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9 faits marquants du Rapport de développement durable 2022 d'Amazon

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Image of solar panels on a field
Notre Rapport 2022 sur le Développement durable présente en détail nos engagements envers nos clients, nos collaborateurs et la planète.

En 2022, Amazon a pris des mesures fortes dans l’ensemble de son action sociale et environnementale, tout en continuant à développer son engagement en matière de développement durable au service de l’avenir de l’entreprise, avec toujours au cœur l’obsession pour le client. Nous le savons, la protection de l’environnement compte pour nos clients, et Amazon investit, invente et s’améliore en permanence. Nous menons cette démarche tout en cherchant à minimiser notre impact sur la planète et sur les territoires dans lesquels l’entreprise est présente.

Amazon est à la fois entreprise d’e-commerce, studio de divertissement, fournisseur de cloud et vendeur de produits alimentaires, et fait du développement durable une priorité, dans toutes ses activités. The Climate Pledge est l’engagement d’Amazon à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, et nous œuvrons chaque jour pour atteindre cet objectif. La tâche est particulièrement ardue, mais nous sommes convaincus d’être en mesure d’y parvenir. Depuis l’instant où un client clique sur le bouton « Acheter » jusqu’à celui où le colis est livré chez lui, plusieurs équipes de recherche et d’ingénierie d’Amazon interviennent pour rendre tout ce processus plus durable. Dans nos studios de production, cette démarche passe par une réduction du recours aux énergies fossiles, le déploiement de générateurs sur batterie électrique, le choix de loges du studio alimentées par énergie solaire et l’utilisation de véhicules électriques sur les plateaux. De son côté, AWS aide ses clients à diminuer leur empreinte environnementale en proposant des solutions avancées d’ingénierie, de data centers et de cloud computing qui réduisent l’énergie et les émissions de CO2 correspondant aux charges de travail.

Je suis fière du travail accompli par nos équipes partout dans le monde, et enthousiaste quant à ce que l’avenir nous réserve. Découvrez ci-dessous les neuf faits marquants de notre rapport.

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L’alimentation de nos activités en énergie renouvelable grâce à de nouveaux parcs éoliens et solaires
  • TABLE DES MATIERES
    L’alimentation de nos activités en énergie renouvelable grâce à de nouveaux parcs éoliens et solaires
  • L’alimentation de nos activités en énergie renouvelable grâce à de nouveaux parcs éoliens et solaires
  • Le développement de la flotte de véhicules électriques et de modes de livraison durables
  • La réduction des déchets et des suremballages
  • La réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement
  • La réduction des émissions totales et de l’intensité carbone dans un contexte de croissance de l’activité
  • La conception de data centers avec une empreinte carbone en baisse
  • Une offre plus large de produits plus durables
  • Le respect des droits de l’homme et des pratiques commerciales responsables
  • La promotion de la diversité des fournisseurs
Notre Rapport 2022 sur le Développement durable présente en détail nos engagements envers nos clients, nos collaborateurs et la planète.

En 2022, Amazon a pris des mesures fortes dans l’ensemble de son action sociale et environnementale, tout en continuant à développer son engagement en matière de développement durable au service de l’avenir de l’entreprise, avec toujours au cœur l’obsession pour le client. Nous le savons, la protection de l’environnement compte pour nos clients, et Amazon investit, invente et s’améliore en permanence. Nous menons cette démarche tout en cherchant à minimiser notre impact sur la planète et sur les territoires dans lesquels l’entreprise est présente.

Amazon est à la fois entreprise d’e-commerce, studio de divertissement, fournisseur de cloud et vendeur de produits alimentaires, et fait du développement durable une priorité, dans toutes ses activités. The Climate Pledge est l’engagement d’Amazon à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, et nous œuvrons chaque jour pour atteindre cet objectif. La tâche est particulièrement ardue, mais nous sommes convaincus d’être en mesure d’y parvenir. Depuis l’instant où un client clique sur le bouton « Acheter » jusqu’à celui où le colis est livré chez lui, plusieurs équipes de recherche et d’ingénierie d’Amazon interviennent pour rendre tout ce processus plus durable. Dans nos studios de production, cette démarche passe par une réduction du recours aux énergies fossiles, le déploiement de générateurs sur batterie électrique, le choix de loges du studio alimentées par énergie solaire et l’utilisation de véhicules électriques sur les plateaux. De son côté, AWS aide ses clients à diminuer leur empreinte environnementale en proposant des solutions avancées d’ingénierie, de data centers et de cloud computing qui réduisent l’énergie et les émissions de CO2 correspondant aux charges de travail.

