En tant que responsable de la technologie robotique chez Amazon, ce qui me passionne dans notre travail de conception et de déploiement de la robotique et de l’IA au sein de nos opérations logistiques, c'est l’accent que nous mettons sur la création de technologies qui bénéficient à nos salariés. La technologie doit être utilisée pour nous aider à retenir et à développer nos talents grâce à l'acquisition de nouvelles compétences et à la redéfinition de la manière dont nous améliorons notre environnement de travail, à la fois en termes de productivité et de sécurité. Si nous réussissons à faire cela, nous sommes assurés d'innover en permanence pour nos clients.

Découvrez la façon dont les nouvelles technologies de pointe, notamment en matière de robotique et d’Intelligence Artificielle (IA), permettent à Amazon d’améliorer le quotidien de ses collaborateurs et de répondre aux besoins de ses clients.

Je suis convaincu du potentiel des êtres humains et je pense qu’ils sont essentiels lorsqu'il s'agit d'innovation. Leurs perceptions façonnent le succès de la technologie que nous construisons. C'est pourquoi il nous apparaît essentiel d’être à l’écoute constante de nos salariés et de comprendre comment la robotique et l'IA influencent leur travail au quotidien – avec pour objectif de saisir leur perception quant à la manière dont l'automatisation affecte leur emploi dans le présent comme dans le futur.

Dans le cadre de nos opérations logistiques quotidiennes, nous intégrons les retours de nos salariés à chaque étape du développement de nos technologies. Cela est essentiel à notre processus de conception, et nous sommes toujours curieux d'obtenir davantage d'informations et de points de vue extérieurs. C'est pourquoi notre collaboration sur le long terme avec le MIT nous est si précieuse, et nous nous réjouissons de la publication de cette étude, menée du point de vue des salariés.

Totalement indépendante et menée dans neuf pays (France, Australie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Pologne, Royaume-Uni) auprès de plus de 9 000 personnes travaillant au sein de différentes entreprises, l’étude du MIT offre un aperçu complet de la façon dont les salariés perçoivent l'IA et l'automatisation sur leur lieu de travail, ainsi que de leurs perceptions de l'impact de ces technologies sur leur emploi. Cet éclairage au niveau mondial nous aide à réfléchir sur le long terme, pas seulement sur la façon dont la technologie peut bénéficier aux salariés dans un pays unique mais partout dans le monde.

An image of an employee working with a robotic system in an Amazon fulfillment center

Points clés de l’étude

Il n'est pas surprenant, notamment avec les dernières avancées en matière d’IA générative, que les personnes aient des préoccupations quant à l'impact des nouvelles technologies et la façon dont elles pourraient modifier leurs emplois. Ces tendances soulignent un besoin grandissant d’accompagner les personnes à mieux s'informer sur les opportunités de carrière offertes par l'IA et la robotique dans une économie de plus en plus axée sur la technologie. Ces inquiétudes sont naturelles et ont historiquement fait partie intégrante de toute nouvelle innovation transformatrice. Les gens recherchent le changement pour de bonnes raisons, et notre objectif n'est pas seulement de construire un meilleur ensemble d'outils pour qu’ils puissent les utiliser, mais aussi de placer ces personnes au centre de l'univers de la robotique.

Two Amazon employees work on a robot.

L'un des résultats les plus saillants de l'étude est que les salariés ayant une expérience pratique de la robotique sont généralement plus positifs quant à l'impact de l'automatisation. Cette observation souligne une vérité fondamentale : les préoccupations concernant l'automatisation proviennent souvent de l'inconnu, et à mesure que les équipes se familiarisent avec ces nouveaux outils, elles en perçoivent les avantages.

Quelques autres informations révélées par la recherche indiquent comment les entreprises devraient :

  • Instaurer de la confiance et démontrer leur engagement. L'étude constate que ces deux éléments sont des prédicteurs clés bénéfiques pour l'adoption de la technologie et la réduction du turnover.
  • Mettre en place des incitations financières à l'attention des salariés. L'étude établit un lien entre l'utilisation productive de la technologie et de meilleures rémunérations, et constate qu'elle peut permettre de mettre en place un cadre d'automatisation bénéfique pour tous.
  • Concevoir les métiers du futur. L'étude constate qu'il faut créer davantage d’opportunités d’emplois axés sur la résolution de problèmes afin de maintenir l’engagement et la motivation des salariés, tout en les préparant à mieux utiliser la technologie.
  • Favoriser les possibilités d'évolution par le développement des compétences. L'un des résultats les plus marquants de l'étude est que seule une minorité de salariés dit être fortement motivée par la mobilité de carrière, mais bien plus affirment que leurs employeurs ne se concentrent pas suffisamment sur la formation et la mobilité.
Amazon présente plusieurs technologies avancées qui façonnent l’avenir de la logistique, avec à la clé une meilleure expérience client, plus de sécurité au travail, la création de nouveaux postes et une réduction des matériaux d’emballage.

