Annette s’est lancée dans la vente de vernis semi-permanent en ligne. Elle a conçu son propre site et vend sur Amazon. « L’idée de créer une entreprise est un projet que j’avais envie de développer en parallèle de mes activités depuis longtemps », explique Annette. « J’ai réalisé que beaucoup de vernis semi-permanents provenaient d’Asie, alors j’ai décidé de lancer une marque 100% française de kits fabriqués dans ma région, en Nouvelle-Aquitaine. Parallèlement, j’ai suivi deux formations pour mieux appréhender l’e-commerce. Sur le papier, tout avait l’air très simple, mais j’ai vite déchanté ».
De la théorie à la réalité du e-commerce
Convaincu par ses formations qu’il suffisait d’avoir un produit et de faire un peu de publicité pour vendre vite et bien sur Internet, Annette a rapidement réalisé qu’on ne lui avait pas tout dit sur la vente en ligne. Au bout de quelques mois d’efforts, elle a commencé à réaliser qu’elle manquait de compétences. « J’appelais régulièrement Amazon pour avoir des conseils et mes interlocuteurs ont fini par m’orienter vers l’Accélérateur du Numérique. J’ai d’abord été très impressionnée par la qualité des contenus en ligne. Puis j’ai participé à mon premier bootcamp que j’ai trouvé très instructif. Progressivement, j’ai réalisé que je ne savais pas grand-chose de la vente en ligne et que je n’avais pas les connaissances requises pour développer une marque. Quand on m’a proposé un coaching, j’ai forcément dit oui ! ».
Annette reconnait volontiers qu’elle s’est lancée dans l’e-commerce avec une certaine dose de naïveté. L’Accélérateur du Numérique lui a permis de se confronter à la réalité de la vente en ligne, lui apportant même parfois des réponses aux questions qu’elle ne se posait pas encore. « Je sélectionne les webinaires en fonction des problématiques que je cherche à résoudre. Il n’est pas rare à cette occasion que d’autres participants comme moi posent des questions sur des sujets que je n’avais pas encore identifiés ou utilisent des termes que je ne connais pas. J’en profite pour rebondir et aller voir de quoi il est question, dans quelle mesure cette problématique peut m’être utile, etc. »
Une approche positive et encourageante
Annette a choisi un coaching portant sur le marketing. « Après les premiers mois d’efforts décevants, je suis arrivée à la conclusion que même si le produit est formidable et que la volonté de développer son activité est bien là, si on ne sait pas vendre et présenter sa marque, on n’arrive à rien. D’où ce choix d'être accompagnée sur la stratégie marketing », explique-t-elle.
Pendant toute la période du coaching, Annette a donc appris à défendre sa marque. Elle a développé du contenu qu’elle publie sur son site et sur les réseaux sociaux, elle propose des tutoriels sous forme de vidéo, elle a optimisé ses fiches produits… en se posant à chaque fois les bonnes questions. « En fait, j’ai travaillé sur ma cible et cherché à identifier ses interrogations ou encore ses craintes pour élaborer des messages et trouver les bons arguments de vente ».
Annette continue à profiter des contenus de l’Accélérateur du Numérique pour se perfectionner. Elle apprécie particulièrement l’expertise des intervenants et les conseils concrets, ancrés dans la réalité et positifs sans pour autant être fallacieux. « L’Accélérateur du Numérique est vraiment calibré pour les entrepreneurs qui ont envie de réussir. On ne nous dit pas, comme j’ai pu l’entendre dans mes précédentes formations trop généralistes, que tout va être facile. Au contraire, ils nous montrent à quel point se différencier sur Internet demande du travail, mais en nous donnant les moyens d’y arriver. Personnellement, je trouve cette approche très encourageante », conclut-elle.