Selon un nouveau rapport du cabinet d’études international 451 Research, mandaté par AWS, les entreprises européennes peuvent réduire leur consommation d'énergie de près de 80 % lorsqu'elles exécutent leurs applications sur le Cloud AWS au lieu d'exploiter leurs propres data centers. 451 Research a interrogé les responsables de plus de 300 entreprises de divers secteurs en France, en Allemagne, en Irlande, en Espagne et en Suède, qui exploitent leurs propres data centers.
Ce rapport révèle également qu’en Europe, la migration des charges de travail informatique vers le Cloud AWS pourrait permettre d’économiser l’équivalent de l’empreinte carbone de millions de ménages. En outre, les entreprises pourraient réduire les émissions de carbone d'une charge de travail moyenne jusqu'à 96 % lorsque AWS atteindra son objectif de 100 % d’énergie provenant de sources renouvelables, un objectif que la société est en passe d'atteindre d'ici 2025.
L'étude révèle aussi que, par rapport aux ressources informatiques d'une entreprise européenne moyenne, les serveurs cloud sont environ trois fois plus efficaces et les data centers AWS jusqu'à cinq fois plus efficaces sur le plan énergétique. En fait, le transfert d'un mégawatt (MW) d'une charge de travail informatique d’un data center européen moyen vers le Cloud AWS pourrait réduire les émissions de carbone jusqu'à 1 079 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an.
« Nous avons été frappés par l'ampleur des opportunités qu’ont les entreprises européennes d’accroître leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions en s’intéressant à leur infrastructure informatique. Si l'on pense à l'électricité consommée et aux émissions produites par les dizaines de milliers d'entreprises en Europe qui exploitent leurs propres data centers, il s'agit d'un domaine qui semble être négligé », a déclaré Kelly Morgan, Directrice de Recherche, Infrastructure et Services de Datacenter chez 451 Research. « Selon notre analyse, le déplacement des charges de travail vers le Cloud AWS pourrait réduire considérablement l'empreinte carbone des opérations informatiques de la plupart des organisations. »
Selon l’étude, les data centers des fournisseurs de cloud sont efficaces parce que ces derniers se concentrent sur la durabilité dans l'ensemble de leurs opérations. Pour la plupart des entreprises, en revanche, la durabilité de leur infrastructure n’est pas la priorité, ce qui signifie que les data centers ne sont pas optimisés pour l’efficacité. L’infrastructure informatique n’étant pas leur cœur de métier, la plupart des entreprises n'accordent pas non plus la priorité aux coûts énergétiques et aux émissions de carbone des data centers. Les fournisseurs de cloud considèrent l'efficacité comme une bonne pratique. Ils exploitent les serveurs à des taux d'utilisation beaucoup plus élevés et conçoivent des installations qui consomment moins d'énergie et moins d'eau.
Le rapport met en évidence les pratiques spécifiques d'AWS qui augmentent l'efficacité énergétique et réduisent les émissions de carbone. Dans l'ensemble, l'infrastructure du Cloud AWS est jusqu'à cinq fois plus efficace sur le plan énergétique que l'infrastructure typique des entreprises européennes. AWS parvient à réduire la consommation d'énergie et d’eau dans ses data centers grâce à l'innovation, notamment avec des systèmes de refroidissement conçus à cet effet et en utilisant des capteurs en temps réel pour s'adapter aux conditions météorologiques. L’infrastructure cloud mondiale d’AWS est également construite à l'aide de matériaux spécialement conçus par Amazon et optimisés pour ces charges. Cela inclut des processeurs à faible consommation d'énergie comme Graviton 2, la puce ARM conçue par AWS qui offre de meilleures performances par watt que tout autre processeur EC2.
