Les Principes de Leadership d’Amazon sont un langage universel qui unit tous les Amazonien(ne)s, des États-Unis à la France, de l'Inde au Mexique. Ils ont été ainsi baptisés car Amazon considère que chaque salarié(e) est un leader à part entière, appelé à agir en tant que tel en adoptant les comportements qu'implique ces principes.
Inscrits dans l’ADN d’Amazon, ces Principes de Leadership sont au cœur du processus de recrutement. Senior Legal Counsel, Najib Sail est aussi un « Bar Raiser ». Il dirige d’ailleurs la communauté européenne des Bar Raisers d’Amazon, fonction ouverte à tous les salarié(e)s après une formation de plusieurs mois. Derrière cet anglicisme se cache une mission très particulière qui intervient dans le processus de recrutement d’Amazon. Chaque candidat(e) passe en effet une série d’entretiens avec plusieurs personnes travaillant au sein de l’entreprise, dont un Bar Raiser. Contrairement aux autres intervieweurs, le Bar Raiser ne fait pas partie de l’équipe qui a un poste à pouvoir. Tierce personne objective, elle supervise l’ensemble du processus afin de s’assurer que le candidat ou la candidate convient bien au poste et, surtout, que son profil s’inscrit dans l’ADN d’Amazon, autrement dit ses 16 Principes de Leadership.
Comprendre le processus de sélection d’Amazon
Amazon tient bien entendu compte des compétences techniques des candidats, mais son processus de recrutement est avant tout fait pour identifier ceux et celles qui présentent le plus d’affinités culturelles avec les principes de l’entreprise, et ce, afin d’y trouver des perspectives de carrière à long terme. Avec plus de 900 interviews à son actif depuis qu’il a rejoint Amazon en 2014, Najib Sail, maîtrise particulièrement bien le processus de recrutement. « Pour rejoindre Amazon, vous devrez suivre une série d’entretiens, généralement entre 4 et 6 », explique-t-il. « Selon le poste, les entretiens se déroulent soit en anglais soit en français, ou les deux. Chaque entretien est réalisé avec un intervieweur différent, afin d’assurer une impartialité maximale. En accord avec la culture d'entreprise d'Amazon, nous privilégions les échanges dans un cadre informel ».
Au cours de chaque entretien, les candidats sont invités à s’exprimer sur des questions concrètes ayant trait à des Principes de Leadership. « Il ne s'agit pas tant de savoir comment un(e) candidat(e) appliquerait hypothétiquement les Principes de Leadership dans une situation particulière », précise Najib. « L’accent est plutôt mis sur des exemples concrets qu’il ou elle a pu rencontrer au cours de sa vie professionnelle et qui l’ont amené à mettre en œuvre un de nos Principes de Leadership ». Carrière professionnelle, emplois d’été, stages et autres expériences pendant les études… Même un étudiant tout juste diplômé a dû tenir des raisonnements pour faire face à ces défis, petits ou grands , résoudre des situations ou encore prendre des décisions fondées sur des valeurs. Autrement dit, pas besoin d’avoir travaillé 10 ans dans une multinationale de renom pour impressionner un intervieweur. Amazon s’intéresse avant tout à qui vous êtes et comment vous réagissez concrètement face à une situation donnée.
Bien plus qu’une culture d’entreprise
Tout au long du processus de recrutement, le Bar Raiser s'assure que la décision de recruteur un(e) candidat(e) n’est pas dictée par l’urgence d’un poste à pourvoir. « En nous basant sur nos 16 Principes de Leadership, notre objectif est de trouver la « bonne » personne pour le rôle et de nous assurer que le recrutement s’inscrit dans le long terme pour Amazon et pour la personne recrutée. », explique Najib.
