Investie en faveur du développement durable au niveau mondial, Amazon a aussi toujours accompagné les actions locales, au plus proche de ses salariés. L’audacieux projet de renaturation en cours de réalisation à Metz, près du plus grand centre de distribution français d’Amazon à Augny (57), en est un nouvel exemple.
Ambitieux, innovant et unique à bien des égards, ce projet auquel Amazon collabore en finançant 5 000 arbres s’est fixé pour objectif de planter une forêt urbaine à vocation pédagogique de plus de 60 000 arbres en plein centre de Metz. Véritable poumon vert en cœur de ville, la forêt des Ponts sera à la fois un puits de carbone, un réacteur de biodiversité et un lieu de fraicheur traversé par des sentiers botaniques dont les Messins pourront profiter à loisir.
« Nous sommes ravis de participer au projet d’investissement de reforestation de La Forêt des Ponts à Metz. Celui-ci vient s’inscrire dans la démarche d’Amazon de soutenir des projets visant à préserver la nature, renforcer la biodiversité et améliorer la qualité de vie de ces territoires où nous sommes implantés, »
Une renaturation unique par sa taille et par sa complexité
La végétalisation des villes constitue un enjeu majeur pour améliorer la résilience des territoires urbains face au changement climatique. Elle contribue à la lutte contre le phénomène d’ilots de chaleur urbains et à rafraichir les villes. Elle favorise aussi la restauration de la biodiversité et une amélioration de la santé et du cadre de vie des habitants. Mais la renaturation des villes représente aussi un défi majeur, notamment en termes de réhabilitation de sols marqués par leur histoire.
Situé entre les quartiers de Devant les Ponts et la Patrotte, le site alloué par la ville de Metz au projet est un ancien terrain militaire qui abritait des bâtiments démolis en 2012. Il était recouvert d’une dalle de béton et de gravats sur sa quasi-totalité, que la Ville de Metz a retirés en 2021 pour donner naissance à un projet unique par son envergure et par l’ampleur de la renaturation à opérer.
La plantation est en effet prévue sur deux hectares de sol profondément abimé par son histoire. La présence de polluants (éléments traces métalliques et hydrocarbures HAP) ainsi que de gros débris rocailleux (en partie des fondations des anciens bâtiments) rend la plantation complexe.
Un projet participatif réunissant de nombreuses expertises
Complexe, la renaturation des sols artificialisés nécessite souvent des moyens financiers importants pour déconstruire, dépolluer, déminéraliser, décompacter ou encore amender le sol. Elle suppose également l’engagement de nombreuses parties prenantes et expertises scientifiques.
Maitre d’ouvrage, la ville de Metz s’est associée à Treeseve, start-up à mission environnementale qui s’est fixé pour mission de contribuer à réparer le climat en créant des milliers d’ilots forestiers en France, à proximité des villes et des communautés. Maitre d’œuvre et responsable du développement, Treeseve a fédéré de nombreux acteurs locaux, régionaux et nationaux pour mener à bien ce projet : bureaux d’études (Sol&Co et Micro Humus), experts scientifiques provenant d’AgroParisTech Nancy, d’Ineris et de l’Université de Lorraine sans oublier des entreprises partenaires qui contribue au financement du projet, dont Amazon.
"La réalisation d'une Forêt Climat à Metz en coeur de ville est un défi botanique et écologique qui permet de remettre la Nature dans des quartiers urbanisés. L'ampleur de ce projet est unique. Nous sommes heureux et reconnaissants d'avoir à nos côtés, Amazon, acteur engagé sur l'environnement et la biodiversité. "
Un véritable défi scientifique
Projet trop ambitieux pour être finalisé en une seule saison, l’implantation de la Forêt de Ponts a été découpée en trois grandes étapes. Amazon a participé à l’implantation de la première parcelle de 2400 m2 en mars 2022. Au cours de cette première étape, également considérée comme une phase d’expérimentation, le sol décapé a été couvert d’une couche de 20 cm de terre végétale avant d’accueillir 7500 arbres de 32 espèces différentes.
L’implantation de la seconde parcelle, d’une surface de 5808 m2, a débuté en janvier 2023. Elle accueille 17 425 arbres et arbustes. Enfin, un troisième lot de plantations est prévu en 2024.
À chaque étape, les équipes R&D de Treeseve adaptent leur protocole botanique en fonction des résultats du suivi scientifique que la société réalise sur les parcelles. Projet innovant, la Forêt des Ponts sert en effet aussi de terrain d’expérimentation et de suivi scientifique dans de nombreux domaines : recherche d’un process de reforestation dans le cadre de désartificialisation de sols pollués, analyse des transferts des métaux dans la biomasse (feuilles et fruits), analyse de la microfaune du sol dans et hors la plantation sur plusieurs années ou encore suivi de la croissance des plants et de l’évolution de la biodiversité animale sur le long terme.
Prouesse botanique, l’implantation de la forêt urbaine à Metz est aussi un projet durable qui favorise l’inclusion et l’emploi sur le territoire : pour chaque chantier des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) sont mobilisés ainsi que des entreprises de réinsertion par l’emploi. La Forêt des monts s’inscrit donc non seulement dans l’engagement d’Amazon en faveur du développement d’une économie solidaire, locale, inclusive et durable…