Au total, les projets d’énergie renouvelable mis en place par Amazon produiront 50 000 gigawatts-heures (GWh) d’énergie propre, soit suffisamment pour alimenter 4,6 millions de foyers américains chaque année.
Amazon (NASDAQ : AMZN) annonce étoffer son portefeuille d’énergie renouvelable dans le monde, grâce à 2,7 gigawatts (GW) supplémentaires de capacité de production d’énergie propre, répartis sur 71 nouveaux projets. Parmi eux se trouvent le premier projet d’énergie propre d’Amazon en Amérique du Sud, situé au Brésil, et les premiers parcs solaires de l’entreprise en Inde et en Pologne. Une fois toutes mises en service, l’ensemble des installations d’énergie renouvelable d’Amazon dans le monde produira 50 000 gigawatts-heures (GWh) d’énergie propre, soit la consommation nécessaire pour alimenter 4,6 millions de foyers américains chaque année.
« Nous mettons en place de nouveaux projets éoliens et solaires afin d’alimenter nos bâtiments administratifs, nos centres de distribution, nos data centers et nos magasins, qui desservent plusieurs millions de clients dans le monde, et nous sommes en passe d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de nos activités d’ici 2025 », déclare Adam Selipsky, directeur général délégué d’Amazon Web Services.
« Partout dans le monde, les pays cherchent à accélérer la transition vers une économie soutenue par des énergies propres. Des investissements sur la durée, comme ceux réalisés par Amazon, et dans une démarche collective visant à atténuer les conséquences les plus néfastes du changement climatique, peuvent les aider à y parvenir plus rapidement. »
Plus gros acheteur privé d’énergie renouvelable dans le monde, Amazon compte à présent 379 projets dans 21 pays, soit 154 parcs éoliens et solaires et 225 installations photovoltaïques sur les toits, représentant une capacité de 18,5 GW d’énergie renouvelable. À fin 2021, Amazon avait atteint 85 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses activités.
Dans le monde entier, l’entreprise continue de concrétiser des projets raccordés aux réseaux électriques locaux :
- Dans la région Asie‑Pacifique, Amazon a annoncé le lancement de ses trois premiers projets d’envergure en Inde, à savoir trois parcs solaires au Rajasthan qui représenteront au total une capacité de production de 420 MW. Amazon se développe rapidement en Inde et ces premiers investissements jouent un rôle crucial dans la réduction de ses émissions de CO2 dans le pays. En Asie‑Pacifique, Amazon compte désormais 57 projets d’énergie renouvelable en tout.
- En Europe, l’entreprise compte à présent 117 projets d’énergie renouvelable. Amazon annonce ses premiers projets photovoltaïques sur les toits en France et en Autriche, ainsi que son premier parc solaire en Pologne. L’investissement d’Amazon dans son premier parc renouvelable en Pologne est l’une des plus importantes opérations solaires privées annoncées à ce jour dans le pays. Par cet engagement, l’entreprise contribue directement à l’objectif que s’est fixé le gouvernement polonais d’augmenter la part du renouvelable dans son réseau électrique. Le soutien d’acteurs privés, comme Amazon, à la création de nouveaux projets d’énergie renouvelable contribue à ouvrir un peu plus le segment de marché à de nouveaux parcs éoliens et solaires et accélère la décarbonation du réseau.
- En Amérique du Nord, Amazon est en train d’ajouter 1 GW de capacité d’énergie propre dans le sud‑est des États-Unis, notamment grâce aux deux premiers projets d’énergie renouvelable de l’entreprise en Louisiane. Amazon compte à présent 202 projets au total dans toute l’Amérique du Nord.
- En Amérique du Sud, Amazon annonce son premier projet d’énergie renouvelable, un parc solaire de 122 MW au Brésil. En plus d’alimenter les opérations d’Amazon dans la région, ce projet sera également utile à l’économie locale et à la biodiversité de la région. Il prévoit un investissement de 380 000 dollars (2 millions de réals brésiliens) consacré à des programmes environnementaux pendant la construction, afin de protéger et de promouvoir la biodiversité. Ce projet devrait créer 850 emplois pendant sa phase de construction, puis 30 emplois permanents supplémentaires une fois mis en service.
