Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de se développer dans l’hexagone, enrichissant au fil des ans son offre de services au bénéfice des clients en France, mais également des entreprises nationales, tout en déployant peu à peu à cet effet ses infrastructures logistiques sur notre territoire.
Découvrez les grandes étapes d’Amazon en France depuis 25 ans
« Il y a dans le monde 160 millions de personnes qui parlent français. Ils ne sont pas qu'en France, ils sont un peu partout dans le monde. Nous voulons leur donner accès à ces produits français et nous sommes persuadés que ce sera pour nous un grand succès commercial. » C’est en ces termes que Jeff Bezos annonçait, à l’occasion de sa venue à Paris le 29 août 2000, l’ouverture d’Amazon.fr. Après les lancements simultanés des sites dédiés au Royaume Uni et à l’Allemagne en 1998, la France devenait, deux ans plus tard, le troisième pays européen à bénéficier d’une plateforme web nationale.

Si plusieurs dizaines de milliers de consommateurs français avaient déjà effectué des achats sur le site Amazon.com au cours des cinq précédentes années, témoignant ainsi d’une appétence naissante pour le commerce en ligne, l’ouverture d’Amazon.fr marquait un tournant majeur : site en langue française, créé pour et conçu par des Français, ce nouveau site avait pour ambition d’apporter, selon les mots de Jeff Bezos, « l'expérience d'achat d'Amazon – avec son obsession pour le client – à la disposition des clients francophones du monde entier. » Si le service client d’Amazon.fr était alors traité par le centre paneuropéen de La Haye aux Pays-Bas, le personnel employé à cet effet était de langue maternelle française.
Un élargissement rapide de la gamme de produits proposés sur Amazon.fr
A l’instar du site Amazon.com, Amazon.fr a tout d’abord principalement proposé des livres, ainsi que des CD musicaux et des DVD, avant de très fortement diversifier son offre au fil des ans, satisfaisant en cela à la demande des consommateurs français pour tous types de produits livrés en ligne. Les produits high-tech et informatiques ont été les premiers à suivre, ayant été progressivement introduits entre 2001 et 2003.
L’introduction sur Amazon.fr en 2003 et l’ouverture progressive de la Marketplace à différents types de vendeurs tiers a ensuite considérablement contribué à diversifier les catégories de produits proposées. On peut citer notamment :
- Les jeux et jouets, introduits entre 2003 et 2004. A l’occasion des fêtes de Noël 2004, Amazon.fr a, pour la première fois, mis en avant une boutique jouets, où étaient proposées des éditions spéciales telles que la Barbie Fête de Noël 2004.
- Les articles cuisine, maison et déco se sont développés à compter du milieu des années 2000, Amazon.fr annonçant peu à peu l’ouverture de boutiques dédiées à ces types de produits.
- Les articles de mode, d’abord proposés via des vendeurs tiers, ont fait l’objet d’une mise en avant progressive sur Amazon.fr à la fin des années 2000, avec le lancement de boutiques dédiées aux vêtements, chaussures et accessoires. Le 9 décembre 2010, Amazon.fr annonçait l’ouverture d’une nouvelle boutique de prêt-à-porter pour hommes, femmes, enfants et nourrissons.
- Suivent ensuite, au début des années 2010, les catégories bébé et puériculture, sports et loisirs, beauté et parfum.
- Les boutiques dédiés auto et moto, bricolage et jardin sont lancées entre 2013 et 2014 sur Amazon.fr.
- La boutique épicerie marque un tournant majeur, avec l’ouverture aux produits alimentaires. Lancé sur Amazon.fr en 2016, le service Amazon Pantry permettait d’acheter des produits non périssables, avec des frais de livraison fixes. Il sera abandonné en 2020, les produits concernés étant alors intégrés à l’offre standard d’Amazon.fr.
Les services et la logistique pour simplifier la vie des clients
En 2017, Amazon.fr devient le premier distributeur non alimentaire en France en termes de chiffre d'affaires. Ce succès tient à l’élargissement de sa gamme de produits, mais aussi à la multiplication de services au bénéfice des consommateurs français.
L’innovation en matière de services proposés a été rendue possible par l’implantation d’une logistique puissante sur le plan local. Annoncé dès le lancement d’Amazon.fr en 2000, le premier centre logistique de Saran, près d’Orléans dans le Loiret, a ouvert en 2007 et marque le début du développement d’un réseau logistique destiné à répondre, dans les meilleurs délais et avec une qualité de service optimale à la demande croissante des consommateurs français.
Aujourd’hui, Amazon dispose en France de 7 centres logistiques, qui ont peu à peu permis d’introduire des innovations de pointe :
- Le centre historique de Saran (2007) ;
- Montélimar, dans la Drôme (2010) ;
- Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire (2012) ;
- Lauwin-Planque, dans le département du Nord (2013) ;
- Boves, près d’Amiens dans la Somme (2017), dédié aux articles de grand volume ;
- Brétigny-sur-Orge, en Essonne (2019), se distingue par l’introduction en France des technologies Amazon Robotics : des robots autonomes organisent et déplacent des étagères de produits vers les opérateurs, facilitant ainsi leur travail et optimisant la préparation des commandes.
