Nous accordons une grande attention à la meilleure façon de livrer les produits à nos clients, en accordant une importance particulière à l'emballage. Celui-ci doit d'abord protéger le produit afin que les commandes arrivent en bon état. Ensuite, nous cherchons des moyens d'utiliser moins d'emballages tout en privilégiant les matériaux recyclables et faciles à trier pour les consommateurs.
Grâce à une approche scientifique, nous développons des solutions bénéfiques à la fois pour les clients et pour l'environnement. En 2024, nous avons déployé à plus grande échelle les innovations éprouvées tout en continuant à inventer et à tester de nouvelles solutions pour améliorer nos pratiques. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales mises à jour sur les progrès réalisés à l'échelle mondiale, issues de notre rapport sur le développement durable pour l’année 2023.
- Réduction totale des emballages : en 2023, nous avons évité plus de 446 000 tonnes métriques d'emballages. Depuis 2015, nous avons réduit le poids moyen de nos emballages de 43 % par expédition et évité un total de plus de 3 millions de tonnes métriques d'emballages, soit l'équivalent de près de 300 fois le poids de la Tour Eiffel.
- Réduction des emballages en plastique : en 2023, nous avons réduit le poids moyen de nos emballages en plastique par expédition de 9 % sur l'ensemble de notre réseau d'opérations mondial, en plus d'une réduction de 17 % en 2022. Au total, nous avons évité 80 500 tonnes métriques d'emballages en plastique à usage unique depuis 2020.
- Livraison sans emballage Amazon supplémentaire : en 2023, nous avons expédié 12 % de nos commandes dans le monde sans aucun emballage Amazon supplémentaire.
Examinons de plus près les efforts déployés par nos équipes à travers le monde pour capitaliser sur ces accomplissements et poursuivre notre progression.
Expédition sans Emballage Amazon Supplémentaire
Notre priorité est de supprimer complètement les emballages lorsque cela est possible. Nous avons découvert que la meilleure solution consiste parfois à utiliser ce qui existe déjà. Notre programme Expédié sans Emballage Amazon Supplémentaire teste et certifie les produits qui peuvent être envoyés en toute sécurité aux clients sans boîte, enveloppe ou sac additionnel. Cela minimise l'emballage utilisé pour la livraison et permet aux colis de prendre moins de place dans nos véhicules, ce qui augmente le taux de remplissage de nos camions.
Depuis 2019, plus de 5,5 milliards d'envois ont été livrés sans emballage Amazon supplémentaire en Amérique du Nord et en Europe, avec seulement une étiquette d'expédition. Nous utilisons l'apprentissage automatique pour identifier les produits qui peuvent être expédiés de cette manière en toute sécurité, et nous travaillons directement avec nos partenaires commerciaux pour repenser leurs emballages afin que leurs produits puissent être testés et certifiés dans le cadre de ce programme de réduction des emballages.
À l'origine, ce programme était principalement proposé aux fournisseurs. Mais depuis février 2024, nous l'avons étendu pour permettre aux vendeurs d’y participer lorsqu'ils utilisent notre réseau de distribution en Europe et en Amérique du Nord. En 2024, près de 4 millions de produits vendus ont été certifiés pour être expédiés dans leur propre emballage grâce à l'engagement des vendeurs, à l'apprentissage automatique et à des tests de produits.
Nous continuons d'étendre ce programme à l'échelle mondiale. De 2021 à 2023, le nombre de produits expédiés sans emballage Amazon supplémentaire a augmenté de plus de 50 % au Japon et a plus que triplé en Australie.
Vers une généralisation des emballages en papier
Lorsque des emballages supplémentaires sont nécessaires pour expédier un produit, nous privilégions autant que possible les solutions d'emballage à base de papier. Ces emballages peuvent être triés et recyclés à la maison.
Dans l'ensemble de notre réseau de distribution européen, nous avons remplacé en 2022 nos sacs de livraison en plastique à usage unique et notre papier à bulles par des emballages en papier et en carton 100 % recyclables. En Europe, cette mesure, combinée à d'autres initiatives, nous a permis d'éviter plus d'un milliard de sacs de livraison en plastique à usage unique depuis 2019. Pendant ce temps, en Inde, notre réseau de distribution a éliminé les emballages jetables en en plastique fin depuis 2020. Au Japon, à l'exception de certains services comme les produits réfrigérés ou surgelés, nous avons cessé d'emballer les articles dans des sacs de livraison jetables en plastique pour toute commande provenant de nos centres de distribution.