Quel que soit le poste à pourvoir, tout commence par les les Principes de Leadership d’Amazon. « Nous attachons bien entendu de l’importance aux diplômes et aux compétences techniques, mais l’adéquation des candidats aux Principes de Leadership d’Amazon, tels que l’esprit entrepreneurial, la capacité à prendre les bonnes décisions ou à satisfaire le client, est tout aussi fondamentale », ajoute Najib. « Ces principes sont la colonne vertébrale de notre entreprise et notre facteur de différenciation. Ils guident les actions de chaque salarié(e), à tous les niveaux de responsabilité. Ils établissent une norme harmonisée sur la façon dont nous devons travailler les uns avec les autres en tant qu’équipe et ils maintiennent la cohérence à travers toutes nos activités ou zones géographiques. Ils nous permettent d'interagir avec les autres ou d'aborder une problématique avec le même état d'esprit et les mêmes attentes. Ils jouent un rôle essentiel dans le succès d’Amazon et dans notre capacité à créer une culture professionnelle commune à travers le monde ».
Une question d’équilibre
Lors de votre entretien, vous pourriez être tenté de mettre en avant un Principe plutôt qu’un autre, d’autant que certains semblent contradictoires. Ne commettez pas l’erreur de croire qu’Amazon accorde plus d’importance à certains de ses Principes. « Tous nos Principes ont le même niveau d’importance », confirme Najib. « Cependant, selon le poste, un candidat peut être interrogé sur plusieurs Principes spécifiques à ce poste. Par exemple, pour un poste à forte composante managériale, il sera nécessaire de démontrer des qualités pour ‘Recruter et Développer les Meilleur(e)s’. De même, pour un poste de Data Scientist, il faudra démontrer des qualités pour ‘Analyser en Profondeur’ ».
Pour ce qui est de l’apparent paradoxe entre certains Principes, Najib parle de complémentarité : « Deux principes qui peuvent sembler contradictoires sont « Analyser en Profondeur » et « Voir Grand », soit rechercher les détails vs la vision stratégique. Toutefois il n’en est rien. Lorsque vous examinez en détail des données pour vous aider à prendre une décision, vous risquez de faire face à une « paralysie de l'analyse » : vous pouvez plonger si profondément dans les détails que vous pouvez perdre de vue la situation dans son ensemble. Cette approche risque de retarder votre plan d'action. Vous avez donc besoin d’avoir une vision stratégique quand bien même vous êtes en train d’extraire des données très précises ».
Seize Principes, allant de l’Obsession Client à l’invitation à Voir Grand en passant par l’Analyse en Profondeur… Pas facile d’exceller sur autant de thèmes ! Amazon en est parfaitement conscient. C’est pourquoi les intervieweurs recherchent avant tout le meilleur équilibre.
Comme le souligne Najib, la plupart des Principes de Leadership peuvent se développer et s’apprendre : « En ce qui concerne ‘Analyser en Profondeur’ par exemple, les compétences analytiques peuvent s’apprendre et il existe des méthodologies de résolution de problèmes qui peuvent également aider les gens à développer ces compétences. Reste que certains Principes ont de fortes connexions avec la personnalité des candidats et candidates. Par exemple ‘Gagner la Confiance’ nécessite des qualités communicationnelles qui peuvent être difficiles à enseigner. Nous considérons néanmoins que beaucoup de choses peuvent être « coachées », surtout avec un bon mentor ».
