- Amazon prévoit d’investir 50 millions d'euros pour former ses salariés en France d'ici 2030
- Amazon Web Services prévoit de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d'ici 2030, parmi lesquelles le cloud, l'intelligence artificielle et la sécurité, et lance l'initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » en France
- En partenariat avec France Travail, Amazon organise le Forum des Métiers et Carrières d’avenir le 21 octobre à Station F, et met en lumière les métiers de la Tech et les technologies émergentes
Le monde du travail connaît de profondes mutations façonnées par les défis de la transition écologique, de la transformation numérique et de la révolution de l'IA générative. Selon un sondage Ipsos réalisé pour Amazon, près de 8 salariés sur 10 en France savent qu’ils devront continuer à se former et à mettre à jour leurs compétences dans un monde du travail qui évolue rapidement. Ils attendent beaucoup de leur entreprise sur ce point.
De nouveaux métiers émergent, d'autres évoluent et rendent nécessaire l’adaptation des compétences pour répondre aux besoins du marché. À l'ère numérique, la formation a un impact direct sur la croissance et la compétitivité des entreprises. Pourtant, selon une étude d'Amazon Web Services (AWS) et de Strand Partners, la formation des employés est clairement insuffisante : en France, seulement 13% des citoyens suivent des formations pour acquérir de nouvelles compétences numériques. Les principaux obstacles sont le coût élevé des formations, le manque de temps et la méconnaissance des possibilités existantes.
Dans ce contexte de transformations sociétales et de pénuries de compétences sur des sujets émergents, Amazon dévoile un programme d'investissements et d'initiatives ambitieux en trois grands volets, visant à former non seulement ses collaborateurs mais aussi l’ensemble de la population française aux métiers d’avenir.
Amazon prévoit d’investir 50 millions d'euros pour former ses collaborateurs en France d'ici 2030
Selon un sondage réalisé par Ipsos pour Amazon, 79% des salariés en France estiment que les formations proposées par leur employeur sont essentielles à leur évolution professionnelle. Pourtant, en France, seul un salarié sur cinq déclare avoir accès à de telles opportunités.
Amazon emploie en France plus de 22 000 salariés en CDI qui sont répartis dans plus de 35 sites logistiques, les infrastructures d'AWS et ses bureaux. Il existe plus de 400 métiers différents chez Amazon, du divertissement à l’industrie culturelle et créative, en passant par la boutique Amazon, la logistique, le transport et les opérations, le cloud, les services aux entreprises, la publicité ou les appareils connectés.
Grâce aux parcours de formation continue et de développement des compétences déployés par Amazon, chaque salarié peut réaliser son potentiel quel que soit son niveau de compétences et d’expérience.
Pour renforcer cet engagement, Amazon annonce investir plus de 50 millions d'euros d'ici 2030 dans de nouveaux programmes de formation, ainsi que dans l'amélioration de programmes existants qui ont déjà séduit de nombreux salariés, tels que :
· Le Centre de formation en apprentissage ouvert par Amazon en 2024 à Boves, en partenariat avec France Travail et l'AFPA, promeut l'égalité des chances et offrir des perspectives d'emploi pérennes aux personnes éloignées de l'emploi.
· L’Ecole Amazon, créée en collaboration avec l'AFPA en 2021, propose des formations diplômantes, gratuites et accélérées en logistique. Depuis 2021, plus de 1 300 salariés en logistique d’Amazon en France ont ainsi pu obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, allant du CAP au BAC+2.
· Le programme Options de Carrière prend en charge jusqu'à 95% des frais de formation pour permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner ou de se reconvertir dans de nouveaux métiers tels que les ressources humaines, la santé, la sécurité, la maintenance, l'environnement ou encore la mécatronique.
Amazon a également initié un programme de formations complémentaires pour certifier les collaborateurs des fonctions support et de management - en logistique et dans d'autres domaines - dans des compétences clés comme le cloud computing et l'IA générative.
Nous sommes fiers d'être un employeur pleinement investi dans le développement des carrières de nos collaborateurs. Grâce à nos programmes de formation et de financement, plus de 5 300 salariés de nos sites logistiques ont obtenu des diplômes reconnus par l'État ou suivi des formations certifiantes pour acquérir de nouvelles compétences dans des métiers de la data science, de la mécatronique ou encore de la santé depuis 2021.
Amazon Web Services accompagne le développement des compétences dans les métiers d’avenir
AWS prévoit de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France d'ici 2030, parmi lesquelles le cloud, l'intelligence artificielle et la sécurité.
