Un aspirateur bouché, un téléphone qui ne se recharge plus ou une machine à café encrassée… Ces problèmes du quotidien peuvent souvent être résolus rapidement et à moindre coût à la maison. 80% des pannes courantes sur les appareils ménagers comme les aspirateurs ou les machines à café sont liées à un simple manque d'entretien.
Pour prolonger la vie de leurs produits, de plus en plus de Français se tournent vers la réparation. Selon une nouvelle étude menée par IFOP [1], deux Français sur trois ont réparé ou fait réparer un objet au cours des six derniers mois. Pour mener à bien leurs réparations, 66% d'entre eux déclarent suivre des tutoriels, et 43% s’appuient sur les conseils avisés de leur entourage.
Pour accompagner nos clients en France, nous lançons une série de vidéos intitulée 'Astuces de réparation', qui met en lumière la simplicité, l’accessibilité et l’efficacité de la réparation à domicile. Ces conseils simples permettent d'économiser temps et argent, tout en limitant le gaspillage d’objets sous en bon état et fonctionnels.
En parallèle, nous dévoilons une offre dédiée à la réparation disponible via Amazon Seconde Chance, notre boutique en ligne pour l’économie circulaire, proposant une sélection variée de produits reconditionnés, d'occasion ou retournés "comme neufs" à prix réduit. Grâce à la rubrique "Réparez vous-même" nos clients Français peuvent désormais accéder facilement à une sélection d’outils, kits de réparation et accessoires pour entretenir et réparer eux-mêmes leurs objets du quotidien, des vêtements aux meubles en passant par l’électronique.
Comment bien nettoyer les filtres de votre aspirateur
La plupart des nouveaux modèles d'aspirateurs, y compris les aspirateurs verticaux, sont équipés de deux, voire trois filtres. C'est souvent une source de confusion pour les utilisateurs, qui pensent avoir nettoyé le filtre alors qu'il en reste un deuxième ou un troisième complètement encrassé. Or, si ces filtres ne sont pas régulièrement entretenus, cela peut entraîner une baisse significative de la puissance d'aspiration.
Bal Sokhal, expert en réparation d'appareils électroménagers, explique : "En ouvrant votre aspirateur et en examinant la zone autour du moteur, vous pourrez repérer et nettoyer ce deuxième ou troisième filtre, plus difficile à identifier. Attention à ne pas forcer pour l'ouvrir, s'il est prévu pour s'ouvrir facilement, utilisez simplement vos doigts pour relâcher le mécanisme de verrouillage. Une fois tous les filtres bien nettoyés, vous remarquerez immédiatement une amélioration de la performance de votre aspirateur."
Si vous avez du mal à localiser tous les filtres de votre modèle, n'hésitez pas à vous référer au manuel d'utilisation en ligne, en indiquant la marque et le numéro de référence de votre aspirateur.
Comment déboucher le port de charge de votre smartphone avec un simple cure-dents
L'un des principaux problèmes empêchant la recharge d'un smartphone autrement en bon état est l'accumulation de particules microscopiques dans le port de charge. Bien que ce dernier puisse sembler propre à l'œil nu, des peluches, des poils d'animaux et autres minuscules débris peuvent s'y accumuler, empêchant alors le chargeur de s'insérer correctement et de charger le téléphone de manière appropriée. C'est là qu'un simple cure-dents peut s'avérer être votre meilleur allié en quelques secondes seulement.
Comme l'explique Bal Sokhal, expert en réparation d'appareils électroniques : "Si votre téléphone ne se charge pas ou met beaucoup de temps, n'abandonnez pas ! Commencez par l'éteindre, puis utilisez délicatement un cure-dents propre pour déloger la poussière et les débris accumulés dans le port de charge, en insérant uniquement l'extrémité fine dans l'orifice. Pas d'inquiétude, cela ne poussera pas la saleté plus profondément dans le téléphone car celui-ci est hermétiquement scellé. Une fois cette opération effectuée, vous devriez constater que le chargeur se reconnecte sans problème, permettant à votre téléphone de se recharger rapidement."
