C’est ce que révèle une nouvelle étude IFOP menée en mars 2025(1), qui retrace la montée en puissance du e-commerce et la manière dont il a contribué à redéfinir les comportements d’achat, les attentes des consommateurs et leur rapport à la consommation. Alors que le e-commerce est désormais une habitude ancrée dans le quotidien de millions de Français, l’étude met en évidence les grandes étapes de cette mutation – ses moteurs, ses ruptures, ses accélérations – et le rôle déterminant joué par des acteurs technologiques et logistiques comme Amazon dans cette transition.

  • Pratique marginale au début des années 2000, le e-commerce fait désormais partie du quotidien des Français : 96% d’entre eux procèdent à des achats en ligne, et 43% régulièrement.
  • Loin d’éloigner les acheteurs en ligne des magasins physiques, l’étude constate que les pratiques d’achat s’hybrident de plus en plus : 82% des acheteurs en ligne achètent aussi bien en ligne qu’en magasin physique.
  • Près de 2 Français sur 3 considèrent que les produits qu’ils achètent en ligne sont meilleur marché qu’ailleurs. Les consommateurs plébiscitent également le gain de temps et le fait que les achats en ligne leur permettent d’éviter de se déplacer.
  • Le e-commerce est perçu par les Français comme un levier pour faciliter l’achat responsable : 81% considèrent qu’acheter en ligne permet d’avoir accès à un grand nombre de produits reconditionnés ou de seconde main, 74% que cela permet d’accéder facilement à des produits fabriqués en France ou encore 66% que cela permet d’accéder facilement à des produits issus de circuits courts.
  • Les acheteurs réguliers Amazon sont 72% à considérer que les produits en ligne sont proposés à des prix plus attractifs
  • Près de 9 acheteurs Amazon sur 10 considèrent que le site propose des produits qu’ils ne trouveraient pas dans les magasins ou commerce qui existent près de chez eux
  • Plus de 9 acheteurs réguliers Amazon sur 10 (95%) considèrent qu’Amazon leur est utile
Du 25 au 31 mars, les Ventes Flash de Printemps d’Amazon proposeront des offres et des promotions exceptionnelles sur un large choix d’articles dans toutes les catégories de produits. Les clients d’Amazon.fr bénéficieront de centaines de milliers de promotions sur des marques telles que Oral-B, Puma et Sony.

25 ans après l’arrivée d’Amazon dans l’Hexagone, le e-commerce fait partie du quotidien des Français

En 2005, le e-commerce représentait 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Vingt ans plus tard, il atteint 175,3 milliards d’euros. Cette multiplication par plus de 20 traduit bien plus qu’un simple basculement vers le numérique : elle incarne un changement profond dans les comportements d’achat et dans la manière dont les consommateurs organisent leur quotidien.

Jérôme Fourquet, Directeur Opinion à l’Ifop, précise : « 25 ans après l’arrivée d’Amazon en France, le commerce en ligne fait désormais partie du quotidien des Français. A l’image de la tournée du facteur, le passage du livreur est devenu un événement familier, et l’achat en ligne un geste parfois quotidien. Le succès fulgurant et pérenne du e-commerce s’explique bien sûr par la forte digitalisation de la société, accentuée par la crise sanitaire, mais aussi par certains avantages inhérents au commerce en ligne. En proposant la livraison, parfois gratuite, et en contenant les coûts, le commerce en ligne permet de lever des barrières économiques et géographiques : d’après notre étude, 95% des acheteurs réguliers sur Amazon considèrent ainsi que l’enseigne leur est utile, et 94% qu’ils peuvent y trouver des produits qu’ils ne trouvent pas près de chez eux. » 

Selon l’étude IFOP, 96 % des Français achètent désormais en ligne, et 43 % le font de façon régulière (plus d’une fois par mois). Cette progression s’observe particulièrement chez les moins de 40 ans, qui ont grandi avec l’e-commerce et en ont fait un réflexe du quotidien. L’étude les désigne ainsi comme une « génération Amazon », dont les usages ont été façonnés par les standards que l’entreprise a contribué à imposer : prix compétitifs, diversité de l’offre, accès immédiat, livraison rapide et simplicité d’expérience.

Plus connectée, plus exigeante et plus mobile, cette génération illustre l’évolution des comportements d’achat vers plus de flexibilité. Elle privilégie des parcours fluides, adaptables, et n’oppose pas l’achat en ligne au commerce physique. En pratique, 82 % des acheteurs en ligne combinent les deux, passant d’un canal à l’autre selon la nature du besoin : comparer les prix, gagner du temps, accéder à une référence spécifique ou, au contraire, voir et essayer un produit. Cette hybridation des usages est désormais bien ancrée.

Les nouvelles exigences des consommateurs en matière de prix, de sélection et de qualité de service

L’étude met en lumière l’importance accordée au prix, au choix et au gain de temps, qui restent les trois principales motivations d’achat en ligne. En période de tension sur le pouvoir d’achat, ces critères deviennent encore plus décisifs : 63 % des Français considèrent que les produits achetés en ligne sont meilleur marché qu’en magasin (+6 points vs 2023), et ce chiffre atteint 72 % chez les clients réguliers d’Amazon.