Cette initiative s'appuie sur les contributions existantes d'AWS au développement des compétences en France à travers de nombreux programmes de formations et de certifications. AWS a déjà formé plus de 200 000 personnes en France aux compétences cloud depuis 2017. AWS souhaite poursuivre ses efforts en soutenant le développement des compétences auprès des étudiants comme des professionnels, pour les aider à réussir sur un marché du travail où les technologies occupent une place grandissante. En appui du catalogue de formations complet d'AWS, de nouveaux parcours d'apprentissage variés seront proposés, adaptés à différents niveaux d'expérience. Ces cours et parcours d'apprentissage couvriront des domaines stratégiques tels que le cloud, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, l'analyse des données, le développement de logiciels et l'IA générative. Les apprenants auront accès aux ressources gratuites incluses dans AWS Skill Builder, qui propose 600 cours gratuits et près de 200 cours en français, et via le programme AWS Educate qui offre des dizaines d'heures de formation en autonomie et des ressources pour les débutants dans le domaine du cloud. Des parcours d'apprentissage personnalisables sont également disponibles pour les professions du cloud très demandées, telles qu'architectes de solutions, développeurs cloud et spécialistes en apprentissage machine, via AWS Skill Builder.
Parallèlement, AWS annonce l'expansion en France de l’initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » afin de répondre à la demande croissante en talents maîtrisant le cloud, de stimuler le développement économique et de renforcer l'employabilité dans le cloud et dans les technologies émergentes à travers le pays. En effet, un rapport de l’OPIIEC estime que 70 000 postes additionnels dans les métiers du cloud seront à pourvoir d’ici 2030 en France. Déjà lancée dans 12 pays depuis 2023, cette initiative qui réunit AWS, des employeurs, des établissements d'enseignement et des organismes publics s’est fixée pour objectif de former 25 000 apprenants d'ici à 2030 et de les mettre en relation avec des employeurs. Dans un premier temps, elle se concentrera sur le développement des compétences numériques à Paris, Lyon et en région PACA. En alignant les parcours de formation sur les besoins des employeurs, la Tech Alliance préparera étudiants et personnes en reconversion aux métiers de la tech les plus recherchés.
Avec ce programme de formation visant à doter 600 000 Français des compétences numériques dans les domaines du cloud, de l'IA et de la sécurité d'ici 2030, et le lancement de l'AWS Skills to Jobs Tech Alliance' à l'échelle nationale, nous contribuons concrètement à accélérer la transformation numérique en France. Notre objectif est de démocratiser l'accès à la technologie, en dotant nos collaborateurs et le grand public des compétences clés pour réussir dans un monde où elle est omniprésente.
Forum des Métiers et Carrières d’avenir : en partenariat avec France Travail, Amazon vous fait découvrir les opportunités de demain à Station F
Pour rendre ces initiatives accessibles au plus grand nombre et offrir des perspectives et des parcours de carrière dans les métiers émergents et en forte demande, Amazon et France Travail co-organisent le 21 octobre 2024, à Station F, une journée portes ouvertes dédiée aux formations et carrières dans les métiers d’avenir.
« En tant que partenaire RH des entreprises, France Travail Ile de France accompagne les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent pour améliorer la convergence des projets et des recrutements. Révéler les opportunités, accompagner les talents, agir sur le développement des compétences sont bel et bien au cœur de nos actions. Entreprises, service public de l’emploi : ces challenges nécessitent la collaboration de tous », déclare Nadine Crinier, directrice régionale France Travail Ile-de-France.
Le programme de la matinée comprendra des conférences et des tables-rondes animées par des personnalités reconnues dans le domaine de l'emploi et de la formation, explorant l'évolution du paysage du monde du travail et les compétences nécessaires pour s’y adapter. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur ce lien.
L'après-midi, les visiteurs pourront découvrir les opportunités de carrière proposées par Amazon, AWS et des entreprises ou organismes de formation partenaires telles que Capgemini, Apside ou Datascientest. Des sessions interactives mettront en lumière les perspectives d'emploi prometteuses dans divers secteurs et guideront les participants vers l'acquisition de compétences clés via des programmes de formation ciblés et des certifications.
Cet événement immersif vise à inspirer étudiants, professionnels et demandeurs d'emploi en présentant les opportunités actuelles et futures, tout en exposant les moyens concrets de se former à ces métiers d'avenir. Résolument pragmatique, cet événement permettra aux participants de passer à l'action pour concrétiser leurs objectifs professionnels. Sur place, ils pourront postuler directement à plus de deux cent offres d'emploi et d'apprentissage dans de nombreux domaines parmi lesquels le cloud et le numérique (Architectes Solutions, Techniciens de data centers, etc.), la maintenance et de la robotique (Techniciens de maintenance, Automaticiens), l’e-commerce ou la publicité (Brand specialists, Responsables de comptes, etc.). Les visiteurs pourront échanger avec les recruteurs et recevoir des conseils personnalisés sur les parcours de montée en compétences et explorer les opportunités pour débuter ou se reconvertir dans une carrière technologique prometteuse.