Le développement durable est au cœur des valeurs et du modèle économique d’Amazon en France. Nous mettons tout en œuvre pour avoir un impact positif sur nos clients, nos collaborateurs, les PME, l’économie et les collectivités au sein desquelles nous sommes présents. Les Amazoniens sont des entrepreneurs passionnés, issus de parcours multiples et aux objectifs variés mais animés du désir commun de toujours relever des défis et d’innover au service de nos clients. Global et porté au plus haut de notre entreprise, cet engagement est articulé autour de trois grands axes : environnemental, social et économique. Dans chacun de ces domaines, nous nous attachons non seulement à respecter la réglementation en vigueur, mais également à aller beaucoup plus loin, au service de nos clients et de la collectivité.
1. S’engager pour le climat
Nous sommes à 100 % engagés dans la réalisation de notre engagement climatique – le Climate Pledge visant à atteindre zéro émission carbone d’ici 2040 – et de l’ensemble de nos objectifs de développement durable. Nous avons modélisé notre croissance et la décarbonisation nécessaire pour atteindre cet objectif de neutralité carbone en réalisant des investissements importants dans les énergies renouvelables, le transport neutre en carbone, les matériaux durables, les systèmes de circuits fermés et l’optimisation des ressources. Nous diminuons déjà l’intensité carbone de nos activités de commerce en ligne et de Cloud et nous sommes convaincus de pouvoir parvenir à la neutralité carbone d’ici 2040.
Prenons l’exemple du commerce en ligne, qui représente l’essentiel de notre activité. Le fait de préférer les transports en commun à la voiture individuelle permet de réduire les émissions de CO2, tout comme le fait de mutualiser le transport de marchandises chez les clients au sein d’un seul camion de livraison. Selon une étude allemande indépendante[1], un camion de livraison livre en moyenne 120 clients. Il peut ainsi remplacer autant de trajets individuels tout en effectuant un parcours optimisé et donc beaucoup plus court, pour livrer à des adresses proches les unes des autres. Comme l’indique une autre étude indépendante, le commerce en ligne permet de densifier les processus de livraison, ce qui réduit considérablement la congestion routière[2] dans les zones urbaines denses et diminue les émissions polluantes. Contrairement aux idées reçues, le commerce en ligne est donc en soi la manière la plus durable de faire ses achats. De la même manière, le Cloud le moyen le plus durable de faire fonctionner l’infrastructure informatique d’une entreprise parce qu’il repose lui-aussi sur une logique de mutualisation. Amazon Web Services réduit mécaniquement les besoins en infrastructures informatiques de ses clients, substituant à des serveurs informatiques nombreux et généralement sous-exploités des infrastructures moins nombreuses, optimisées et utilisées à plein.
En résumé, l’empreinte carbone de la livraison d’une commande Amazon à un client est généralement plus faible que s’il se rendait en voiture dans un magasin. En outre, les entreprises qui utilisent les services de Cloud au lieu de leur propre infrastructure bénéficient de la performance des infrastructures et ressources mutualisées, et de notre capacité à investir dans les énergies renouvelables.
Dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone que nous nous sommes fixé, Amazon s’engage à utiliser 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2024 et 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. À ce jour, Amazon a lancé 84 projets d’énergies renouvelables qui fourniront plus de 2 000 MW de capacités renouvelables et devraient produire plus de 5,5 millions de MWh d’énergies renouvelables chaque année sur l’ensemble des sites Amazon dans le monde.
Nous avons également commandé 100 000 véhicules de livraison électriques – soit la plus grande commande jamais enregistrée dans le monde, ce qui devrait permettre d’économiser des millions de tonnes de carbone par an.
Amazon a par ailleurs lancé le Right Now Climate Fund, auquel l’entreprise contribuera à hauteur de 100 millions de dollars pour restaurer et protéger les forêts, les zones humides et les tourbières dans le monde entier. En partenariat avec The Nature Conservancy. Le Right Now Climate Fund contribuera à retirer plusieurs millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère au cours de son existence, et ouvrira des perspectives économiques pour des milliers de personnes, notamment en France.
Le développement durable en pratique chez Amazon en France :
Distribution : Les centres de distribution ouverts par Amazon sont dotés de systèmes performants permettant de minimiser la consommation d’énergie. Cette année, l’ouverture du site de Senlis inaugurera une nouvelle génération de centres de distribution intégrant les dernières avancées en termes d’efficacité énergétique et d’utilisation responsable des ressources. Ce nouveau site logistique accueillera plus de 3 600 arbres et arbustes et sera doté d’un éclairage LED permettant de réduire la consommation d’énergie, d’un dispositif de réutilisation de l’ensemble des eaux de pluie et d’une centaine de bornes de recharges pour véhicules électriques. Ambitieux, ce projet est certifié Very Good par BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), leader mondial de l’évaluation environnementale.
