Depuis plus de deux décennies, Amazon soutient les petites et moyennes entreprises (PME), mettant à leur disposition un riche éventail de services pour les aider à développer leur activité en ligne. L’édition 2024 du rapport PME d'Amazon confirme encore une fois le rôle essentiel que joue l’entreprise dans la croissance des PME françaises, que ce soit en stimulant leur activité sur le territoire national, ou en facilitant leur accès à l'export.

Un écosystème de PME en plein essor
En 2023, plus de 16 000 PME françaises étaient actives sur Amazon. Ces entreprises ont vendu plus de 100 millions de produits, soit une hausse de 5% par rapport à 2022. Si l'Île-de-France se distingue avec plus de 5 200 PME actives, d'autres régions comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 2 000 PME actives dont plus de 1 500 exportatrices générant plus de 95 millions d'euros de ventes à l'export, affichent également des performances remarquables.

Cette dynamique des PME sur Amazon a contribué à la création de plus de 35 000 emplois en France, démontrant ainsi l'impact positif de la marketplace sur l'économie nationale et locale. Comme le souligne Alexandra, Styliste-modéliste pour des marques de vêtements à Villemomble (93) : "En 2015, je cherchais juste à écouler mon trop-plein de tissus en créant une activité annexe que je gérerais depuis mon salon. Aujourd'hui, j'ai un atelier de 95m², j'emploie deux personnes et je suis à la tête d'une marque française déposée au niveau européen. Sans Amazon, j'en serais peut-être encore à considérer cette activité comme un petit boulot pour arrondir mes fins de mois..."

L'export, un moteur de croissance essentiel
Le rapport PME souligne également le rôle crucial d'Amazon dans le développement des PME françaises à l'international. Plus de 80% d’entre elles se sont lancées à l'export, générant plus de 900 millions d'euros de ventes, soit une augmentation de plus de 15% en un an. Au-delà de l'Union européenne, qui reste leur principal territoire d'activité, plus de 55% de ces entreprises ont également réussi à pénétrer des pays hors UE, générant plus de 180 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Nous n'avions pas imaginé un instant que les clients d'Amazon pouvaient rechercher nos produits pour la simple raison que ce genre de produits n'existait pas avant notre arrivée sur le marché. Preuve est faite que nous avions tort", indique Fab Arm, co-fondateur de Botak, société spécialisée dans les produits adaptés à l'entretien de la peau du crâne. "Même en y mettant les moyens, je suis incapable d'offrir un service aussi rapide et performant que celui proposé par Amazon avec Prime et nous avons bien l'intention de capitaliser sur les opportunités offertes par Amazon pour développer nos ventes à l'export."

Dans le cadre du plan gouvernemental ‘Osez l’export’ présenté en août 2023 par Olivier Becht, alors Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, 2 des 13 mesures proposées concernaient l’e-commerce : renforcer la Marketplace Business France, et aider les entreprises à se lancer dans la vente en ligne grâce à des solutions comme celles proposées par Amazon. L’export est un enjeu économique majeur, puisque 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française. Nous voulons tirer parti des opportunités qu’offre l’e‑commerce pour accompagner l’internationalisation des PME.
Anahid Ilias
Directrice du département Solutions eExport de Business France, l'agence publique en charge de l'attractivité économique de la France et du développement à l'international des PME françaises,

Une vitrine dédiée au savoir-faire français
Dans le cadre de son engagement à soutenir la croissance des entreprises françaises, Amazon lance une toute nouvelle boutique en ligne baptisée "La Vitrine Française". Cette boutique exclusive permet aux PME et marques iconiques françaises de rayonner partout en France mais aussi à l'international, en mettant en avant leurs produits auprès des clients d'Amazon en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Avec plus de 12 millions de références issues de toutes les catégories produits - de l'épicerie fine aux articles de maison en passant par les jouets et la mode - "La Vitrine Française" offre une visibilité exceptionnelle aux savoir-faire hexagonaux.

« Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire qui fait autant d’efforts pour mettre en avant le savoir-faire local, car il ne faut pas oublier que notre petite société fait travailler de nombreux artisans en France et en Europe », précise Boniface de Castellane, fondateur de Boni & Sidonie, marque française éco-responsable qui commercialise des chaussures en cuir pour enfants. « Depuis notre lancement sur Amazon en 2014, nous connaissons une croissance moyenne de 20% par an. Notre activité s’est progressivement étendu à l’Europe et c’est en grande partie grâce aux services d’Amazon » continue-t-il.

Cette nouvelle boutique s'inscrit pleinement dans la volonté d’Amazon de soutenir la réussite et la croissance des entreprises tricolores. En leur offrant une fenêtre d'exposition unique, notamment dans les principaux pays européens, elle leur permettra de rayonner à l'international et de toucher de nouveaux clients.

Des solutions innovantes pour soutenir les PME
Amazon poursuit ses efforts pour soutenir les PME françaises, notamment à l'aide de solutions innovantes intégrant l'IA générative. Celles-ci permettent notamment de simplifier le processus de création de fiches-produits, mais aussi d’enrichir les fiches déjà existantes afin qu’elles adressent au mieux les besoins des clients et contribuent à stimuler l’activité des vendeurs. Une étude menée auprès de 500 PME en France, révèle ainsi que les entreprises utilisatrices de l’IA reconnaissent à la technologie de nombreux bénéfices et notamment, des gains de temps et d’efficacité (72 %), l’amélioration de leurs contenus (71 %), une hausse de leur rentabilité (68 %), le perfectionnement de leur service clients (67 %) et un accès facilité à des clients internationaux (67 %). Ces résultats corroborent les retours qu’Amazon reçoit de ses vendeurs partenaires, lesquels se disent enthousiasmés par les perspectives offertes par l'IA générative pour stimuler les ventes et augmenter leur rentabilité.

Autre nouveauté, le générateur d’images par intelligence artificielle. L’outil a été conçu pour éliminer les obstacles créatifs et permettre aux PME de produire des images mises en scène qui améliorent les performances de leurs publicités. Les entreprises utilisatrices n’ont qu’à sélectionner le produit, puis à cliquer sur « Générer » : l’outil s’appuie sur l’IA générative pour produire, en quelques secondes, un ensemble d’images mettant en scène le produit sélectionné et aux couleurs de la marque, en se basant sur les informations fournis. L’image peut ensuite être affinée en donnant à l’outil des instructions textuelles courtes, et de multiples versions peuvent aussi être rapidement créées et testées pour optimiser les performances. D’après une enquête de mars 2023 menée pour le compte d’Amazon, 75 % des annonceurs dont les campagnes publicitaires n’avaient pas marché ont déclaré que leurs principales difficultés étaient la création des éléments visuels, ainsi que le choix du format visuel. Notre générateur d’images par IA permet aux PME qui ne disposent pas des compétences en interne ou de l’appui d’une agence de créer plus facilement des images aux couleurs de leur marque.

Nous sommes fiers de faciliter aux entrepreneurs français l’accès à de nouveaux territoires grâce notamment à nos solutions logistiques, avec des services comme "Expédié par Amazon" auquel plus de 8 500 PME font aujourd’hui appel. Les chiffres du rapport PME montrent clairement que nos efforts portent leurs fruits et nous avons bien l'intention de continuer à innover afin que les PME françaises puissent développer leur plein potentiel, tant en France qu'à l’international.
Fabien Pons
Directeur de la Marketplace Amazon.fr