Développer les compétences et placer l’humain au cœur de l’approche

Chez Amazon, nous estimons que le chemin à emprunter ne consiste pas à choisir entre les personnes et la technologie, mais bien à donner les clés à nos équipes pour qu'elles puissent évoluer de pair avec ces progrès. Cette conviction se traduit par notre Engagement pour le développement des compétences. Depuis 2020, nous avons engagé plus de 1,2 milliard de dollars pour former plus de 300 000 salariés, leur donnant les compétences dont ils ont besoin pour des emplois en forte demande. Cela inclut des formations en robotique, en ingénierie et dans d'autres rôles techniques de plus en plus demandés à mesure que nos opérations logistiques évoluent.

Nouvelle initiative mondiale conçue pour aider les start-ups à accélérer le développement de technologies soutenant l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement.

En développant les compétences de nos salariés, nous nous assurons que l'introduction de l'automatisation crée davantage d'opportunités, et non l'inverse. Notre investissement dans la formation et l'éducation aide les collaborateurs à accéder à de nouveaux rôles mieux rémunérés. Par exemple, de nombreux centres de distribution ont besoin de postes plus qualifiés, comme des ingénieurs de maintenance et de robotique, des emplois qui n'existaient pas dans ces environnements il y a une décennie.

L'IA a le potentiel de soutenir et de renforcer encore davantage notre main-d'œuvre, c'est pourquoi nous nous efforçons de la rendre accessible à tous en formant nos salariés à ces nouvelles technologies. L'engagement d'Amazon au travers du « Amazon’s AI Ready » vise à fournir une formation gratuite en IA à deux millions de personnes dans le monde d'ici 2025.

La sécurité et la robotique en action

La sécurité est un autre domaine essentiel dans lequel la robotique fait une différence significative. En 2024, nous avons consacré 750 millions de dollars à l'amélioration de la sécurité sur le lieu de travail, en mettant fortement l'accent sur l'ergonomie. La robotique joue un rôle d’accompagnement important dans cette initiative, avec l'introduction de systèmes qui permettent à nos salariés de se concentrer davantage sur les tâches nécessitant des capacités plus élevées dans la résolution de problèmes, tandis que les robots se chargent des tâches plus répétitives et physiquement exigeantes.

An image of three employees in hard hats, one employee is in a vest that reads Amazon Robotics Product and Program

C’est par exemple le cas avec nos postes de travail ergonomiques intégrés dans Sequoia, notre nouvelle solution de gestion des stocks, et Proteus, notre premier robot mobile autonome.

Approfondir la collaboration d’Amazon avec le MIT

En regardant vers l'avenir, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de la prochaine phase de notre partenariat avec le MIT. En 2025, nous lancerons un programme de bourses de recherche dans le cadre duquel des chercheurs postdoctoraux du MIT travailleront directement avec nos équipes en charge de la technologie et de la robotique. Cette collaboration vise à identifier les meilleures pratiques pour faire évoluer l'automatisation dans l'ensemble de nos opérations logistiques, afin que le déploiement de nouveaux systèmes permette de continuer à améliorer l'expérience de nos salariés.

A GIF showing the robotic claw placing a newly made hercules robot onto the facility floor

Le moment ne pourrait être mieux choisi. Alors que nous prévoyons d’introduire une nouvelle série de technologies d'automatisation dans les années à venir, ce programme de bourses de recherche fournira des informations précieuses sur la manière dont nous pouvons continuer à intégrer la robotique de façon à renforcer la sécurité sur le lieu de travail, à créer de nouvelles opportunités de carrière et à améliorer la productivité globale.

L'avenir du travail chez Amazon est celui où les personnes et la technologie collaborent pour construire un environnement de travail plus sûr et plus productif. Grâce aux informations issues de la recherche du MIT et à notre investissement continu dans le développement des compétences, je pense que nous sommes sur la bonne voie pour créer des emplois qui ne sont pas seulement meilleurs, mais aussi plus enrichissants. Construisons cet avenir ensemble.