Un an à peine après l’annonce de The Climate Pledge, Amazon se réjouit de dévoiler son premier véhicule de livraison électrique sur-mesure, conçu et produit en partenariat avec le constructeur Rivian.
Dans le cadre de l’engagement pris par The Climate Pledge d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Amazon mettra en circulation 10 000 véhicules de livraison électriques sur mesure dès 2022 au service de ses clients du monde entier, puis l’ensemble de son parc de 100 000 véhicules d’ici 2030. Le véhicule présenté ce jour est l’un des trois modèles dans lesquels Amazon a investi et qu’elle a entièrement personnalisé en partenariat avec Rivian, pour une expérience de conduite améliorée et toujours plus sécurisée.
« Dès que nous avons décidé d’imaginer notre premier véhicule de livraison électrique sur-mesure avec Rivian, nous savions qu’il devait surpasser nettement les autres modèles existants. Notre objectif était que nos conducteurs prennent plaisir à l’utiliser et que nos clients se réjouissent de le voir passer dans leur quartier et s’arrêter devant chez eux. Ce véhicule est le fruit des technologies mises au point par Rivian, associées à notre maîtrise de la logistique de livraison : ce que vous voyez ici, c’est l’avenir de la livraison dernier kilomètre », déclare Ross Rachey, directeur Groupe du parc automobile et des produits chez Amazon.
« Le véhicule que nous avons mis au point avec Amazon n’est pas seulement électrique. Nous avons privilégié la sécurité et la fonctionnalité pour imaginer un véhicule optimisé pour la livraison de colis : montée et descente du véhicule par le conducteur, agencement de l’espace de travail et déroulement de la livraison », déclare RJ Scaringe, PDG de Rivian.
Le nouveau véhicule électrique d’Amazon est équipé de fonctionnalités innovantes de sécurité, de navigation et de design, parmi lesquelles :
· Un système de point de capteurs de détection, un ensemble de technologies d’aide à la conduite sur route et en agglomération et un grand pare-brise pour améliorer la visibilité du conducteur ;
· Des caméras extérieures autour du véhicule avec affichage sur écran numérique dans l’habitacle, offrant au conducteur une vision à 360 degrés ;
· L’intégration d’Alexa pour un accès mains libres aux itinéraires et aux dernières prévisions météo ;
· Une porte conducteur renforcée pour une protection supplémentaire ;
· Un grand espace dans l’habitable permettant au conducteur de se déplacer aisément dans le véhicule ;
· Des feux arrière puissants sur tout l’arrière du véhicule pour détecter facilement le freinage ;
· Trois niveaux d’étagères avec une porte-cloison, facile à ouvrir et à fermer pour une protection supplémentaire du conducteur pendant les trajets.
« Nous travaillons au perfectionnement et à la mise en œuvre des technologies qui accompagneront ces utilitaires, de l’infrastructure de chargement physique à l’amélioration et l’optimisation de nos agences de livraison », déclare Ross Rachey.
Avant d’investir dans Rivian, Amazon n’était pas parvenu à trouver de solutions électriques adaptées aux besoins de ses conducteurs et de ses activités de livraison. Au lieu d’attendre que le secteur le propose, Amazon s’est associée à Rivian pour produire plus rapidement un véhicule de livraison électrique répondant à ses besoins. Ensemble, les deux sociétés ont imaginé une solution qui, selon Ross Rachey, va redéfinir les attentes du secteur quant aux performances des véhicules de livraison électriques.
« Nous espérons que ce véhicule électrique aidera à faire comprendre à notre secteur qu’il est urgent d’adopter massivement des technologies et des solutions durables, que l’on soit un transporteur de colis, une entreprise de logistique, une marque de produits surgelés, ou n’importe quelle autre société ayant des véhicules de livraison », ajoute Ross Rachey.
Dans le cadre de The Climate Pledge, Amazon s’est engagée à créer un parc de véhicules de livraison qui lui permettra d’atteindre la neutralité carbone dans toutes ses activités d’ici 2040. Pour ce faire, Amazon transforme son réseau de transport dans le monde entier en imaginant de nouvelles solutions d’électrification des véhicules et en ayant recours à des méthodes de livraison originales. Amazon fait actuellement fonctionner des centaines de véhicules électriques dans le monde entier et a investi dans une infrastructure de bornes de recharge électrique à l’usage de ses partenaires, amenée à se développer. Amazon a également annoncé l’ajout en 2020 de 1 800 véhicules de livraison électriques à son parc en Europe et de 10 000 autres en Inde, pour une présence dans plus de 20 villes d’ici 2025. En Europe, Amazon a également recours à des vélos cargos électriques pour les livraisons dans certaines métropoles et exploite en outre 200 vélos de ce type à New York et sa proche banlieue.