Ce lundi 3 mars, Amazon a officiellement signé la « Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne », en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce.
Cette signature témoigne de l'engagement d'Amazon en faveur du développement durable à travers des actions concrètes qui répondent aux ambitions de la Charte, notamment en matière de logistique décarbonée, d’optimisation des ressources et d’économie circulaire.
La charte, d’initiative gouvernementale et portée par la FEVAD, vise à accompagner les entreprises du commerce en ligne dans leur intégration des enjeux environnementaux, à développer et mutualiser les bonnes pratiques, et à rendre compte des efforts consentis et des résultats obtenus.

Le e-commerce comme levier de réduction des émissions dans le secteur de la distribution

Plusieurs études indépendantes, dont celle de l’ADEME publiée en avril 2023 qui éclaire le préambule de la présente charte d’engagements, soulignent que l’empreinte carbone d’un achat en ligne est dans la plupart des cas plus faible que celle d’un achat en magasin, du fait notamment de l’absence de point de vente, de la limitation des déplacements des consommateurs et de la mutualisation des flux de livraison. D’après une étude Oliver Wyman, la vente en ligne de produits non alimentaires génère ainsi entre 1,5 et 2,9 fois moins de CO2e que la vente en magasin.
A l’occasion de la signature, Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD, a déclaré : « Cette charte a fourni une feuille de route claire au secteur, permettant de mobiliser les signataires autour d’engagements communs pour réduire leur impact environnemental. Elle est fondée sur une démarche de progrès, de dialogue et de responsabilisation des acteurs et est le signe d’une volonté partagée de la part des entreprises de poursuivre des objectifs ambitieux. Cet élan témoigne de la mobilisation des acteurs pour un e-commerce plus durable et responsable et répond à une attente forte de la part des Français ».

« Nous sommes fiers de rejoindre cette initiative qui résonne pleinement avec nos engagements en matière de développement durable et notre ambition d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, soit dix ans avant l’Accord de Paris sur le climat. Alors que nous continuons à investir en France et à décarboner nos activités, nous accueillons favorablement les initiatives qui permettent de renforcer la collaboration avec les pouvoirs publics et l’ensemble du secteur. »
Frédéric Duval, directeur général d'Amazon.fr

Amazon agit pour réduire l’impact de ses activités et renforcer la mobilisation du secteur

Amazon a cofondé The Climate Pledge en 2019, avec pour objectif d’atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2040, soit dix ans avant l’Accord de Paris sur le climat. Aujourd'hui, plus de 530 entreprises mondiales, dont des entreprises françaises comme Atos, Colis Privé, le Groupe SEB et Schneider Electric ont rejoint l'initiative, formant un mouvement d’ampleur pour accélérer la transition écologique à grande échelle à travers la mobilisation d'investissements dans les technologies de décarbonation et le développement d'une offre de produits et services à faible émission de carbone.
Pour atteindre cet objectif, Amazon déploie de nombreuses actions concrètes. Parmi les initiatives qui répondent aux engagements portés par la Charte :

  • Décarbonation du transport : Amazon s'engage à décarboner son service de livraison du dernier kilomètre en déployant des modes de transport à faibles émissions. En France, l'entreprise s'appuie sur ses partenaires de livraison qui utilisent plusieurs milliers de véhicules électriques, de vélos cargo à assistance électrique, et de solutions de livraison à pied. Pour poursuivre l'électrification et la décarbonation de son réseau de transport, Amazon prévoit d'investir 250 millions d’euros en France dans les prochaines années. Actuellement, une vingtaine de villes françaises bénéficient déjà de ces services de livraison en mobilité douce pour le dernier kilomètre, ce qui a permis à Amazon de livrer plus de 35 millions de colis en France en 2024 grâce à ces modes de transport bas-carbone.
  • Réduction des emballages : Depuis 2015, Amazon a réduit le poids moyen de ses emballages par expédition de 43%, ce qui a permis d’économiser plus de 3 millions de tonnes métriques de matériaux. Pour cela, la stratégie de l’entreprise repose sur deux piliers : d'une part, l'élimination de tout surplus d’emballage via le programme Expédié sans emballage supplémentaire Amazon (SIPP), et d'autre part, l'optimisation des emballages nécessaires en favorisant l'utilisation de matériaux légers et recyclables. Une expédition Amazon sur deux en Europe est désormais livrée sans boîte en carton, dans des emballages réduits et recyclables, comme des sacs en papier ou des enveloppes cartonnées, voire sans aucun suremballage, pour plus d’un milliard d'expéditions depuis 2019.
  • Accès à une offre plus durable : Amazon s'efforce de faciliter l'accès à une gamme étendue de produits plus durables pour ses clients. Le programme Climate Pledge Friendly, disponible en France et dans sept autres pays européens, permet d'identifier aisément plus de 1,4 million de produits dotés de caractéristiques durables à l'échelle mondiale. Chaque produit est accompagné d'informations détaillées sur ses attributs de durabilité, s'appuyant sur un réseau de plus de 45 certifications reconnues et validées par des organismes indépendants. Par ailleurs, Amazon Second Chance offre aux consommateurs une sélection d'articles d'occasion, retournés ou reconditionnés à prix réduit, donnant ainsi une seconde vie à des dizaines de millions de produits en bon état tous les ans.
  • Transition vers l’énergie décarbonée : Amazon est devenu et reste le premier acheteur privé d’énergie renouvelable au monde pour la cinquième année consécutive. Pour la première fois en 2023, puis à nouveau en 2024, l’entreprise a atteint une consommation 100% issue ou compensée par des énergies renouvelables pour l’ensemble de ses opérations dans le monde, y compris pour ses centres de données. En Europe, Amazon développe plus de 230 projets éoliens et solaires, dont six installations solaires sur ses sites opérationnels et deux projets d’envergure hors site en France. Une fois opérationnels, ces projets fourniront 9 gigawatts d’électricité décarbonée, soit suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 7 millions de foyers européens moyens chaque année.

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