Nous sommes conscients que nos clients se soucient des conditions d’emballage de leurs commandes Amazon. Ils veulent des produits livrés dans des emballages aux bonnes dimensions, faciles à recycler et qui protègent les marchandises pendant le transport, avec le plus faible impact possible sur l’environnement. Chez Amazon, nous avons à cœur de répondre à ces attentes et nos équipes de recherche et autres experts travaillent sans relâche pour réinventer l’envoi des produits pour le bien de nos clients et de la planète.
En Europe, nous avons remplacé les pochettes en plastique à usage unique par des sacs de livraison en papier recyclable et des enveloppes en carton pour les commandes expédiées depuis les centres de distribution.
Les matériaux d’emballage les plus courants, tous secteurs confondus, sont les mêmes depuis des décennies : papier, plastique, aluminium et verre. Comme la plupart des commerçants, nous disposons d’un éventail de solutions d’emballage pour l’expédition afin d’en optimiser la solidité, la légèreté et l’encombrement, qu’il s’agisse de boîtes et enveloppes papier ou d’enveloppes et sacs en plastique. Beaucoup d’enseignes préfèrent le plastique pour certains types de livraison, car c’est une solution à la fois légère et étanche, mais aussi moins gourmande en matériaux. Légers et compacts, ils génèrent en outre globalement moins d’émissions de CO2.
Cependant, les emballages plastiques, surtout à usage unique, sont difficiles à recycler et produisent donc plus de déchets sur le long terme. Même si Amazon utilise désormais du plastique recyclable, ces emballages doivent être triés et obligent les clients à les déposer en points de collecte en magasin. Du fait de notre obsession pour la satisfaction client, nous estimons que cette expérience n’est pas optimale. C’est l’un des défis qu’Amazon s’attache à relever : trouver sans cesse de nouveaux moyens de réduire les émissions de CO2, d’accroître la part recyclable des matériaux et de réduire les déchets.
L’une de nos grandes priorités a été d’éliminer les suremballages Amazon. Ces dernières années, nous n’avons cessé d’innover et d’investir dans des technologies, des processus et des matériaux qui ont permis de réduire le poids des emballages par envoi de 38 % et d’éliminer plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d’emballage depuis 2015, dans un contexte de forte progression du nombre d’expéditions liée à la croissance de notre activité. Et malgré l’augmentation rapide des commandes pendant la pandémie, nous avons continué de prendre des mesures pour réduire les plastiques à usage unique dans les emballages expédiés. En 2021, nous avons réduit le poids des emballages plastiques par envoi de plus de 7 %, ce qui nous a permis de n’utiliser que 97 222 tonnes de plastiques à usage unique dans l’ensemble de notre réseau opérationnel dans le monde[1].
Malgré une diminution de nos emballages plastiques et les progrès enregistrés, il reste encore beaucoup à faire pour réduire nos emballages, surtout ceux en plastique plus difficile à recycler, et nous mettons en place plusieurs initiatives en ce sens.
En Europe et en Australie, nous avons remplacé tous les coussins d'air à usage unique par des matériaux en papier recyclable pour protéger les marchandises pendant l'expédition.
Des emballages aux bonnes dimensions
Nous nous efforçons en premier lieu d’utiliser le moins possible d’emballages tout en veillant à ce que les produits soient livrés sans être endommagés. Grâce au machine learning, il est plus facile de déterminer pour quels produits les emballages souples (enveloppes rembourrées ou sacs) peuvent convenir, sachant qu’ils sont 75 % plus légers que des cartons de mêmes dimensions. Ces cinq dernières années, ces algorithmes ont déjà permis de réduire l’utilisation de carton ondulé de plus de 35 % en Amérique du Nord et en Europe. Nous avons également déployé des algorithmes conçus pour réduire les emballages des livraisons regroupant plusieurs articles, avec à la clé une diminution de 7 % de l’encombrement des emballages pour les livraisons en Amérique du Nord depuis 2018. Nous investissons également dans l’optimisation de nos solutions d’emballage pour réduire les volumes de papier consommés pour chaque colis, ce qui se traduit par une économie annuelle d’environ 60 000 tonnes de carton.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre programme Déballer sans s’énerver, qui vise à la fois à réduire les emballages et à privilégier des matériaux recyclables et faciles à ouvrir par les clients. Ce programme concerne plus de 2 millions de produits et plus de 8 % des livraisons effectuées en 2021 ne comportaient pas de suremballage Amazon. Nous incitons également nos vendeurs partenaires à adopter des emballages conçus et testés pour pouvoir envoyer les produits dans l’emballage d’origine du fabricant sans nécessiter de suremballage Amazon.
