- Avec 4 000 créations d’emplois dès la première année, Amazon est devenu le premier employeur privé de Moselle. Le site comptait en 2023 plus de 80% de contrats à durée indéterminée, en augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente. Au niveau national, le site se hisse à le seconde place des sites les plus créateurs d’emplois implantés en France depuis 2010.
- La politique de recrutement ciblée mise en place par Amazon en concertation avec les services publics locaux a contribué au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de la région messine : 76% des agents logistiques recrutés sur le site au cours de sa première année d’exploitation étaient d’anciens demandeurs d’emploi, dont 60% étaient des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) et 3% des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, identifiés comme prioritaires dans la collaboration avec Pôle emploi. Au cours de la seconde année d’exploitation, Amazon a renforcé cette collaboration : le site demeure le principal employeur du bassin messin et continue de recruter en priorité et en majorité parmi les demandeurs d’emploi locaux.
- Les salaires à l’embauche des agents d’exploitation logistique ont augmenté de 6,6%, une croissance supérieure à celle du SMIC (+4,1%) et de l’indice des prix à la consommation (+5%) sur la période septembre 2022 – septembre 2023.
- En 2023, l'implantation et l'opération du site ont engendré environ 2,5 millions d'euros de recettes fiscales locales. Outre les impôts locaux induits par le site, les emplois créés sont sources de cotisations sociales et réduisent les dépenses d’indemnisations du chômage et de RSA, contribuant ainsi à l’équilibre des comptes publics. En 2023, cette contribution s’élève à environ 54 millions d’euros.
- Combinées, les dépenses effectuées par le centre logistique auprès de ses fournisseurs et la consommation des salariés du centre de distribution d’Augny ont permis de générer plus de 1 600 emplois indirects et induits en France, dont 560 à l’échelle locale.
- Dès son ouverture, le site a insufflé un nouvel essor au territoire, qui s’est poursuivi en 2023 : 96% des PME et commerçants locaux estiment que le site a eu un impact neutre ou positif sur leur activité. Et, selon les élus locaux interrogés, le dynamisme démographique induit par le site et les commandes locales passées par Amazon contribuent à la vitalité commerciale des centres-villes alentours. 86% des dépenses de fonctionnement du site sont consenties en faveur de fournisseurs français. Parallèlement, le secteur du transport routier a connu une accélération des créations d’entreprise dès la première année suivant l’ouverture du site. Le nombre d’entreprises créées à l’échelle des communes du plateau de Frescaty sur les trois dernières années a augmenté de 32% par rapport aux trois années précédant l’arrivée d’Amazon sur le territoire.
- Le site d’Augny est situé sur l’ancienne base de l’aérodrome militaire du plateau de Frescaty, sa construction n’a pas entraîné d’artificialisation supplémentaire des sols. Un emploi du site ne consomme qu’une surface au sol de 15,9 m² : son empreinte au sol par emploi est donc près de 30 fois inférieure à celle d’autres implantations logistiques récentes. Parallèlement, le site a permis à Amazon d’optimiser les flux de transport avec une réduction de 25% en moyenne de la distance parcourue par les colis en aval du site, soit une diminution des émissions de CO2 de 81 grammes par colis expédié depuis le site.
Au cœur du développement économique de nos territoires, le secteur de la logistique est à la fois stratégique pour les entreprises, pour l’économie et pour la création d’emploi en France. Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique, ce secteur représente 10 % du PIB national, 200 Md€ de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois.
Toutefois, l’implantation d’un centre logistique sur un territoire peut susciter des interrogations. C’est pourquoi Amazon a mandaté le cabinet Roland Berger pour réaliser une étude indépendante et objective sur l’impact économique, social et environnemental de l’implantation du centre de distribution d’Augny (57) dès la première année. Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue et afin de mesurer cet impact dans la durée, Amazon a demandé au cabinet Roland Berger d’établir un nouveau bilan, deux ans après l’ouverture. Force est de constater que le dynamisme apporté par le développement des activités logistiques constaté dès la première année est toujours à l’œuvre et qu’il touche non seulement l’Eurométropole de Metz et le département de la Moselle mais aussi, dans une moindre mesure, les deux départements limitrophes de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
Amazon a mandaté le cabinet Roland Berger pour réaliser une étude sur l’impact économique, social et environnemental de l’implantation du centre de distribution d'Augny deux ans après son ouverture. Les analyses ont été menées de manière indépendante et objective par les équipes pluridisciplinaires du cabinet Roland Berger et ses partenaires : In France, spécialiste de la mesure d'impact territorial et l'institut de sondage Harris Interactive. Elles reposent sur des données primaires communiquées par Amazon, de multiples sources publiques et les constatations et entretiens réalisés par Roland Berger sur le site et à proximité.