Autre indicateur révélateur : les délais de livraison sont devenus un facteur déterminant dans la décision d’achat. Près d’un Français sur deux renonce à une commande si le délai dépasse 72 heures, et un sur trois au-delà de 24 heures.

Pour Jérôme Fourquet, « Amazon a contribué à façonner le rapport des Français avec la consommation et les entreprises au 21ème siècle. Le niveau d’exigence des consommateurs a été relevé en matière de disponibilité des produits, de rapidité de livraison, et de service client, par rapport à ce qui existait au début des années 2000. Pour la Génération Amazon, la livraison rapide et gratuite, les prix bas toute l’année, on pourrait dire que cela va de soi. »

La montée en puissance de la consommation responsable

Au fil des années, les Français n’ont pas seulement changé leur manière d’acheter : ils ont aussi redéfini leurs critères. L’étude observe une sensibilité croissante à la consommation responsable : 84% des personnes interrogées déclarent qu’il est important pour elles d’acheter des produits fabriqués en France, 81 % souhaitent limiter les emballages, et 73 % considèrent que l’achat en ligne facilite l’accès à des produits reconditionnés ou de seconde main.

Depuis 2020, le programme Climate Pledge Friendly d'Amazon permet à chacun d'identifier facilement des alternatives plus durables selon ses préférences.

La seconde main progresse plus particulièrement chez les jeunes générations : 34 % des moins de 40 ans l’intègrent spontanément dans leur définition d’une consommation plus durable. Là encore, les entreprises de e-commerce jouent un rôle structurant et facilitateur, en rendant cette offre accessible à grande échelle : 81 % des Français estiment que l’achat en ligne facilite l’accès à des produits reconditionnés ou de seconde main, 74 % à des produits fabriqués en France, et 66 % à ceux issus de circuits courts.

L’intelligence artificielle s’invite dans les parcours d’achat

L’essor de l’intelligence artificielle marque une nouvelle phase dans l’évolution du e-commerce. Un tiers des Français y a déjà eu recours dans le cadre d’achats en ligne : 21 % pour affiner leur recherche de produits, 22 % pour bénéficier d’une assistance client optimisée, et 18 % pour accéder à des recommandations personnalisées. Au-delà des usages déjà installés, une majorité de consommateurs exprime l’intention d’y recourir à l’avenir — signe que l’IA suscite des attentes fortes, en particulier autour de la personnalisation, du gain de temps et de la simplification du parcours d’achat. L’IA apparaît ainsi comme un levier d’optimisation de l’expérience client, dont l’adoption devrait s’intensifier dans les années à venir, à mesure que les acteurs du e-commerce affinent leurs services.

Amazon, acteur-clé de cette transformation continue

En filigrane de ces évolutions, l’étude IFOP met en évidence le rôle structurant joué par Amazon dans le développement du e-commerce en France. Acteur pionnier lors de son lancement en 2000, aujourd’hui plébiscité par des dizaines de millions de clients, Amazon s’est imposé comme un acteur incontournable — non seulement par l’ampleur de son usage, mais aussi en contribuant à fixer des standards désormais attendus des consommateurs dans leur expérience d’achat : prix compétitifs, richesse de l’offre, rapidité et simplicité.

« Depuis 25 ans, nous avons à cœur de faciliter le quotidien des Français en leur offrant un accès simple, rapide et fiable à ce dont ils ont besoin, précise Frédéric Duval, directeur général Amazon.fr. Notre ambition est de pouvoir proposer à chacun, où qu’il vive et toute l’année, des prix bas, une vaste sélection de produits, et une expérience client irréprochable. Pour atteindre cet objectif, Amazon est devenu un acteur à part entière du paysage économique tricolore avec plus de 25 milliards d’euros investis dans le pays depuis 2010 et plus de 25 000 salariés en CDI. »

Et si Amazon occupe aujourd’hui une place centrale dans le paysage du commerce en ligne, c’est, selon l’étude IFOP, parce qu’elle a su mettre en place des leviers alignés avec les attentes des clients, devenus les piliers de son modèle :

  • Une politique de prix perçue comme avantageuse, en particulier lors des périodes promotionnelles, devenues des repères dans le calendrier de consommation : 70 % des Français déclarent attendre ces moments pour réaliser des achats importants.
  • Des délais de livraison resserrés, alors que près de la moitié déclarent qu’ils pourraient renoncer à un achat en ligne si le délai de livraison dépasse 72 heures.
  • Une offre élargie : près de 9 acheteurs Amazon sur 10 considèrent qu’Amazon propose des produits qu’ils ne trouveraient pas dans les magasins ou commerce qui existent près de chez eux.
  • Une expérience d’achat optimisée, alliant simplicité d’usage, rapidité de navigation et richesse de l’offre — des éléments devenus déterminants dans les parcours d’achat en ligne, notamment pour la génération des moins de 40 ans.
  • Une intégration précoce de l’intelligence artificielle, utilisée pour personnaliser les recommandations, améliorer l’assistance client ou fluidifier la recherche de produits, répondant ainsi à une demande croissante d’achats plus simples et plus ciblés.

Enfin, l’étude IFOP révèle aussi que 95 % des clients réguliers d’Amazon considèrent que le service leur est utile — un score en nette progression (+10 points depuis 2022), qui témoigne de la pertinence des leviers déployés pour répondre aux attentes des consommateurs.

(1) L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 14 mars 2025.