Emballage : Les méthodes d’emballage durable d’Amazon, notamment Déballer sans s’énerver, ont permis d’éliminer plus de 810 000 tonnes de produits d’emballage, l’équivalent de plus de 1,4 milliard de cartons d’expédition, grâce à des emballages faciles à ouvrir et recyclables, et à l’envoi des articles dans leur emballage d’origine, sans suremballage. En 2019, ces programmes avaient permis de réduire le poids d’emballage par expédition de 27 %. Nous avons également créé le programme Amazon Second Chance, qui indique aux clients à quel point il est facile de recycler les emballages Amazon localement, comment recycler des appareils électroniques usagés, ou encore échanger, réparer ou acheter des articles reconditionnés. L’objectif d’Amazon Second Chance est d’informer les clients sur un éventail de thèmes et de services liés au développement durable.
Robotique et intelligence artificielle : Le recours à la robotique permet de réduire notre empreinte industrielle. Par exemple, dans notre nouveau site logistique de Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, la robotisation de notre chaîne d’approvisionnement permet de stocker 40 % de produits supplémentaires dans un même espace, limitant ainsi la taille du site et la quantité d’électricité utilisée pour chaque expédition, tout en permettant de de recruter un nombre de collaborateurs plus important. De même, l’intelligence artificielle contribue également à la réduction de notre empreinte environnementale, notamment en rendant possibles une meilleure optimisation des trajets de nos véhicules de livraison et une meilleure répartition de nos stocks entre les différents sites logistiques que nous exploitons.
2. Améliorer notre environnement de travail
Parce que les objectifs d’une stratégie de développement durable sont avant tout de parvenir à un avenir meilleur pour tous, Amazon multiplie les initiatives pour améliorer le quotidien de ses collaborateurs.
La diversité et l’inclusion des talents. Amazon s’est construit en capitalisant sur la diversité des points de vue de ses salariés et continue chaque jour à accueillir toujours plus de collaborateurs issus d’horizons différents. Origines culturelles, diplômes, expériences… La diversité est source de richesse : elle permet de croiser les points de vue, favorise le dialogue et enrichit le prisme des réponses apportées aux questions posées par notre activité. Alors que les activités d’Amazon prennent de l’ampleur en France et en accord avec le principe d’égalité professionnelle hommes-femmes, l’entreprise continue de mettre en place des initiatives qui favorisent la diversité et l’inclusion. Amazon déploie chaque année des programmes spécifiques visant à promouvoir le recrutement des femmes, avec des opérations telles que Women in operations ou des événements tels que Womamazon visant à valoriser nos métiers pour attirer au moins 50 % de candidates sur toutes nos offres d’emploi. Amazon obtient également des scores très satisfaisants à l’index d’égalité femmes-hommes mis en place par le Gouvernement.
Notre engagement en faveur de la diversité passe notamment par l’adaptation des processus et des postes de travail, l’évolution des entrepôts ou encore la mise en place de bonnes pratiques, de façon à faire progresser le bien-être au travail de tous et la qualité de vie de chacun. Dans cette perspective, la mission handicap d’Amazon a lancé récemment un nouveau programme de formation au langage des signes pour ses collaborateurs afin de favoriser une meilleure intégration des personnes sourdes et malentendantes.
Une rémunération juste et attractive. Après deux ans de CDI, le salaire de nos collaborateurs travaillant dans les centres de distribution en tant qu’agents d’exploitation logistique est au-dessus du marché et en moyenne supérieur au SMIC de 26%. Par ailleurs, l’ensemble de nos collaborateurs peuvent bénéficier d’actions Amazon gratuites.
La formation et l’évolution professionnelle pour tous. Amazon privilégie la mobilité interne et multiplie les opportunités pour permettre à chacun d’évoluer en fonction de ses aspirations. Nous proposons des dizaines de programmes de formation, nous finançons des formations qualifiantes et nous mettons tout en œuvre pour aider nos collaborateurs à atteindre leurs objectifs de carrière : mentoring, accompagnement par les managers, prise en charge à 95% des frais de scolarité et frais associés pour les salariés souhaitant suivre des cours, soutien pour constituer des dossiers de validation des acquis de l’expérience etc. Toute notre organisation est axée sur le développement personnel de chacun.
L’égalité des chances. Dès sa création, Amazon s’est engagé en faveur des jeunes, apportant notamment son soutien aux plus démunis afin de leur offrir de meilleures perspectives d’avenir. En France, cette volonté d’agir en faveur de l’égalité des chances s’est notamment enrichie en 2017 d’un partenariat avec Article 1, association œuvrant pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques ou culturelles. En 2019, plus de 200 jeunes soutenus par Article 1 ont ainsi été accompagnés par un mentor provenant d’Amazon.