Remettre en route votre machine à café
Dans la cuisine, les résidus de café peuvent causer des problèmes sur les machines à café, en obstruant les conduits internes. Heureusement, un simple nettoyage peut généralement résoudre le problème : il suffit de brosser le réservoir avec une vieille brosse à dents, de rincer le filtre, puis de faire fonctionner le cycle vapeur ou eau chaude pendant une minute complète.
Amazon accompagne les apprentis-réparateurs
Chez Amazon, notre objectif est de prolonger la durée de vie des articles en bon état. Pour ce faire, nous réparons les produits qui nous sont retournés, afin de pouvoir les revendre à nos clients à des prix attractifs. Parallèlement, nous observons une demande croissante de la part des consommateurs européens pour les services de réparation à domicile, avec de plus en plus de personnes cherchant à allonger la durée de vie de leurs produits.
Cet engouement pour la réparation se confirme chez les consommateurs français. Selon une étude IFOP, face à un objet cassé, 50% d’entre eux envisagent d'abord la réparation par eux-mêmes, contre seulement 18% qui cherchent à faire réparer par leur entourage et 13% qui se tournent vers des professionnels. Et leur persévérance est notable : ils sont prêts à consacrer environ deux semaines à leur démarche de réparation avant de baisser les bras.
Les objets les plus fréquemment réparés sont des objets du quotidien comme les vêtements (53%), les appareils électroniques (52%), les chaussures (51%), les gros électroménagers (49%) et les bijoux et accessoires de mode (48%).
Néanmoins, la réparation se heurte encore à certains obstacles, notamment la difficulté à s'équiper des pièces et outils nécessaires (39%), plus que le coût de la réparation (32%) ou le manque de temps (27%). Enfin, plus de 70% des Français seraient prêts à acheter des pièces détachées, des kits de réparation ou des produits d'occasion pour réparer eux-mêmes leurs biens, montrant une forte appétence pour l'autonomie et le réemploi.
En créant ces tutoriels, nous souhaitons aider nos clients à gagner en confiance pour effectuer eux-mêmes de simples opérations d'entretien sur leurs appareils ménagers.
"Vous seriez surpris de voir à quel point de nombreux problèmes de produits peuvent être résolus par des tâches d'entretien basiques, comme nettoyer les filtres d'un aspirateur ou faire fonctionner le cycle vapeur d'une machine à café", explique Andy Moult, responsable des opérations chez GXO ServiceTech, partenaire de réparation d'Amazon Europe depuis 18 ans.
Nos clients français peuvent réaliser des économies allant jusqu'à 50% sur le prix de vente recommandé en achetant des produits de qualité retournés, remis en vente 'comme neufs', d'occasion ou reconditionnés sur Amazon Second Chance. Tous ces articles sont inspectés et classés par des professionnels. Ils sont éligibles à Prime, bénéficient de notre politique de retour Amazon de 30 jours et de notre service après-vente, ainsi que d'une garantie légale.
Obtenir de l'aide pour prolonger la durée de vie de vos produits
Pour de nombreux achats, nous proposons une assistance produit gratuite pour aider nos clinets à configurer, utiliser et dépanner leurs articles. Selon le produit, il est possible de contacter le service client, obtenir les coordonnées du fabricant, suivre des guides de dépannage étape par étape ou en savoir plus sur la réparation sous garantie. Ces options d'assistance sont accessibles pour les produits éligibles via la page "Vos commandes". Si un article n'est toujours pas satisfaisant, les clients peuvent demander un remplacement ou un échange.
Découvrez notre série vidéo "Astuces de réparation" sur notre chaîne YouTube en suivant ce lien.
[1] « La perception et la pratique par les Français de la réparation et du reconditionné », Oct. 2024. Étude IFOP pour Amazon réalisée en ligne du 30 juillet au 21 août 2024 auprès d’un échantillon global de 6 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.