« Ce rapport montre le potentiel important que le cloud offre aux entreprises européennes pour améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant les coûts et les émissions de carbone », a déclaré Chris Wellise, Directeur du Développement Durable chez AWS. « AWS est fier de collaborer avec les entreprises et les gouvernements pour les aider à atteindre leurs objectifs écologiques. Nous pensons que nous avons des responsabilités envers les communautés où nous opérons, et pour nous, cela signifie à la fois un engagement écologique et une bonne gestion de l'environnement. AWS travaille en permanence sur les moyens d'accroître l'efficacité énergétique des installations et des équipements, ainsi que sur l'innovation dans la conception et la fabrication des serveurs, du stockage et des équipements réseau afin de réduire l'utilisation des ressources et de limiter les déchets. »
En France, la migration des charges de travail des entreprises françaises dans le Cloud AWS permettrait une économie d’énergie allant jusqu’à 78 % et une réduction du rejet de CO2 équivalent à environs 233 tonnes métriques. Si 25 % des 3 800 entreprises françaises de plus de 250 employés transféraient 1MW de charge de travail dans le cloud, ce qui équivaut à un projet de migration dans le cloud de taille moyenne, cela permettrait d’économiser un total de 225 450 tonnes métriques de CO2 par an. Cette économie est loin d’être négligeable car elle représente près d’un an d’émissions carbone provenant de la consommation électrique de près de 22 000 ménages français.
Les organisations en France sont très au fait de la transition énergétique et des enjeux du développement durable, et les équipes d’AWS travaillent au quotidien à leur côté pour leur faire bénéficier du cloud comme levier pour répondre à leurs engagements dans ce domaine. Ce rapport met en lumière les possibilités qu’offre le Cloud AWS en termes de réduction de l’empreinte carbone des entreprises dans un contexte européen et français. Il donne des éléments concrets sur les opportunités que le cloud met à disposition de nos clients dans le contexte du changement climatique », déclare Philippe Desmaison, Ambassadeur Développement Durable chez AWS en France.
Les énergies renouvelables réduisent davantage les émissions de carbone
Selon le rapport de 451 Research, la réduction des émissions de carbone pour une charge de travail moyenne d'une entreprise pourrait être encore plus importante lorsque les opérateurs de cloud utilisent des sources d'énergie renouvelables. 451 Research a constaté que si les applications d’un data center d’une entreprise de 1 mégawatt (environ 1 000 mètres carrés, avec un taux d'utilisation électrique supposé de 30 %) étaient transférées dans le cloud, les émissions du data center seraient réduites d'environ 1 079 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an. Cela équivaut à retirer plus de 500 voitures des routes ou à compenser les émissions annuelles d'électricité de plus de 50 ménages moyens en Europe. Ce chiffre atteint 1 293 tonnes de dioxyde de carbone lorsqu'un fournisseur de services cloud est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. AWS est en passe de parvenir à une énergie 100 % renouvelable d'ici 2025.
Amazon, le plus important acheteur d'énergies renouvelables au monde, permet à de nouvelles énergies renouvelables d’être intégrées au réseau électrique en Europe afin d'alimenter ses activités commerciales. Actuellement, Amazon a plus de 234 projets d'énergie solaire et éolienne dans le monde, y compris des projets en Finlande, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Ensemble, ces projets fourniront plus de 10 000 MW de capacité mondiale d'énergie renouvelable lorsqu'ils seront achevés.
AWS s'engage à développer une activité durable pour ses clients et pour la planète, et soutient fièrement ses clients dans la réalisation de leurs propres objectifs de développement durable. Nous invitons les organisations à rejoindre The Climate Pledge, un engagement à atteindre un bilan carbone net nul d'ici 2040, soit 10 ans avant l'Accord de Paris. Co-fondée par Amazon, plus de 200 organisations ont signé The Climate Pledge à ce jour, s'engageant à utiliser leur envergure pour décarboner l'économie par le biais de changements commerciaux réels et d'innovations.
Pour en savoir plus sur la façon dont le Cloud AWS peut aider les entreprises européennes à accroître leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de carbone, consultez le rapport complet.