Equilibre vie personnelle/vie professionnelle. Convaincu qu’une bonne qualité de vie au travail est source d’engagement et de performance, Amazon a signé fin 2016 un accord sur le sujet avec les partenaires sociaux afin de préserver la santé et de favoriser le bien-être des équipes. Dans cette perspective, Amazon offre notamment la possibilité aux jeunes parents qui le souhaitent de prendre un congé parental de 4 semaines, plus que ce que prévoit la législation. Nous faisons également appel à des ergonomes et autres spécialistes pour adapter les postes, les processus ou encore l’aménagement des lieux. Ce travail de longue haleine a déjà donné naissance à de nombreuses solutions originales et innovantes. Par exemple, 100% de nos collaborateurs de nos centres de distribution ont suivi une formation sur les bons gestes et les bonnes postures à adopter pour préserver leur capital santé.
Toutes ces initiatives contribuent au développement d’un environnement de travail agréable et gratifiant, comme en témoignent nos collaborateurs et les organismes indépendants. En effet, 84% des collaborateurs de nos centres de distribution se disent satisfaits ou très satisfaits de leurs conditions de travail et plus de sept employés sur 10 recommandent Amazon à leurs amis et familles. Plus généralement, Amazon figure dans le classement des meilleurs employeurs 2020 de Glassdoor en France et nous venons d’obtenir la très exigeante certification Top Employer en France, un label qui salue la qualité de notre environnement de travail et des nombreuses perspectives d’évolution que nous offrons à l’ensemble de nos collaborateurs.
3. Favoriser le développement économique des territoires
Dès sa création, et plus particulièrement dès l’ouverture de son site aux vendeurs partenaires, Amazon n’a cessé d’innover pour proposer des services et des fonctionnalités en faveur d’une économie responsable, qui profite aux PME comme aux grandes entreprises sur l’ensemble du territoire.
Accompagner le développement économique local. Aujourd’hui, des centaines de milliers de PME à travers le monde profitent du potentiel offert par Amazon pour développer leur activité et étendre leur zone de chalandise. À l’échelle de la France, parmi les plus de 10 000 petites et moyennes entreprises françaises qui tirent parti des services d’Amazon pour développer leur activité en France, plus de 80% exportent, pour un montant cumulé de plus de 300 millions d’euros en 2018. En 2019, ces entreprises ont connu une année record, près d’un tiers d'entre elles ayant réalisé plus de 100 000 euros de ventes et plusieurs centaines ayant même dépassé le million d’euros.
Promouvoir l’économie du partage. À travers les services cloud d’AWS mais également de la place de marché en ligne d’Amazon, nous œuvrons en faveur d’un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un service. Partie intégrante d’une démarche de développement durable, cette approche qui réduit les risques de gaspillage des ressources naturelles grâce notamment à la mutualisation, permet aux entreprises de bénéficier des moyens techniques dont elles ont besoin moyennant un abonnement à nos services plutôt que d’avoir à investir en ressources pour mettre en place leurs propres environnements. Cette approche met toutes les entreprises sur un pied d’égalité du point de vue de la technologie. En effet, grâce à Amazon, les start-up ou petites entreprises, souvent freinées par le manque de moyens ou de compétences, ont accès aux mêmes innovations que les grandes sans avoir à investir lourdement.
Préserver l’attractivité des territoires. Amazon permet aux populations rurales d’avoir accès à la même diversité de produits que les citadins, pour des prix identiques. Nous contribuons ainsi à l’aménagement du territoire et aidons à la lutte contre la désertification rurale. Nos boutiques en ligne constituent également un formidable outil pour sortir les TPE et PME de l’isolement, valoriser les talents présents sur l’ensemble du territoire et faire rayonner le savoir-faire français à travers le monde. Leur modèle économique repose en effet sur une logique de circuit court, dans laquelle commerçants et les producteurs peuvent vendre leurs produits directement à leurs clients, au prix qu’ils ont librement fixé et moyennant une commission limitée. Nos boutiques spécialisées offrent également aux artisans et aux petits producteurs un accès à une clientèle très large, allant bien au-delà de leur zone de chalandise. Ainsi, avec notre boutique Handmade, nous contribuons à la valorisation et à la reconnaissance des métiers artisanaux. De même, avec la Boutique des producteurs, nous permettons aux petits producteurs agro-alimentaires français d’accélérer leur transition numérique et de se lancer dans le commerce en ligne en proposant leurs produits aux dizaines de millions de clients d’Amazon partout en Europe.
[1] Source : étude Oko-Institut
[2] Source : étude Légendes Logistiques Urbaines - Oliver Wyman