans Amazon Bedrock ; Amazon Q Developer désormais accessible en plusieurs langues, dont le français ; et les modèles Llama 4 de Meta disponibles dans Amazon SageMaker JumpStart, et bientôt dans Amazon Bedrock.

Parmi les 150+ sessions proposées, les participants ont pu découvrir comment Veolia a déployé l'IA générative auprès de 60 000 collaborateurs en un temps record, comment les équipes d’Amazon ont repoussé les limites de l’IA générative pour reconfigurer Alexa+, le meilleur assistant personnel au monde, mais aussi les coulisses technologiques de la couverture des JO 2024 par France Télévisions ou encore comment l’industriel ARaymond a transformé 20 usines dans le monde grâce à l'IA générative.
Au détour de trois espaces dédiés aux expérimentations (Innovation Corner, AWS for Industries, et Generative AI Experience), les visiteurs ont pu découvrir des exemples concrets des solutions qu'il est possible de créer avec AWS et ses partenaires et expérimenter les technologies émergentes qui façonnent notre futur, de la reconnaissance d'images à la génération de code, en passant par l'analyse prédictive et le traitement du langage naturel. Ces espaces ont permis aux participants de tester en conditions réelles les dernières avancées en matière d'IA, comme la transformation d'un simple croquis en design professionnel grâce à l'IA, des bornes médicales connectées offrant des diagnostics instantanés ou une technologie révolutionnaire d'inspection de véhicules par IA en quelques secondes seulement.

La French Tech à l'honneur
Le Startup Loft, cœur battant de l'innovation française, a accueilli plus de vingt pépites technologiques de la French Tech couvrant l'ensemble du spectre de l'IA et de l’informatique quantique. Mistral AI présentait ses dernières avancées aux côtés de Poolside, dont la solution d'assistant IA pour développeurs connaît un succès fulgurant. L'écosystème quantique français était représenté par Quandela, Qubit Pharmaceuticals et Pasqal, tandis que Dust présentait sa plateforme de construction d'agents IA sécurisés pour les entreprises. Les visiteurs ont également pu découvrir les solutions d'analyse vocale de Gladia, les outils de conformité de Didomi, les solutions IA pour le secteur assurantiel de Zelros, et les plateformes d'analyse de données de Dataiku et ContentSquare. H Company y présentait sa solution de détection d'hallucinations IA, tandis que les équipes de Snowflake et DataDome illustraient l'importance de la sécurité dans l'écosystème IA.
Dans l’après-midi, 21 start-ups early stage de la Deeptech, de la Fintech, de la Climate Tech, de la Santé et des Sciences de la Vie étaient conviées à pitcher devant 16 investisseurs spécialisés comme Serena, Partech, daphni, Eurazeo ou ISAI.


Un Summit qui confirme le potentiel de la France
Les nombreuses annonces et démonstrations de cette édition 2025 font écho aux conclusions de l'étude "Unlocking France's AI Potential 2025", dévoilées lors du Summit. Avec une nouvelle entreprise qui adopte l'IA toutes les trois minutes en France, le rapport souligne le dynamisme des startups françaises, qui surpassent leurs homologues européennes avec un taux d'adoption de l'IA de 68% (contre 58% en Europe). Le rapport souligne que le véritable enjeu est désormais d'accélérer son adoption par toutes les entreprises. Pour y parvenir, trois leviers apparaissent prioritaires : l'accélération de l'adoption du cloud comme infrastructure fondamentale, le développement de stratégies d'IA globales et transverses, et l'investissement massif dans les compétences numériques. Les initiatives annoncées lors du Summit illustrent cette volonté de démocratiser l'IA et d'accompagner sa mise à l'échelle dans l'ensemble du tissu économique français.
Vivement l'édition 2026 !
Pour (re)voir la keynote avec Mai-Lan Tomsen Bukovec, Julien Groues, Owkin, Poolside, Qonto, Safran et Mistral AI, rendez-vous ici.