Une source importante d’emplois directs et indirects
« La montée en charge du site d’Augny a fait d’Amazon le premier employeur privé de Moselle avec plus de 4 000 emplois directs, dont plus de 80% en contrat à durée indéterminée, pourcentage en augmentation de près de 50% par rapport à l’année précédente », constate l’étude. La montée en charge du site a été rapide : un an après sa création, il figure parmi les sites les plus créateurs d’emploi implantés en France depuis 2010. Au 4 septembre 2023, le site employait 81% de salariés en contrat à durée interminée, contre 52% un an après son ouverture. Aux plus de 4 000 recrutements directs effectués par Amazon, il faut encore ajouter 481 emplois indirects générés par l’activité du centre de distribution chez les fournisseurs en France, dont 332 à proximité du site. Par ailleurs, la consommation des salariés du site soutient 1 115 emplois à l’échelle de l’économie française, dont 226 en local. Soit un total de près de 1 600 emplois indirects et induits par l’arrivée d’Amazon dans la région, chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Une réduction significative des demandeurs d’emploi de longue durée et une attention particulière aux enjeux de diversité, d’équité et d’inclusion
Le lancement du site d’Augny a permis de réduire le taux de chômage local puisque le site a embauché 2,9% des demandeurs d’emploi de la région messine. Au-delà des aspects quantitatifs, la politique de recrutement d’Amazon a été adaptée pour répondre aux besoins du territoire et aux attentes des pouvoirs publics, en limitant les tensions sur le marché du travail local.
De nombreux emplois avaient été détruits dans la région par les fermetures d’usines et de bases militaires consécutives à la crise de la sidérurgie des années 1970 et à la réforme de la carte militaire des années 2010. Dans le cadre d’un partenariat engagé avec Pôle emploi, la Préfecture de Moselle et les structures locales du territoire, Amazon a donc ciblé en priorité les publics éloignés de l’emploi : 76% des agents logistiques avaient été recrutés parmi des demandeurs d'emploi, dont 60% de longue durée. Cette stratégie, élaborée en concertation avec les autorités locales et avec Pôle Emploi, a également donné la priorité aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, Amazon a également pris des mesures pour que tous les salariés du site se sentent accueillis, valorisés et encouragés. Parmi ces mesures, certaines concernent directement l’égalité des chances ou encore la parité. Dès la première année, plus de la moitié des salariés recrutés sur le site avaient moins de 35 ans, chiffre conforté en 2023 avec 59% de jeunes âgés de moins de 35 ans, contre 28% en moyenne dans le secteur. Coté parité, le site compte 46% de femmes, un chiffre en augmentation de 2% par rapport à 2022 et largement au-dessus de la moyenne du secteur établie à 26%. Preuve que l’engagement pris dès l’ouverture se poursuit dans la durée.
Parallèlement, les opportunités de promotion interne ont augmenté avec la maturité du site : 75% des agents de maîtrise présents en septembre 2023 avaient débuté leur carrière chez Amazon comme agents d’exploitation logistique, contre 39% en septembre 2022. Au total, 37% des agents de maîtrise, techniciens et cadres ont été promus depuis leur recrutement, 25% ayant passé un grade à cette occasion. Ouverte à l’ensemble des salariés, sans condition de formation ou d’expériences préalable, cette politique favorisant la promotion interne et la formation a aussi permis à 79 salariés du site de valoriser leur expérience dans les métiers de la logistique via L’Ecole Amazon, qui finance des formations diplômantes reconnues par l’Etat.
Enfin, il convient de signaler que la dynamique salariale d’Amazon s’est accélérée en 2023, contribuant à un gain de pouvoir d’achat pour les salariés du site. Les salaires à l’embauche des agents d’exploitation logistique ont augmenté de 6,6%, une croissance supérieure à celle du SMIC (+4,1%) et de l’indice des prix à la consommation (+5%) sur la période septembre 2022 – septembre 2023.
Une contribution significative aux finances publiques locales et au financement de la protection sociale
Génératrice d’emplois, l’ouverture du centre de distribution Amazon à Augny a aussi contribué à la revitalisation d’un territoire affecté par la désindustrialisation et la démilitarisation en entrainant dans son sillage l’essor de nouvelles activités.
Outre les dépenses de consommation des salariés qui confortent l’activité des commerces existants locaux (services, alimentation, habillement, etc.), l’étude révèle une accélération des créations d’entreprises dans les deux années suivant l’ouverture du site avec 75 entreprises créées entre le troisième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022. A l’échelle des communes du plateau de Frescaty, le nombre d’entreprises créées sur les trois dernières années a augmenté de 32% par rapport aux trois années précédant l’arrivée d’Amazon sur le territoire.
