FlexAI souhaite révolutionner l’accès à l'intelligence artificielle en créant la première infrastructure IA universelle en Europe. L’approche de FlexAI repose sur l'intégration d'une couche logicielle universelle qui agit comme un intermédiaire entre les développeurs et les infrastructures informatiques utilisées pour exécuter leurs tâches. Dali Kilani, CTO et co-founder de FlexAI : "C'est une occasion unique de collaborer avec certains des esprits les plus brillants de l'industrie, d'échanger des idées et d'innover ensemble. Je suis ravi de montrer le potentiel de notre produit FlexAI Cloud Services (FCS)."

Gladia propose une API de synthèse vocale et d'intelligence audio, permettant aux centres d'appels et aux plateformes de réunion d'intégrer la transcription, la traduction et l'analyse détaillée des conversations en temps réel. "Notre mission chez Gladia consiste à tirer le meilleur parti des capacités génératives des modèles d'IA, permettant une meilleure compréhension du langage afin d'atteindre un niveau de précision sans précédent. L'accélérateur AWS Generative AI nous aidera sans aucun doute à avancer dans cette direction ", déclare Jean-Louis Queguiner, CEO.

Enfin, Phagos conçoit des médicaments personnalisés par GenAI à partir de données génomiques et de l'interaction bactéries/bactériophages. La startup se donne comme mission de mettre fin à la pandémie de résistance aux antibiotiques. « La possibilité de prédire les interactions bactériophages-bactéries et même, à terme, de designer des bactériophages marque un tournant dans lutte contre les bactéries résistantes », déclare Alexandros Pantalis, CEO.

Cette 2e édition de l'accélérateur AWS Generative AI s'inscrit dans l'engagement de 230 millions de dollars d'AWS pour accélérer la création d'applications d'IA générative par les startups du monde entier, les aidant à transformer leurs idées innovantes en solutions à impact qui façonneront l'avenir de la technologie. Elle a vu cette année son nombre de lauréats passer de 20 à 80 startups. En reconnaissance de la croissance fulgurante des entreprises d'IA générative cette dernière année, AWS a quadruplé la taille de la cohorte tout en élargissant sa couverture géographique à l'échelle mondiale - 20 startups IA issues de chaque grande région du monde. Avec près de 4 700 candidatures reçues en provenance de 129 pays, le processus de sélection 2024 a été particulièrement sélectif, seules 2% des startups ayant finalement été retenues sur la base de la force de leur idée, leur maturité technologique et leur performance lors des entretiens.

Ces 80 startups sélectionnées pour notre accélérateur mondial Generative AI, dont les pépites françaises FlexAI, Gladia et Phagos, sont à l'avant-garde d'une nouvelle vague transformatrice repoussant les limites de l'IA générative.
Julien Grouès
VP AWS, France et Europe du Sud

Pour Julien Grouès, VP AWS, France et Europe du Sud, "ces 80 startups sélectionnées pour notre accélérateur mondial Generative AI, dont les pépites françaises FlexAI, Gladia et Phagos, sont à l'avant-garde d'une nouvelle vague transformatrice repoussant les limites de l'IA générative. Leur travail novateur et leurs solutions inédites témoignent de l'excellence de l'écosystème IA en France et en Europe du Sud. En leur offrant un accès privilégié à nos ressources technologiques de pointe et un accompagnement sur-mesure, nous sommes impatients de les voir concrétiser leurs idées visionnaires et façonner l'avenir de cette technologie révolutionnaire."

Découvrez comment les technologies d’IA et de machine learning développées par Amazon Web Services (AWS), comme Amazon Monitron et Amazon SageMaker, transforment les activités de l’entreprise.

Pendant 10 semaines, les startups participantes au programme bénéficieront d'un accès privilégié aux ressources technologiques de pointe d'AWS. Elles recevront chacune jusqu'à 1 million de dollars en crédits AWS pour se développer, ainsi qu'un accompagnement pour leur accès au marché et un mentorat commercial et technique. Les fondateurs auront également accès à un réseau de spécialistes, comprenant des experts sectoriels d'AWS, ainsi que nos partenaires de programme NVIDIA, Meta, Mistral AI et des sociétés de capital-risque investissant dans les entreprises d'IA générative.

L'aventure débutera officiellement par une semaine de lancement au siège d'Amazon à Seattle du 30 septembre au 6 octobre, rythmée par des sessions d'apprentissage, de mentorat et de leadership. Elle s'achèvera par un showcase lors de l'événement AWS re:Invent qui se tiendra à Las Vegas du 27 novembre au 1er décembre 2024.

Liste complète des 80 startups sélectionnées et présentation de l'AWS Generative AI 2024 sur ce lien.