Des start-ups engagées dans la résolution des plus grands défis mondiaux en matière de développement durable ont la chance de dynamiser leur activité et de tester leur technologie avec Amazon, dans le cadre de la troisième édition de l'Amazon Sustainability Accelerator. 15 start-ups venant de toute l'Europe bénéficieront d'un programme de quatre semaines comprenant des ateliers dirigés par des experts, un mentorat spécialisé, un programme d'études sur mesure et l'accès à un réseau d'entrepreneurs dans le secteur du développement durable. Cette année, pour la première fois, elles auront également l’opportunité de présenter leur technologie pour un essai au sein des opérations européennes d'Amazon, ouvrant la voie à de futurs partenariats et à une mise en œuvre à l'échelle européenne, et leur permettant de bénéficier jusqu'à 2 millions d’euros chacune.
Les 15 start-ups sélectionnées couvrent un large éventail géographique et démographique, ont leur siège dans 10 pays européens et emploient ensemble plus de 600 personnes. De l'emballage réutilisable illimité à l'autoréparation, les start-ups se concentrent sur le développement de leurs activités dans l'une des trois catégories suivantes : l'économie circulaire, l'énergie dans les bâtiments et l'emballage.
Depuis son lancement en 2022, l'Amazon Sustainability Accelerator a soutenu plus de 25 start-ups à travers l'Europe, accordé plus d'un million de dollars en subventions et crédits, et aidé les entreprises participantes à augmenter leurs ventes de 700 % en moyenne et à lever plus de 18,7 millions d'euros à ce jour.
Cette année, trois start-ups françaises rejoignent l'Amazon Sustainability Accelerator, Hipli, Opopop et Spareka :
La start-up havraise Hipli, entreprise fondée en 2019 par Anne-Sophie Raoult, acheteuse industrielle de formation, et Léa Got, data scientist, a mis au point le premier emballage réutilisable pour le commerce en ligne. Avec 15 employés et une présence dans huit pays européens, elle offre une alternative durable aux emballages traditionnels en carton, en proposant une solution réutilisable jusqu'à 100 fois. Lors d'une commande en ligne, le consommateur peut choisir l'option Hipli. Le commerçant envoie alors la commande dans un colis réutilisable Hipli. Le client peut ensuite facilement retourner le colis. Des vidéos explicatives sont disponibles via un QR code. Et, bien entendu, le colis peut être réutilisé par ceux qui le reçoivent pour de futurs envois.
Opopop, entreprise lyonnaise fondée en 2020 opérant déjà dans trois pays, a imaginé un colis réutilisable, solide, réparable et pliable. Une solution intéressante pour les e-commerçants qui souhaitent proposer une option plus décarbonée pour les livraisons, déjà utilisée plus de 100 000 fois. Lorsqu'une commande est passée, elle est envoyée via un colis Opopop, qui peut ensuite être retourné vide via l'une des boîtes jaunes de la Poste. Il sera ensuite collecté, nettoyé et retourné aux e-commerçants.
Spareka, la première plateforme d'autoréparation d'appareils électriques et électroniques présente en France (Montreuil), au Portugal et en Allemagne, a déjà permis de réparer plus de 2 millions d'appareils. Ces réparations ont été rendues possibles grâce à un ensemble d'outils, dont un outil de dépannage gratuit, la 1ère chaîne YouTube de réparation, un service pionnier de réparation par vidéo, et une place de marché de plus de 1,2 million de pièces détachées différentes. En tant qu’acteur engagé de l'économie circulaire, la start-up aide non seulement les Français à prolonger la durée de vie de leurs appareils au quotidien, mais participe aussi activement à la lutte pour la réduction des déchets d'équipements électriques et électroniques auprès des pouvoirs publics. Spareka est une entreprise certifiée Bcorp, faisant partie du programme gouvernemental French Tech 2030. Elle compte aujourd’hui 30 employés.
L'Amazon Sustainability Accelerator est un programme de quatre semaines, conçu pour aider les start-ups à relever les défis liés à la croissance d’une entreprise durable. Les participants rencontreront et travailleront avec des experts des équipes Sustainability, Climate Pledge Fund et Climate Pledge Friendly d'Amazon, participeront à des ateliers, bénéficieront d'un mentorat et recevront des crédits AWS Activate d’une valeur de 10 000 euros.
Pour la première fois cette année, les start-ups auront l’opportunité de présenter leurs projets à des décideurs clés afin d'intégrer leurs innovations directement dans certaines parties de l'activité d'Amazon. Pendant quatre semaines, elles bénéficieront d'un soutien personnalisé pour les aider à s'aligner sur les besoins et les objectifs d'Amazon, après quoi elles présenteront leurs projets pilotes. Trois start-ups seront sélectionnées pour participer à un programme de huit à dix semaines afin de définir les contours de leur projet pilote en vue de son lancement, ce qui leur vaudra une contribution potentielle d'Amazon comprise entre 50 000 et 2 millions d’euros en fonction de la durée et de la portée du projet.
« Je suis très heureux d'accueillir les 15 start-ups ambitieuses qui rejoignent l'Amazon Sustainability Accelerator cette année, y compris notre tout premier Climate Tech Pilot. La variété des entreprises sélectionnées montre que nous pouvons soutenir encore plus d'entrepreneurs pour les aider à développer leur potentiel. Sans oublier l'opportunité unique de tester leur technologie directement avec certaines parties de l'activité d'Amazon. Notre mission est de faire de l'Amazon Sustainability Accelerator le meilleur programme de ce type au monde pour permettre aux entrepreneurs de mettre au point et d'appliquer des solutions durables d'avant-garde, » déclare Zak Watts, directeur international développement durable d'Amazon.
L’Amazon Sustainability Accelerator de cette année est le fruit d'un partenariat avec l'EIT Climate-KIC, la principale agence d'innovation climatique en Europe, et les consultants en stratégie d'innovation Founders Intelligence, qui font partie d'Accenture.
Les start-ups de l'Amazon Sustainability Accelerator ont été choisies parmi des centaines de candidatures, chacune d'entre elles apportant une solution innovante, de solides références en matière de développement durable et un fort potentiel de croissance. Les start-ups en phase avancée ont dépassé le stade de l'essai de prototypes et s'efforcent de générer des revenus initiaux et de développer leurs activités. Elles ont été sélectionnées dans trois domaines clés : l'économie circulaire, l'énergie dans les bâtiments et l'emballage.
« Nous aimons trouver des moyens pour les grandes entreprises de collaborer avec les start-ups qui créent l'avenir. Les incroyables start-ups et technologies qui font partie de la cohorte Pilot Challenge sont porteuses d'espoir : si nous pouvons les aider à trouver les meilleures façons de travailler à l'échelle d'Amazon, nous aurons un impact considérable, » explique Ezra Konvitz, Director & Head of Accelerators de Founders Intelligence.