- Augny, en Moselle (2021), est la plus grande plateforme d’Amazon en France, avec 182 000 m² répartis sur quatre niveaux, permettant ainsi de réduire l’empreinte au sol des installations.
Afin de renforcer ses performances au travers des compétences de ses employés, Amazon a lancé en 2013 un programme d’apprentissage, destiné à former des talents en matière de supply chain mais, également, de robotique.
Parallèlement aux opérations de tri (permettant de répartir les marchandises sur le territoire en fonction de leur destination finale) et de distribution (destinés à la préparation des commandes), Amazon a développé en France des agences de livraison de proximité. Ces dernières optimisent la distribution du dernier kilomètre, en préparant les tournées de livraison des partenaires d’Amazon pour un service optimal.
Cette organisation logistique a rendu possible la multiplication de services qui ont peu à peu imposé Amazon.fr comme la référence en matière de e-commerce.
L’introduction d’Amazon Prime en 2008 constitue une étape cruciale dans le développement d’Amazon en France : grâce à l’abonnement Prime, les clients bénéficient d’une livraison gratuite et rapide. Sur une grande partie du territoire, une commande peut être livrée en un jour contribuant ainsi à la mise à disposition extrêmement rapide de tous types de produits aux clients en France qui ne bénéficient pas de la proximité de commerces physiques.
En juin 2016, Amazon.fr lançait Prime Now : ce service ultra-rapide réservé aux membres Amazon Premium, permettant d’être livré gratuitement en 2 heures (ou en 1 heure pour 5,90 euros) à Paris et dans ses environs pour un montant minimum d’achat de 20 euros par commande, de 8h à 22h tous les jours de la semaine. Ce service particulièrement adapté à la livraison de produits du quotidien tels que l’alimentaire, l’entretien ou encore la beauté, s’est peu à peu étendu à d’autres grandes villes françaises, telles que Lyon, Marseille, Rouen ou Strasbourg.
L’introduction en France des casiers Amazon Locker en décembre 2015 a permis de proposer un complément à la livraison classique, afin de faciliter la réception des colis : plutôt que de recevoir une livraison à domicile, les clients qui le souhaitent peuvent les faire livrer dans une consigne automatique à proximité de leur lieu de résidence ou de travail. Ce service est aujourd’hui disponible dans plus de 4 500 consignes sécurisées facilitant la collecte des commandes dans une amplitude horaire extrêmement large.
Produits et services spécifiques Amazon
Au-delà de son activité première de commerce en ligne, Amazon a par ailleurs développé de nombreux produits et services numériques, afin de démocratiser le meilleur de l’innovation technologique auprès de ses clients.
En complément de la distribution de livres physiques, Amazon a introduit la liseuse numérique Kindle en France en octobre 2011. Proposée au prix de 99 euros, celle-ci a permis aux utilisateurs français d'accéder à une vaste sélection de livres numériques via le Kindle Store français, qui offrait lors de son lancement plus de 35 000 titres en langue française. En complément, de nombreux partenariats avec des journaux et magazines nationaux a facilité l’accès aux contenus de presse, tandis que l’introduction en parallèle du service Kindle Direct Publishing a offert aux auteurs et éditeurs indépendants la possibilité de publier et de distribuer leurs œuvres via le Kindle Store.
Le lancement en décembre 2016 d’Amazon Prime Video a marqué un tournant majeur dans la distribution dématérialisée de produits culturels. Au travers de ce service, les clients Amazon Prime bénéficient d’un vaste catalogue de films et séries, sans autre coût que leur abonnement annuel aux services Prime qui s’enrichissent donc d’autant. Ils peuvent en revanche souscrire à des chaines de télévision ou à des services de VOD complémentaires. Par exemple, en janvier 2023, Amazon annonçait le lancement du « Pass Warner », offrant aux abonnés français l'accès à des contenus de HBO et à douze chaînes du groupe Warner Bros. Discovery.
Aux passionnés de livres, Amazon.fr propose également Audible, le service de livres audio par abonnement. Introduit en France en 2015, Audible a ouvert dès l’année suivante ses premiers studios à Paris. A ce jour, Audible Studios collabore avec plus de 200 narrateurs professionnels en France et divers studios partenaires. A ce jour, le catalogue français propose plus de 15 000 titres, au travers notamment de collaborations avec des éditeurs prestigieux tels que Gallimard ou Hachette.
En complément de ces services culturels, Amazon a par ailleurs lancé en France son assistant vocal Alexa en juin 2018, accompagné de trois appareils compatibles : l'Amazon Echo, l'Echo Dot et l'Echo Spot. Alexa dispose de sa propre voix française et permet d’interagir au quotidien, grâce à de multiples « skills », avec ses équipements compatibles (par exemple « Alexa, lance ma playlist préférée ») et de nombreux services tels que Marmiton, LaFourchette, franceinfo, etc. Parmi les produits compatibles, le stick Fire TV, lancé en France fin 2017, a par ailleurs permis à de nombreux foyers de disposer des fonctionnalités SmartTV.