Afin d’aider à démultiplier les avantages des investissements dans un secteur des énergies renouvelables en pleine croissance, Amazon agit également au moyen de l’initiative Beyond the Megawatt portée par le Clean Energy Buyers Institute (CEBI), qui s’efforce de maximiser l’impact économique, environnemental et social de l’achat d’énergie.
« En tant qu’acteur majeur de la Clean Energy Buyers Association (CEBA), Amazon continue de démontrer qu’une fois engagée dans une vision précise, l’entreprise insuffle un rythme et une échelle qui deviennent la nouvelle référence », déclare Miranda Ballentine, présidente de la Clean Energy Buyers Association (CEBA) et du Clean Energy Buyers Institute (CEBI).
« Amazon conforte également sa position de leader, non seulement dans le déploiement d’outils modernes d’achat d’énergie propre à grande échelle, mais aussi en tant que chef de file d’un collectif de pairs et de partenaires dans le développement des solutions d’énergie propre de demain, qu’il s’agisse de veiller à la pérennité des chaînes d’approvisionnement ou de démocratiser l’énergie propre grâce à des outils d’achat d’énergie de nouvelle génération. »
« Grâce aux projets solaires emblématiques annoncés en Pologne et en France, Amazon franchit des étapes majeures vers la réalisation de son engagement “zéro émission nette”, tout en accompagnant les objectifs climatiques fixés par l’Europe », déclare Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe, partenaire fondateur de la RE-Source Platform. « Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie en Europe, les contrats d’achat d’énergie solaire et renouvelable vont renforcer la résilience stratégique d’Amazon, et nous espérons voir d’autres entreprises suivre cet exemple. »
« Amazon fait preuve d’un véritable leadership en matière de transition énergétique, de par ses investissements majeurs et continus dans les énergies renouvelables, et notamment en ayant recours à des contrats d’achat d’électricité (PPA). Ce type de contrat sur le long terme est désormais le meilleur moyen de décarboner la consommation d’énergie des entreprises, d’augmenter la part des renouvelables sur le réseau électrique et de progresser vers la réalisation des objectifs européens en matière d’énergie propre », ajoute Joop Hazenberg, directeur chargé des politiques et de l’impact au sein de la RE-Source Platform.
Amazon a cofondé The Climate Pledge en 2019, engagement à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris. The Climate Pledge compte désormais plus de 300 signataires, parmi lesquels Best Buy, IBM, Microsoft, PepsiCo, Siemens, Unilever, Verizon et Visa. Amazon a également acheté 100 000 véhicules de livraison électriques, soit la plus importante commande jamais passée pour ce type de véhicules. L’entreprise investit par ailleurs 2 milliards de dollars dans le développement de services et de solutions de décarbonation par l’intermédiaire du Climate Pledge Fund.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse https://durabilite.aboutamazon.fr/.
À propos d’Amazon
Amazon est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l’attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les avis des clients, les achats en 1 clic, les recommandations personnalisées, Prime, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire, Fire TV, Amazon Echo et The Climate Pledge sont quelques-unes des innovations d’Amazon.
Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse amazon.fr/about et suivez @AmazonNewsFR.
À propos d’Amazon Web Services
Depuis plus de 15 ans, Amazon Web Services est la plateforme de cloud computing la plus complète et la plus largement adoptée au monde. AWS développe en permanence de nouveaux services pour accompagner pour ainsi dire n’importe quelle charge de travail dans le Cloud et offre désormais plus de 200 services complets pour le calcul, le stockage, les bases de données, la mise en réseau, l’analyse, la robotique, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la téléphonie mobile, la sécurité, la réalité hybride, virtuelle et augmentée (RV et AR), les médias et le développement, le déploiement et la gestion d’applications à partir de 84 zones de disponibilité (AZ) dans 26 régions géographiques, avec des plans annoncés pour 24 autres zones de disponibilité et huit autres régions AWS en Australie, au Canada, aux Émirats arabes unis, en Espagne, en Inde, en Israël, en Nouvelle-Zélande et en Suisse. Des millions de clients, dont les start-ups à la croissance la plus rapide, les plus grandes entreprises et les principales agences gouvernementales, font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure, devenir plus agiles et réduire leurs coûts.
Pour en savoir plus sur AWS, rendez-vous à l’adresse https://aws.amazon.com/fr/.