La flotte de livraison du futur, qui servira les clients Amazon, est exposée dans une usine de Plymouth dans le Michigan. Natasha Riggins, livreuse, est sur le point d’avoir un avant-goût des fonctions de sécurité et de conception de pointe des nouveaux véhicules Amazon entièrement électriques, qui réduiront les émissions de carbone de plusieurs millions de tonnes par an.
Dans le cadre de « The Climate Pledge », Amazon a annoncé la commande de 100 000 véhicules de livraison électriques à Rivian, société de construction et de technologie automobiles, spécialisée dans le transport durable. Amazon tire parti de l’expertise en conception de véhicules et de batteries de cette entreprise pour produire des véhicules de livraison sur mesure, qui établiront de nouvelles normes en termes de sécurité du conducteur et qui offriront une expérience de conduite exceptionnelle tout en réduisant les émissions de CO2.
« Nous voulions vraiment partir des besoins du conducteur », a expliqué Ross Rachey, directeur de la flotte mondiale d’Amazon. « Que ce soit pour monter dans le véhicule, le conduire, se garer, prélever des colis et sortir du fourgon, tout a été conçu sur mesure pour s’adapter à leur utilisation du véhicule. »
Le studio de conception de Rivian expose des maquettes à l’échelle de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule. Des sculpteurs ont modelé les contours d’une maquette en argile à l’échelle pour donner une représentation physique de l’aspect extérieur du véhicule. Un autre modèle à l’échelle (la carcasse), montre l’habitacle du véhicule, des accoudoirs aux étagères et jusqu’au grand pare-brise, spécialement conçu pour augmenter la visibilité.
Dans une autre pièce, Riggins est assise dans le siège conducteur du futur. Riggins apprécie ce qu’elle voit dans son casque de réalité virtuelle. « Je peux m’imaginer avec mon sac juste ici. C’est incroyable, j’adore. » Riggins fait partie des nombreux livreurs qui ont donné des suggestions pour contribuer à la conception des nouveaux véhicules d’Amazon, qui livreront des colis aux clients dès 2021.
Les ingénieurs ont participé à des tournées de livraison pour observer les avantages et inconvénients des véhicules à essence de la flotte actuelle d’Amazon. « Ce qui importe, ce n’est pas seulement que le véhicule soit électrique, mais qu’il soit optimisé à tous les niveaux, » a déclaré R.J. Scaringe, PDG de Rivian. « Le véhicule est spécialement conçu pour le conducteur. Tout au long de la phase de conception, nous leur avons demandé leur avis. À chaque fois qu’une nouvelle idée nous a été donnée, nous avons effectué des ajustements. Et à chaque fois qu’ils sont revenus, ils ont pu voir ces changements. Cette démarche a joué un rôle crucial. »
En plus d’atteindre un niveau de zéro émission, les véhicules seront équipé de fonctionnalités de pointe et de sécurité avancées, y compris le freinage d’urgence automatique, les options de traction avant ou de transmission intégrale, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système d’avertissement des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système d’avertissement automatique qui détecte tout comportement distrait du conducteur ainsi que des ceintures de sécurité et des airbags évolutifs qui s’adapteront à la taille et au poids du conducteur.
« Quand un conducteur montera dans cet engin, il aura la garantie de se trouver dans le véhicule de livraison le plus sûr au monde. Il est non seulement durable, mais fournit aussi toute une foule d’avantages en termes de performance, » a déclaré Rachey.
Les véhicules seront livrés avec toutes les informations dont les chauffeurs ont besoin pour être encore plus en sécurité sur les routes. Dans son casque de réalité virtuelle, Riggins peut voir les instruments numériques et l’écran central intégré au système de gestion et d’acheminement logistique d’Amazon. La technologie de navigation embarquée, couplée aux informations de livraison des colis rend inutile tout appareil portable supplémentaire. Les livreurs pourront demander de l’aide à Alexa ou utiliser des commandes vocales pendant le tri des colis dans l’espace de stockage du véhicule.
La conception a intégré des matériaux durables, résistants, pour obtenir un véhicule plus léger, plus maniable, plus silencieux et plus facile à conduire, notamment dans les environnements urbains exigus, que les fourgons de livraison traditionnels. De plus, la cabine du véhicule est optimisée pour accéder rapidement aux colis à l’aide d’une porte à charnières classique côté conducteur pour une sécurité maximale et d’une porte coulissante ainsi que d’un siège rabattable côté passager pour entrer et sortir rapidement. Une porte-rideau à l’arrière augmentera l’efficacité du chargement des colis.
Tout le véhicule, de la cabine à l’espace de stockage des colis, a été conçu dans le souci de répondre aux besoins des chauffeurs d’une façon fonctionnelle et ergonomique. Les sièges à contrôle de température, le volant et les accoudoirs chauffants fonctionnent grâce à un système de contrôle de la température intelligent de la cabine, conçu pour réduire la consommation énergétique.
« Nous passons beaucoup de temps dans ces véhicules, nous voulons donc qu’ils soient confortables, sûrs et fiables, » a déclaré Riggins. Après avoir retiré son casque de réalité virtuelle et avoir quitté le siège virtuel, elle a très envie de conduire ce véhicule en vrai. « J’ai hâte de pouvoir l’utiliser. »
Amazon a prévu de faire rouler 10 000 véhicules électriques neufs dès 2022 et 100 000 véhicules d’ici à 2030. Les clients Amazon verront aussi les véhicules Rivian parcourir les routes d’Europe.