Amazon Launchpad, découvreur de talents et véritable tremplin pour les start-ups, célèbre, avec son prix européen de l’innovation, les entreprises les plus attractives. Cette année, la société française Bookinou qui s’est distinguée parmi les plus innovantes, a été nommée « Start-up française de l’année ».
Née de la volonté de son fondateur, Vincent Gunther, de transmettre le goût de la lecture aux 2-7 ans grâce aux histoires audio plutôt qu’aux écrans, Bookinou est une conteuse qui raconte des histoires pré-enregistrées par des proches. Bookinou, c’est aussi un outil éducatif, labélisé par l’Education Nationale, que des milliers d’enseignants ont d’ores et déjà adopté pour accompagner l’apprentissage de la lecture.
Vincent Gunther, PDG de Bookinou : « Nous sommes très heureux d’avoir été élus start-up française de l’année dans le cadre des Amazon Launchpad Innovation Awards 2022. Grâce à Amazon, notre offre est accessible à des millions de clients en moins de 24 heures et la boutique Launchpad est une très belle vitrine permettant aux start-ups françaises de gagner en visibilité et de proposer facilement leurs produits partout sur le territoire. Nous tenons à remercier notre équipe qui travaille chaque jour au développement de notre produit, notre communauté pour son soutien sans faille, et les milliers d’enseignants qui ont adopté Bookinou pour développer le goût de la lecture chez les enfants. Ce sont eux qui contribuent au succès de notre entreprise. »
Le premier prix des Amazon Launchpad Innovation Awards a été attribué à l’entreprise britannique Petit Pli, créateur de vêtements éthiques. Celle-ci a été désignée « start-up européenne de l’année » et se voit ainsi attribuée une subvention de 100 000 € ainsi qu’un accès gratuit à la boutique Amazon Launchpad pendant un an pour soutenir sa croissance. Bookinou, nommé Start-up française de l’année sera de son côté mise à l’honneur sur la page d’accueil de la boutique française, offrant ainsi à l’entreprise une belle vitrine et une visibilité accrue.
Sur plus de 2 000 candidatures cette année, contre 1 500 l’an dernier, un panel de juges experts en a présélectionné 20, pour leurs produits innovants. Les candidatures ont d'abord été jugées par un jury composé de trois experts du secteur : Andy Fishburn, Directeur général de Virgin StartUp, Jamie Siminoff, PDG de Ring, et Aditi Singh, Directrice générale d’Amazon Launchpad Europe. Les produits gagnants ont été jugés selon différents critères tels que l’esthétique, le design, l’originalité, les facteurs de différenciation, mais également les aspects sociaux, écologiques et de durabilité économique. Les start-ups candidates devaient être propriétaires de leur marque, immatriculées dans l’Union européenne (ou au Royaume-Uni ou en Suisse), compter moins de 250 salariés et générer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.