Réduction des emballages en plastique
Les emballages à base de plastique comportent des contraintes plus complexes. Nous adoptons plusieurs approches afin de résoudre les difficultés de recyclage, notamment des plastiques souples, et quand il est impossible d’éliminer purement et simplement les matériaux d’emballage, nous cherchons à les remplacer par d’autres solutions plus faciles à recycler.
En Amérique du Nord, nous avons mis au point l’enveloppe papier rembourrée compatible avec le tri sélectif (que les clients peuvent jeter dans une poubelle de tri dans leur quartier, qui sera ensuite traitée sur un site spécialisé) pour remplacer nos enveloppes mixtes (plastique et papier) dont nous prévoyons d’ailleurs l’abandon à terme. Aux Etats-Unis, nous avons mis en place un emballage recyclable à domicile pour la conservation des produits alimentaires surgelés ou frais pendant la livraison pour les clients d’Amazon Fresh et de Whole Foods Market. Cet emballage en papier recyclé élimine les doublures en plastique ou les coussins d’air isolants en plastique.
Lorsque l’emballage en plastique reste indispensable, nous veillons à en réduire la quantité et à privilégier les matériaux recyclés : ainsi, aux Etats-Unis, la teneur en matériaux recyclés de nos sacs en film plastique est passée de 25 % à 50 %, ce qui a permis à Amazon d’éliminer plus de 30 000 tonnes de plastique en 2021.
Collaboration avec l’ensemble de la filière
Les emballages en plastique sont un enjeu qui concerne l’ensemble de la filière, et nous multiplions donc les collaborations en quête de solutions. En 2021, par exemple, Amazon a rejoint une initiative du consortium BOTTLE du Département américain de l’Energie en faveur de la réduction de la pollution plastique par l’innovation dans les domaines des matériaux et du recyclage. Dans le cadre de ce consortium, les équipes de recherche et les experts matériaux d’Amazon cherchent à mettre au point des technologies et des matériaux qui permettront au cycle de vie complet du plastique d’être zéro émission nette de CO2, tout en réduisant les déchets plastiques. Afin de diffuser nos recherches et les innovations scientifiques dans le domaine du plastique développées avec le BOTTLE Consortium, nous proposons jusqu’à juin 2023 l’accès libre et gratuit à nos articles dans Nature Review Materials sur les modalités d’amélioration des plastiques pour accélérer les efforts d’invention et de transformation des matériaux.
Un engagement à faire encore mieux
Par rapport aux véhicules électriques, à la production d’hydrogène vert ou au photovoltaïque de nouvelle génération, la question des emballages peut sembler très anodine. Pourtant, les emballages occupent une place centrale dans les initiatives concrètes de réduction des émissions de CO2, d’élimination des déchets et d’amélioration de la recyclabilité. C’est le genre de défi que nous apprécions tout particulièrement chez Amazon. Nos équipes spécialisent s’attachent à résoudre les problèmes qui se posent dans différents pays avec des degrés de complexité différents, elles organisent des simulations de livraisons pour identifier les moyens de réduire les emballages tout en protégeant le produit et étudient des pistes d’innovation des matériaux. Nous continuerons à communiquer sur les progrès enregistrés dans notre démarche de réduction des emballages et des déchets au service de nos clients et de la planète.
[1] Les plastiques à usage unique utilisés pour l’emballage des colis incluent les emballages de marchandises, de type sacs en polyéthylène, enveloppes rembourrées en polyéthylène, solutions de calage, matériaux de préparation, sacs en plastique et réfrigérants jetables. Il s’agit des livraisons expédiées par le réseau de distribution d’Amazon dans ses propres centres de distribution en Australie, Brésil, canada, Egypte, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexico, Pays-Bas, Pologne, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Etats Unis et Royaume-Uni.
Sont également compris les emballages de marchandises pour les livraisons depuis notre réseau, aux clients d’Amazon Fresh et de Whole Foods Market notamment.
Le poids des plastiques à usage unique est calculé en multipliant le nombre total d’expéditions par le poids de l’emballage en plastique utilisé. Quand le nombre d’expéditions n’est pas connu, le poids du plastique à usage unique consommé est estimé en fonction des matériaux achetés, pour le calage et la préparation des colis, par exemple.