Alors qu’une nouvelle étude menée avec IFOP révèle que la réparation s'ancre solidement dans les habitudes des Français, nous souhaitons accompagner nos clients avec une offre dédiée au sein de la boutique Seconde Chance, contribuant ainsi à nos efforts en faveur de l'économie circulaire. Dès aujourd'hui, nos clients en France pourront accéder à une large sélection d’outils, kits de réparation et accessoires pour entretenir et réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien.

La réparation, une pratique ancrée dans le quotidien des Français

IFOP survey Fix It

Face à un objet cassé, le premier réflexe des Français est de se renseigner pour le réparer eux-mêmes. Ainsi, 50% d’entre eux envisagent d'abord la réparation par eux-mêmes, contre seulement 18% qui cherchent à faire réparer par leur entourage et 13% qui se tournent vers des professionnels. Et leur persévérance est notable : ils sont prêts à consacrer environ deux semaines à leur démarche de réparation avant de baisser les bras.

Les résultats de notre étude montrent que la réparation s'impose désormais comme un réflexe ancré dans les habitudes des Français. Cette tendance souligne l'intérêt grandissant des consommateurs pour des solutions qui permettent de prolonger la durée de vie de leurs biens, ainsi que l'importance de cet enjeu pour préserver le pouvoir d'achat dans un contexte économique tendu.
Flora Baumlin
Directrice de clientèle à l’IFOP

  • Les objets du quotidien au cœur des réparations : Les objets les plus fréquemment réparés sont des objets du quotidien comme les vêtements (53%), les appareils électroniques (52%), les chaussures (50%), les gros électroménagers (49%) et les bijoux et accessoires de mode (48%).
  • Le tuto vidéo, meilleur allié de l'apprenti réparateur : Pour mener à bien leurs réparations, les Français s'appuient sur différents outils et ressources. Les tutoriels vidéo arrivent en tête, plébiscités par 66% des réparateurs. Les conseils de leur entourage (43%) et l'achat de pièces détachées (42%) sont également des options fréquemment utilisées.
  • L'argument économique, principal motif de réparation : Le pouvoir d'achat restant une préoccupation majeure, l'argument financier constitue le premier motif de réparation pour un tiers des Français (32%), devançant la satisfaction personnelle (27%) ou l'attachement à l'objet (25%). Un Français sur trois (34%) déclare même avoir réparé davantage en réponse au contexte récent d’inflation, notamment chez les moins de 50 ans, les foyers avec enfants et les ménages modestes.
  • Le manque d'outils et de pièces détachées, principal frein à la réparation : Néanmoins, la réparation se heurte encore à certains obstacles, notamment la difficulté à s'équiper des pièces et outils nécessaires (39%), plus que le coût de la réparation (32%) ou le manque de temps (27%). Les jeunes sont plus sensibles à ces freins. Enfin, plus de 78% des Français seraient prêts à acheter des pièces détachées, des kits de réparation ou des produits d'occasion pour réparer eux-mêmes leurs biens, montrant une forte appétence pour l'autonomie et le réemploi.
IFOP survey Fix It

"Réparez vous-même" sur Amazon Second Chance : la solution Do-It-Yourself pour accompagner l'autonomie

Dès aujourd'hui, nos clients français pourront découvrir une nouvelle rubrique "Réparez vous-même" sur Amazon Second Chance, permettant d’accéder facilement et rapidement à une sélection d’outils, kits de réparation et accessoires pour entretenir et réparer eux-mêmes leurs produits, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de leurs achats.

Cette initiative s'inscrit dans nots efforts à créer une entreprise durable et à accompagner nos clients vers des pratiques d’achat plus responsables. En offrant une solution simple et accessible à la réparation, la nouvelle rubrique est conçeu pour permettre à nos clients d’intervenir directement sur leurs pièces d’habillement, appareils électroniques, meubles et autres produits du quotidien, réduisant ainsi le gaspillage.

Nous constatons une demande croissante de la part des Français pour des solutions qui prolongent la durée de vie des produits. Avec cette nouvelle rubrique, nous offrons à nos clients les moyens de réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien, réduisant ainsi le gaspillage tout en leur permettant de réaliser des économies.
Frédéric Duval
Directeur Général d’Amazon.fr

Chez Amazon, notre objectif est de prolonger la durée de vie des produits encore utilisables, en réparant les articles retournés ou usagés. Cela passe notamment par la boutique Amazon Second Chance qui propose une sélection variée de produits reconditionnés, d'occasion ou retournés "comme neufs" à prix réduit, tout en bénéficiant des garanties légales et de notre service après-vente.

En plus de ces offres, nos clients trouverons à leur disposition un service d’assistance gratuit pour être accompagnés dans l’utilisation, le dépannage ou les réparations sous garantie de leurs produits. Ce service est accessible directement via la rubrique "Vos commandes", permettant ainsi de résoudre rapidement les problèmes techniques et d'encourager une consommation plus durable.

Ces initiatives en faveur de l'économie circulaire s'inscrivent dans notre stratégie pour réduire l’empreinte environnementale de nos activités et atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040, soit dix ans avant l’objectif fixé par l’Accord de Paris, selon l'engagement pris avec The Climate Pledge.

IFOP survey Fix It

Méthodologie de l’étude
Etude Ifop pour Amazon, menée auprès d’un échantillon global de 6 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 juillet au 21 août 2024.