L’implantation du site, et les efforts d’aménagements entrepris autour, ont également accru la notoriété et l’attractivité du plateau de Frescaty : deux ans après l’ouverture, une dizaine d’entreprises, de taille et de secteurs variés, s’y sont aussi installées.
L’arrivée d’Amazon a permis de flécher un territoire capable d’accueillir de grandes entreprises mais également de favoriser la croissance de petits acteurs de tous corps de métiers qui bénéficient de sa localisation centrale, au carrefour des axes A31 et A4.
Ce regain d’activité participe bien évidemment à l’essor du territoire, la fiscalité des entreprises contribuant au financement des services publics, des infrastructures et du développement économique. En termes de contribution directe aux finances publiques locales, l’implantation du site d’Augny a généré 2,5 millions d'euros de recettes fiscales locales en 2023 qui bénéficient à l'Eurométropole de Metz, à la commune d'Augny et, dans une moindre mesure au département de la Moselle.
De plus, le site a contribué au financement de la protection sociale à hauteur d'environ 54 millions d'euros en 2023 (versement de cotisations et de contributions sociales, dépenses de RSA et prestations chômage évitées dans le cadre d'une politique de recrutement ciblée et concertée avec les services publics locaux).
Un impact environnemental très positif
Chez Amazon, l’engagement en faveur du développement durable est au cœur de tous les projets et l’implantation du site d’Augny ne fait pas exception. Le choix du lieu d’implantation du site s’est fait en concertation avec les acteurs du territoire. Participant activement à la notoriété et l’attractivité d’un vaste projet de la Métropole de Metz visant à réhabiliter une ancienne base aérienne de 400 hectares, le site d’Amazon s’inscrit au cœur des efforts de réhabilitation du plateau de Frescaty.
Le site a été construit sur l’ancienne piste de l’aérodrome militaire et réparti sur quatre niveaux, ce qui a permis de ne pas engendrer d'artificialisation supplémentaire des sols tout en limitant son empreinte au sol. La densité du site en emploi est de 23,5 m² par emploi créé, soit une densité en emploi près de vingt fois supérieure à celle de certains autres sites logistiques. Résultat, un emploi du site ne consomme qu’une surface au sol de 15,9 m² : son empreinte au sol par emploi est donc près de 30 fois inférieure à celle d’autres implantations logistiques récentes.
Amazon a pour ambition d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables dans l’ensemble de ses activités d’ici 2025. Dans cette perspective, le site a été équipé de panneaux solaires et affiche aujourd’hui une consommation annuelle moyenne d’électricité d’environ 80 kWh/m², inférieure de plus de 40% aux standards des bâtiments logistiques français (141 kWh/m²).
Afin de limiter les émissions de CO2 liées aux déplacements de ses salariés, Amazon promeut également la mobilité verte par le biais d’incitations financières au covoiturage et en contribuant au financement des transports en commun à l’échelle locale. Amazon privilégie également les emplois de proximité : en moyenne, les salariés du site résident à 27 km du centre de distribution (-7 km depuis septembre 2022). Combinées, ces stratégies de mobilité verte et de rapprochement des salariés ont conduit à une diminution des émissions de CO2 estimées à environ 3 kt sur la deuxième année d’opération du site.
Autre point important du point de vue environnemental, le choix de l’emplacement du site participe à la densification du maillage territorial d’Amazon. Il optimise en effet les flux de transport en réduisant de 25% en moyenne la distance parcourue par les colis en aval du site. Cette optimisation a permis de diminuer les émissions de CO2 de 81 grammes par colis expédié depuis le site.
Un engagement inscrit dans la durée…
L’ouverture du site a été saluée par les habitants, 83% d’entre eux estimant que l’entrepôt d’Amazon à Augny est une bonne chose pour le territoire. En septembre 2023, une étude interne d’Amazon révélait également que 92% des salariés interrogés estiment travailler dans un environnement sécurisé. Preuve que la démarche d’amélioration continue sur l’ergonomie des postes de travail, combinée à la robotisation du site qui facilite le travail des salariés, sans oublier les différentes mesures pour éviter les troubles musculo-squelettiques, sont appréciées par les collaborateurs d’Amazon.
Enfin, aux chiffres et faits rapportés par l’étude, il convient encore d’ajouter qu’Amazon a pour habitude de s’investir au niveau local, au plus proche des communautés où vivent et travaillent ses salariés. Sa participation au projet d’implantation d’une forêt urbaine en plein centre de Metz témoigne d’un tel engagement.
De fait, cette nouvelle étude démontre que, à Augny comme dans tous les autre sites, l’action d’Amazon s’inscrit dans la durée en mettant l’accent sur le développement du tissu économique local, le bien-être de ses salariés et la durabilité.