Je suis fière du travail accompli par nos équipes partout dans le monde, et enthousiaste quant à ce que l’avenir nous réserve. Découvrez ci-dessous les neuf faits marquants de notre rapport.

  • 1.
    L’alimentation de nos activités en énergie renouvelable grâce à de nouveaux parcs éoliens et solaires
    Sustainability report 2022

    Amazon est en passe d’alimenter 100 % de ses activités en énergie renouvelable, et ce d’ici 2025, avec cinq ans d’avance. En 2022, 90 % de l’électricité consommée par Amazon était issue de sources d’énergie renouvelable, grâce à plus de 400 projets éoliens et solaires dans le monde entier. Outre l’électricité éolienne et solaire, Amazon investit et innove également dans de nouvelles technologies, comme l’hydrogène vert. Dans le cadre du Climate Pledge Fund, nous collaborons avec des entreprises comme Electric Hydrogen et Sunfire pour améliorer la production, le stockage et l’utilisation de l’énergie.

  • 2.
    Le développement de la flotte de véhicules électriques et de modes de livraison durables

    En 2022, la flotte mondiale d’Amazon comptait plus de 9 000 véhicules électriques, qui ont livré 145 millions de colis aux États-Unis et en Europe. Notre objectif est d’atteindre 100 000 véhicules de livraison électriques de marque Rivian en circulation d’ici 2030. À ce jour, nous disposons déjà de plus de 5 000 véhicules en service aux États-Unis et avons récemment annoncé la mise en circulation de 300 premiers utilitaires électriques de livraison en Allemagne.

    A Rivian delivery vehicle on the road.

    Amazon investit également dans des technologies de logistique durable et possède plus de 15 000 chariots élévateurs à hydrogène dans ses centres de distribution en Amérique du Nord. En 2022, l’entreprise a d’ailleurs signé un contrat d’achat d’hydrogène vert pour alimenter 40 000 chariots élévateurs par an dès 2025. Nous déployons aussi des vélos électriques et des trottinettes de livraison et, ainsi que la livraison à pied depuis les centres de micromobilité, comme à Manhattan et dans 20 villes en Europe, notamment Londres, Paris, Marseille ou encore Munich.

  • 3.
    La réduction des déchets et des suremballages

    Amazon continue d’améliorer ses emballages notamment grâce au machine learning, afin de réduire les déchets et le recours au plastique à usage unique. En 2022, nous avons ainsi réduit la quantité de plastiques à usage unique de 11,6 % partout dans le monde en privilégiant les emballages papier, et plus globalement des emballages plus légers et souples. Les emballages sont même supprimés, autant que possible. En 2022, 11 % des colis livrés dans le monde l’ont été dans leur contenant d’origine, sans suremballage Amazon.

    An image of a person putting an Amazon package in the recycle bin.

    Les colis plus petits et plus légers occupent moins d’espace durant le transport et leur livraison produit moins d’émissions de CO2. Depuis 2015, Amazon a ainsi réduit le poids de chaque colis de 41 % en moyenne, économisant 2 millions de tonnes de matériaux, soit environ 200 fois le poids de la tour Eiffel.

  • 4.
    La réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement
    Sustainability report 2022

    Pour atteindre zéro émission nette de CO2 en 2040, Amazon doit réduire l’empreinte carbone de toutes ses activités, y compris dans sa chaîne d’approvisionnement. Comme pour beaucoup d’entreprises de même envergure, il s’agit d’un véritable défi, puisque ces activités ne sont pas sous notre contrôle opérationnel direct. Nous sommes conscients qu’il est de notre responsabilité d’aider les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement à décarboner leurs propres activités. Dès 2024, en vertu des normes applicables à notre chaîne d’approvisionnement, nos fournisseurs devront impérativement nous communiquer leurs émissions de CO2 et s’engager sur des objectifs de réduction. Amazon va tirer parti de ses capacités, notamment d’investissement et d’innovation, pour donner à ses fournisseurs les outils et les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de réussir la transition vers des énergies renouvelables ou d’avoir accès à des matériaux plus durables.

