Les produits des PME continuent de représenter plus de 50% des ventes réalisées au sein de nos boutiques en ligne, et Amazon n’a de cesse d’innover pour leur permettre de développer leur activité.
En 2020, nous avons investi près de 2,8 milliards d’euros en Europe en logistique, en outils, en services, en programmes ou encore en recrutement, afin de mieux les accompagner. Nous souhaitons ainsi que tout entrepreneur créatif puisse se lancer rapidement et facilement dans la vente en ligne et qu’il puisse développer son activité au-delà de sa région d’implantation. Ainsi, plus de 2 000 PME françaises vendant sur Amazon ont dépassé les 100 000 euros de ventes et plus de 100 d’entre elles ont dépassé le million d’euros de ventes pour la première fois en 2020.
Performances des PME françaises
L’édition 2021 du rapport PME met en lumière le succès des 13 000 petites et moyennes entreprises françaises qui vendent sur Amazon et ont écoulé en 2020, plus de 55 millions d’articles.
Les cinq catégories dans lesquelles les PME françaises vendent le plus sur Amazon sont : Santé et Bien-être, Maison, Beauté, Jouets et Vêtements.
Les petites et moyennes entreprises françaises contribuent par ailleurs à l’économie de leur région et des territoires dans lesquels Amazon est implanté. Parmi les 3 premières régions de France métropolitaine qui comptent le plus de PME vendant sur Amazon figurent: l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En vendant leurs produits dans nos boutiques en ligne, les PME françaises ont eu accès à des centaines de millions de clients actifs à travers le monde et ont réalisé 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export. Parmi les 3 premières régions de France métropolitaine dont les ventes à l’export sont les plus élevées on compte : l’Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts de France.
« Chaque jour, nous travaillons aux côtés de milliers de petites et moyennes entreprises et les aidons à développer leurs activités au-delà de leurs régions", a déclaré Xavier Flamand, Directeur des services aux vendeurs pour l’UE chez Amazon. « Ces entreprises peuvent ainsi vendre en ligne rapidement et facilement leurs produits, en ayant accès à plusieurs millions de clients à travers le monde. Nous allons continuer à innover au service des PME, afin de les aider à proposer une excellente expérience d’achat pour nos clients ».
« Amazon nous a permis de soutenir notre croissance et contribué à la création de trois postes permanents pour faire face au développement de nos activités en ligne. Aujourd’hui, Amazon fait partie intégrante de notre succès », ajoute Sébastien Roelens, directeur de Best of Robots, société créée il y a une dizaine d’années et spécialisée dans les robots domestiques.
L’Accélérateur du Numérique
La Covid-19 a généré de nombreux défis, et nombre de PME françaises ont dû s’adapter en vendant en ligne pour la première fois. Pour les aider à faire face à cette crise sanitaire, nous n’avons cessé de renforcer notre soutien à leur côté. Afin de les accompagner, nous avons lancé L’Accélérateur du Numérique, un programme de formation gratuit, ouvert à tous, permettant aux entreprises françaises de se former à la vente en ligne.
Gratuit et accessible sur simple inscription, ce programme se concrétise par différents parcours de formation sous forme de tutoriels et de webinaires dispensant les savoirs essentiels pour démarrer la vente en ligne : préparer sa transition numérique, ouvrir une boutique en ligne, se lancer en marketplace, construire sa marque, augmenter son trafic, assurer la logistique et accélérer les ventes… En quelques mois, plus de 6 000 entrepreneurs, commerçants, artisans, ont déjà rejoint le programme.
« Au-delà des formats courts et très digestes qui rendent l’information accessible, L’Accélérateur Numérique présente aussi l’avantage de dédramatiser la démarche en montrant que l’e-commerce est finalement à la portée de tout le monde », souligne Bertine Pakap, salariée dans les ressources humaines en reconversion qui s’est formée à la vente en ligne avec L’Accélérateur Numérique avant de lancer son activité.
Performance des petites et moyennes entreprises en Europe
Amazon investit énormément au service de plus de 900 000 vendeurs, auteurs, créateurs de contenus, développeurs et prestataires de livraison et de solutions informatiques indépendants basés en Europe et partenaires d’Amazon.
Près de 185 000 petites et moyennes entreprises européennes qui vendent sur Amazon ont écoulé en 2020, plus de 1,8 milliard d’articles. Plus de 40 000 d’entre elles ont dépassé les 100 000 euros de vente, et plus de 3 000 ont dépassé le million d’euros de vente pour la première fois en 2020.
Elles ont réalisé cette même année, 12,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export.
À ce jour, les PME européennes qui vendent sur Amazon ont créé plus de 550 000 emplois pour soutenir leur activité de vente en ligne.