À l'approche des fêtes de fin d'année, notre étude avec OnePoll met en lumière l'évolution des habitudes d'achat des Français. Si le budget demeure une préoccupation majeure, la durabilité gagne du terrain dans les critères de choix.
Le prix, toujours roi, mais la durabilité gagne du terrain
L'enquête révèle que 58% des Français aspirent à des achats plus responsables pour les fêtes, une tendance plus marquée chez les jeunes (71% des moins de 24 ans) et les acheteurs en ligne réguliers[1] (65% contre 46% pour les autres consommateurs). Le prix reste le critère dominant (55%), suivi par la diversité de l'offre (34%) et la rapidité de livraison (31%). Cependant, l'origine et l'impact environnemental des produits gagnent en importance, avec 57% des Français y accordant plus d'attention qu'il y a trois ans.
Ces évolutions se traduisent par de nouvelles exigences : des produits conçus de manière plus responsable, avec une attention particulière aux ingrédients sûrs (30%), au bien-être animal et à l'utilisation de matériaux recyclés (29% chacun).
L'occasion s'impose comme une alternative crédible
Confirmant l'importance de la durabilité et du budget, plus de 2 Français sur 3 (63%) envisagent d'offrir des cadeaux d'occasion ou reconditionnés pour les fêtes de fin d’année. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes (85% des moins de 34 ans) et les adeptes du e-commerce1 (77%). Les motivations sont équilibrées entre économie et écologie (50% chacune), avec aussi le désir d'offrir un cadeau unique (37%).
Cette évolution reflète également une nouvelle perception de la valeur des objets réutilisés, la majorité (34%) estimant qu'un cadeau d'occasion ferait plaisir à leur entourage. Dans ce contexte, 61% des Français encouragent les entreprises à proposer davantage d'alternatives aux produits neufs.
Le défi de la transparence
L'information est au cœur des décisions d’achats responsables, les consommateurs se fiant principalement aux descriptions produits (38%) et aux avis en ligne (29%). Néanmoins, la clarté de l'information reste un défi, avec 59% des Français jugeant les indications de durabilité confuses. Ce manque de clarté affecte particulièrement les consommateurs plus éloignés du e-commerce[2], creusant un écart de compréhension avec les acheteurs réguliers en ligne : seulement 36% des premiers s’estiment en mesure de toujours ou souvent comprendre l'impact environnemental d'un produit en consultant sa description, contre 55% pour les clients mensuels des plateformes d'e-commerce.
Cette confusion générale se traduit par des difficultés concrètes : trois quarts des Français (77%) peinent à identifier les produits durables, et plus de la moitié (61%) ont du mal à reconnaître les marques véritablement engagées. Face à ce flou, les certifications tierces apparaissent comme un repère fiable pour près de la moitié des consommateurs (48%). Une majorité (65%) appelle à un accompagnement renforcé de la part des revendeurs pour naviguer dans cet environnement complexe.
Nous souhaitons offrir aux consommateurs français un accès simple et rapide à une gamme de produits adaptée à leurs habitudes d'achat. Nous avons lancé des initiatives telles que Climate Pledge Friendly et Amazon Seconde Chance, qui favorisent l'économie circulaire, pour répondre à la demande croissante de choix plus responsables.
Des solutions concrètes pour une consommation plus responsable
Chez Amazon, notre engagement se concrétise à travers diverses initiatives en faveur d'une consommation plus responsable. Notre programme Climate Pledge Friendly, disponible en France et dans sept autres pays européens, permet d'identifier plus facilement des produits dotés de caractéristiques durables, parmi une large sélection de plus de 1,4 million de références à l'échelle mondiale. Chaque produit est accompagné d'informations détaillées sur ses attributs de durabilité. Ces descriptions s'appuient sur un réseau de plus de 45 certifications reconnues et validées par des organismes indépendants, tels que EU Ecolabel, Fairtrade International et Forest Stewardship Council (FSC).
Amazon Second Chance propose aux consommateurs une sélection d'articles d’occasion, retournés ou reconditionnés à prix compétitifs, allant jusqu'à 50 % par rapport aux prix de vente conseillés. Ces achats sont éligibles aux avantages de notre programme Prime, notamment la politique de retour de 30 jours et tous nos avantages service. Amazon Second Chance offre également des ressources pour le recyclage et la reprise d'anciens équipements, favorisant ainsi une économie plus circulaire.
[1] Participants à l’enquête indiquant réaliser des achats sur internet au moins une fois par mois ou plus souvent.
[2] Participants à l’enquête indiquant réaliser des achats en ligne moins d'une fois par an.