Comment accélérer la transformation numérique et, in fine, le développement économique de la France, lorsque les compétences numériques de base font défaut ? C’est en effet le cas dans plus de la moitié des entreprises françaises (51 %). En parallèle, seules 19 % d’entre elles recrutent sans difficulté les profils compétents. C'est dans ce contexte qu'AWS a décidé de lancer son initiative « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » en France. Sa mission : aligner la formation dispensée dans les écoles et les organismes publics sur les besoins de recrutement des entreprises. Lancée dans 12 pays depuis 2023, cette initiative s'étend désormais à la France, avec pour objectif de répondre à la demande croissante en compétences cloud. AWS ambitionne ainsi de mettre en relation 25 000 apprenants avec des employeurs d'ici 2030.

Relever le défi de la pénurie de talents

Cette initiative s'aligne sur le programme politique de la Décennie numérique de la Commission européenne qui vise à faire de l'Europe un leader numérique d'ici 2030, avec l’objectif d’avoir 75% des entreprises françaises qui utilisent l’IA. Selon l'étude de Strand Partners, la transformation numérique pourrait générer pour l'économie française 589 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2030 si le rythme d'adoption de l'IA est maintenu.

Combler le déficit en compétences numériques est un défi crucial pour permettre aux entreprises de toutes tailles d'accéder aux dernières technologies et d’en tirer tous les bénéfices. Or, comme le souligne l’Institut Montaigne dans son rapport Mobiliser et former les talents du numérique, : « La pénurie de talents dans les métiers du numérique constitue aujourd'hui l’un des principaux freins au développement économique de notre pays. L’Institut Montaigne estime que 845 000 personnes doivent être formées entre 2023 et 2030, soit 130 000 nouveaux talents supplémentaires à former par an. [Pour y parvenir] L’offre de formation doit donc doubler. »

Une initiative multipartite et un modèle collaboratif innovant

« AWS Skills to Jobs Tech Alliance » s’inscrit pleinement dans cette optique en formant des étudiants et des personnes en reconversion à l’utilisation des solutions cloud et IA d’AWS, en collaboration avec des employeurs, des établissements d’enseignement et de formation, et des acteurs institutionnels comme France Travail, Numeum et les Opco (opérateurs de compétences).

« C’est dans cette même démarche que s’inscrit Capgemini. Nous mobilisons nos partenaires business, dont AWS, pour déployer des projets pédagogiques qui s’inscrivent dans les cursus de nos campus cibles. Notre objectif : permettre aux étudiants de développer des compétences sur des problématiques concrètes, en s’appuyant sur des environnements technologiques professionnels », souligne Aurélie Jacquot, Directrice des Relations Ecoles et Universités chez Capgemini.

Les établissements d'enseignement partenaires – parmi lesquels : Epitech, ECE Paris, CPE Lyon, ENSITECH, PST&B, HETIC, DSTI et Datascientest – peuvent ainsi intégrer une expérience industrielle dans leurs programmes, et les employeurs avoir accès à un vivier de talents directement formés sur les technologies dont ils ont besoin. Ils peuvent également s’impliquer dans la formation en délivrant des cours et des conférences, ou en participant à des événements dédiés (job dating, coaching, mentorat, workshop, événement d’apprentissage appliqué).

Les écoles et les organismes de formation cités précédemment bénéficient, quant à eux, d’un soutien pédagogique important en accédant à des cours adaptés créés et tenus à jour par AWS, à des environnements de test sur la console AWS ainsi qu’à des certifications mondialement reconnues. Pour les apprenants, l’Alliance est une opportunité unique de se former à des compétences cloud indispensables et de nouer des contacts directs avec des employeurs.

« L'objectif central de la Tech Alliance est de créer des synergies concrètes entre les mondes de l'éducation et de l'entreprise. Cette approche collaborative permet de répondre aux besoins variés : celui des étudiants à se former de manière théorique et pratique sur des compétences recherchées ; celui des entreprises d’accéder rapidement à ces compétences recherchées ; et celui des établissements de formation de proposer des formations parfaitement en phase avec la réalité du marché », explique Julien Groues, Vice-Président AWS France et Europe du Sud.

Un impact positif et pérenne sur les territoires

Au-delà de la réponse apportée aux besoins immédiats des entreprises, cette initiative vise également à stimuler l’emploi à plus long terme, en particulier dans les domaines du développement, de l’architecture, du déploiement et de l’administration de solutions cloud.

Concentrée dans un premier temps sur trois zones pilotes – Paris, Lyon et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur –, la Tech Alliance entend ainsi contribuer à pourvoir les emplois liés au cloud computing. Selon une étude OPIIEC, le cloud computing devrait représenter 130 000 emplois à l'horizon 2030 en France. À ce jour, une dizaine d’écoles et une dizaine d’entreprises ont déjà intégré le programme, dont certaines avec plusieurs campus en France.

« Notre ambition est de former un maximum de talents aux compétences cloud, pour répondre aux besoins de recrutement de l'ensemble de nos clients et partenaires entreprises, quelle que soit leur taille ou leur localisation en France, que ce soit dans les zones pilotes ou ailleurs, et quel que soit le nombre de postes à pourvoir. Nous proposerons des solutions adaptées, avec une approche personnalisée ou des événements rassemblant plusieurs entreprises, afin de convenir à tous les volumes de besoins et toutes les capacités d'investissement », explique Julien Groues.

À cette fin, la Tech Alliance s’appuie sur les programmes de formation AWS déjà existants :

1. AWS Educate offre des centaines d'heures de formation gratuite dédiées aux novices en matière de cloud, leur permettant de progresser à leur propre rythme. Les apprenants peuvent explorer les opportunités d'emploi sur le site AWS Educate Job Board et obtenir des badges numériques. L’inscription à AWS Educate est autorisée dès l'âge de 13 ans, avec une simple adresse électronique. Aucune carte de crédit, ni aucun compte Amazon.com ou AWS n'est requis.

2. AWS Academy propose aux établissements d'enseignement supérieur des programmes gratuits et clés en main sur le cloud. Objectif : préparer les étudiants à obtenir des certifications AWS reconnues par l'industrie et à occuper des emplois très demandés. Ce programme aide les enseignants à rester à la pointe de l'innovation du cloud AWS afin de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être embauchés dans l'un des secteurs connaissant la croissance la plus rapide.

3. AWS Skill Builder est l'un de nos centres d'apprentissage en ligne qui propose plus de 600 cours gratuits dans 14 langues, dont 200 cours en français. Il couvre plus de 30 services AWS, du niveau débutant au niveau avancé. Nous proposons à la fois des formations basées sur les rôles et des plans d'apprentissage axés sur un domaine ou un rôle spécifique. Les plans de formation permettent aux apprenants de maîtriser les compétences des métiers en tension dans le domaine du cloud computing, tels que : architecte de solutions, ingénieur de données et ingénieur en Machine Learning.

Enfin, AWS s’engage à diversifier le vivier de talents du secteur et se positionne également sur la formation des demandeurs d’emploi et des publics sous-représentés dans le numérique (femmes, seniors, personnes en situation de handicap) avec notre partenaire Datascientest et France Travail via la préparation opérationnelle à l’emploi.

Grâce à une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués, gage d’adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des apprenants, « AWS Skills to Jobs Tech Alliance » se positionne comme un levier majeur pour l’emploi dans les métiers du cloud et dans l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.