Des principes qui s’appliquent à tous les Amazoniens
Quel que soit le poste occupé chez Amazon, chacun de nos 16 Principes de Leadership guide les Amazonien(ne)s. « Par exemple, tout ce que nous faisons commence par l'Obsession Client. Nous débutons toujours par le client et travaillons à rebours, c’est-à-dire à partir de ses besoins, ses demandes ou ses exigences. Un client ne signifie d’ailleurs pas toujours un client d’amazon.fr. Pour nos commerciaux, un client peut être une entreprise qui utilise Amazon Web Services. Pour un ingénieur en développement logiciel, un client peut être une équipe interne chez Amazon », explique Najib. Et d’ajouter « il faut bien comprendre que nos Principes ne sont pas des slogans symboliques affichés sur les murs de l'entreprise, mais des principes directeurs qui s'appliquent au quotidien, dès le premier jour où l'on intègre Amazon. Ils nous servent de guide de conduite et de grille de lecture : face à une décision à prendre, chaque salarié sait où chercher des conseils. Mais ils ne vous disent pas quoi faire, plutôt ce qu'il faut prendre en considération lors de la prise de décision. Nos Principes de Leadership sont le critère que nous utilisons pour sélectionner de nouveaux talents, mais aussi pour prendre des décisions commerciales ou pour évaluer notre performance annuelle », souligne Najib.
Égalité des chances
Environnement socio-culturel, diplômes, expériences, handicaps… la diversité est source de richesse : elle permet de croiser les points de vue, elle favorise le dialogue et elle enrichit le prisme des réponses apportées à une problématique. C’est pourquoi, l’inclusion et la diversité font partie intégrante de l’ADN d’Amazon.
De fait, Amazon s’est construit en capitalisant sur la diversité des points de vue de ses salarié(e)s et continue chaque jour à faire évoluer l’entreprise pour accueillir toujours plus de collaborateurs et collaboratrices issus d’horizons différents. Récemment, Amazon a même ajouté un nouveau Principe à sa liste. Baptisé Devenir le Meilleur Employeur au Monde, il indique notamment que les salarié(e)s d’Amazon travaillent chaque jour pour ‘créer un environnement de travail plus sûr, plus performant, plus diversifié et plus juste’. Les salarié(e)s d’Amazon travaillent avec empathie, prennent du plaisir au travail et permettent aux autres de faire de même. « Nous recherchons ces qualités chez nos futures recrues ! » ajoute Najib. « Notre processus de recrutement garantit que nous examinons l’ensemble des éléments et des exemples qui nous sont présentés par les candidats et que nous adoptons une vision globale sur le profil en question. La diversité dans notre vivier de talents est vivement encouragée par les Principes de Leadership ».
Des conseils pour réussir ses entretiens ?
« La préparation est la clé ! », indique Najib. « Pour répondre aux questions, nous invitons les candidats à utiliser la méthode STAR : Situation, Tâche, Action, Résultats. Elle aide vraiment les intervieweurs d'Amazon à comprendre l’exemple donné par un(e) candidat(e) pour illustrer son application des Principes de Leadership. Il est préférable pour les candidat(e)s de se concentrer sur les actions qu'ils ou elles ont personnellement mises en place plutôt que sur le travail de leur équipe. Soyez clair sur la portée de l’action et les résultats obtenus, donnez des chiffres autant que possible et n’omettez pas de resituer vos exemples dans leur contexte avec tous les détails importants».
En résumé, trois éléments clés à retenir : utilisez la méthode STAR ; fournissez des données dans la mesure du possible ; et décrivez le contexte le plus précisément possible aux intervieweurs. Un dernier conseil ?
« Détendez-vous et soyez vous-même ! »
« Au fil des entretiens et des visites de sites, j’ai été frappée par l’ambiance générale, notamment au niveau des relations entre Amazonien(ne)s : il n’y a pas de barrières hiérarchiques, on travaille tous ensemble. Parallèlement, je me reconnaissais dans les Leadership Principles d’Amazon, alors j’ai pris le risque de quitter mon ancien poste et je ne l’ai jamais regretté. Je me sens bien chez Amazon ». Mireille Sandra Thiaw, Reliability Maintenance Engineering Area Manager du centre de distribution de Brétigny-sur-Orge
Bar Raiser expérimenté, Najib Sail revient en détail sur chaque Principe de Leadership afin de vous permettre de vous imprégner du sens profond de chacun, avec quelques conseils à la clef pour mettre votre expérience à profit pendant les entretiens :