  • 5.
    La réduction des émissions totales et de l’intensité carbone dans un contexte de croissance de l’activité

    Amazon est une entreprise à forte croissance. La diminution de son intensité carbone signifie qu’elle parvient à décorréler les émissions de la croissance de ses activités. Notre intensité carbone a ainsi diminué de 7 % en 2022, alors que notre croissance se poursuit. L’indicateur d’intensité carbone mesure l’évolution de l’empreinte carbone par rapport à la croissance de l’entreprise.

    L’empreinte carbone totale a également reculé de 0,4 % en 2022 du fait de nos investissements dans les énergies renouvelables et de la diminution des émissions liées aux nouvelles constructions et aux modes de transport tiers.

  • 6.
    La conception de data centers avec une empreinte carbone en baisse

    AWS conçoit des data centers, des serveurs et des matériels en privilégiant l’efficacité, la résilience et la diminution de l’empreinte carbone. Selon plusieurs études, AWS permet de réduire l’empreinte carbone des charges de travail des clients de près de 80 % par rapport à leur équivalent sur site, voire de 96 % avec une offre AWS 100 % alimentée en énergies renouvelables.

    Amazon Data Centre

    AWS a également annoncé une gestion de l’eau positive d’ici 2030, avec davantage d’eau restituée aux populations et à l’environnement que d’eau consommée directement par ses activités.

  • 7.
    Une offre plus large de produits plus durables

    Nos clients souhaitent acheter des produits en phase avec leurs valeurs, notamment de développement durable. Notre programme Climate Pledge Friendly (CPF) les aide à identifier les produits ayant au moins une certification de durabilité décernée par un organisme tiers, en plus de la nôtre. En 2022, nous avons plus que doublé le nombre des références Climate Pledge Friendly, pour offrir à présent aux clients une sélection de plus de 550 000 articles Climate Pledge Friendly. Toujours en 2022, nous avons expédié plus de 800 millions de produits certifiés par le programme Climate Pledge Friendly, qui recense désormais plus de 50 certifications.

  • 8.
    Le respect des droits de l’homme et des pratiques commerciales responsables

    L’humain est au cœur de notre activité et Amazon s’engage à traiter ses collaborateurs et toutes les personnes intervenant dans sa chaîne de valeur avec respect et dignité. En 2022, nous avons fait don de 3 millions de dollars au fonds Climate Gender Equity Fund de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour remédier aux inégalités sexistes que subissent les femmes dans l’écosystème du financement climatique. Nous aidons également des entrepreneuses à développer des innovations climatiques en mettant à leur disposition les ressources dont elles ont besoin.

  • 9.
    La promotion de la diversité des fournisseurs
    Sustainability report 2022

    Promouvoir la diversité dans la chaîne d’approvisionnement est bon pour l’innovation, la croissance économique et la société dans son ensemble. En 2022, Amazon s’est attaché à promouvoir et à renforcer ses processus de diversité et d’inclusion fournisseurs (SDI) et les technologies et partenariats associés. L’entreprise a investi 3,3 milliards de dollars auprès de 375 fournisseurs bénéficiant d’une certification diversité et organisé des événements en présentiel pour aller à la rencontre d’entrepreneurs issus de la diversité ou à la tête de petites entreprises aux États-Unis.

Prochaines étapes

Nous en sommes conscients, devenir une entreprise durable ne tiendra pas du miracle et les progrès enregistrés une année ne seront pas forcément les mêmes l’année suivante. Nous travaillons d’ores et déjà sur des solutions, en misant beaucoup sur certains projets pour relever des défis de taille au service de nos clients, et nous sommes enthousiastes quant à ce que l’avenir nous réserve.

Pour en savoir plus sur les engagements d’Amazon en matière de développement durable, cliquez ici.

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    L’alimentation de nos activités en énergie renouvelable grâce à de nouveaux parcs éoliens et solaires
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    Le développement de la flotte de véhicules électriques et de modes de livraison durables
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    La réduction des déchets et des suremballages
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    La réduction des émissions de la chaîne d’approvisionnement
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    La réduction des émissions totales et de l’intensité carbone dans un contexte de croissance de l’activité
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    La conception de data centers avec une empreinte carbone en baisse
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    Une offre plus large de produits plus durables
  • 8
    Le respect des droits de l’homme et des pratiques commerciales responsables
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    La promotion de la diversité des fournisseurs