En octobre 2024, nous avons éliminé le papier à bulles en plastique de nos emballages de livraison au sein de nos centres de distribution mondiaux. Dans le cadre de cette transition, nous avons rapidement étendu l’utilisation d’un papier de remplissage fabriqué à 100 % à partir de matières recyclées pour remplacer le papier à bulles en plastique en Amérique du Nord, ce qui représente notre plus importante réduction en matière d’emballages plastiques dans cette région à ce jour.
Nous continuons d'innover pour créer de nouveaux emballages à base de papier pour nos produits, comme la nouvelle enveloppe matelassée en papier avec une doublure 100 % en papier pour absorber les chocs, disponible en Europe. Cette enveloppe protège les produits et absorbe les chocs lors du transport jusqu'au domicile des clients. Elle est 100 % recyclable dans le cadre du tri domestique.
Mise à l'échelle des innovations
En 2023, nous avons annoncé la création de notre premier centre de distribution automatisé aux États-Unis afin d'éliminer complètement les emballages de livraison en plastique à usage unique. Pour ce faire, nos ingénieurs ont repensé des machines qui utilisaient auparavant du plastique et les ont modernisées pour utiliser un nouveau type de papier plus durable et résistant aux intempéries, doté d'une technologie de thermoscellage. Nous avons également inventé de nouvelles machines dotées d'une technologie améliorée sur mesure et sommes passés du papier à bulles en plastique à des matériaux de remplissage en papier fabriqués à 100 % à partir de matières recyclées. Il s'agissait de la première étape d'un effort pluriannuel visant à faire passer les centres de distribution d'Amérique du Nord au papier.
Nous avons modernisé plus de 120 de nos machines d'emballage automatisées qui fabriquaient des sacs en plastique, pour créer désormais des sacs en papier sur mesure à travers les États-Unis. Nous l'avons mis en œuvre dans plus de 20 centres de distribution, ce qui nous a permis d'éviter plus de 130 millions de sacs en plastique cette année. Grâce à nos tests et à notre apprentissage, nous avons développé une nouvelle génération de cette machine. Les mises à jour nous permettent d'emballer des produits plus volumineux, ce qui contribue à augmenter de 20 % le nombre de produits pouvant être emballés dans des sacs en papier. Les nouveaux capteurs de la machine nous aident à mesurer toutes les dimensions d'un produit, ce qui nous permet de créer des emballages plus correctement dimensionnés, réduisant ainsi la quantité de papier utilisée. Des variantes de cette technologie d'emballage automatisée, qui découpe des sacs en papier sur mesure pour des articles individuels, sont utilisées en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Australie.
Nous continuons à réduire la quantité de plastique par emballage. En décembre 2023, les deux tiers de nos expéditions en Amérique du Nord incluaient des emballages de livraison en plastique provenant des centres de distribution Amazon. D'ici décembre 2024, nous visons à réduire ce chiffre à un tiers.
Optimisation des emballages
Lorsqu'un article nécessite un emballage supplémentaire d'Amazon pour garantir une livraison sans dommage, nous nous efforçons d'utiliser le moins d'emballage possible. Amazon a conçu et construit des modèles pour déterminer le type d'emballage le plus efficace pour chaque article, ce qui a permis de réduire le nombre de boîtes en carton, de matériaux de remplissage, de ruban adhésif et de sacs utilisés. Ces modèles sont déjà largement utilisés dans les centres de distribution en Amérique du Nord et en Europe, et les composants sont déployés sur d'autres sites en Inde, en Australie et au Japon. Par exemple, nous choisissons souvent d'utiliser des enveloppes et des sacs pour la livraison, qui sont jusqu'à 89 % plus légers qu'une boîte de taille similaire. En 2023, aux États-Unis, au Canada et en Europe, plus de 50 % des envois d'Amazon ont été livrés dans des emballages de livraison légers, tels que des sacs ou des enveloppes.
Perspectives d'avenir
Nous continuerons à chercher des moyens de réduire davantage les emballages et d'accroître l'utilisation de matériaux facilement recyclables. Nous nous engageons à améliorer la façon dont les commandes sont expédiées, pour le bien des clients et de la planète, et nous continuerons à partager ces mises à jour avec nos clients.
Pour en savoir plus sur les efforts globaux d'Amazon en matière de développement durable, consultez notre rapport annuel sur le développement durable.