Nous continuons d’élargir notre vaste sélection de produits tout en accélérant les livraisons, c'est à dire ceux que nous vendons directement ainsi que ceux qui sont proposés par nos vendeurs partenaires, dont environ 16 000 TPE et PME françaises. Enfin, nous continuons à optimiser nos opérations et notre réseau logistique afin de livrer nos clients plus rapidement et de manière plus fiable.

Depuis le lancement de Prime en 2008, nous n'avons cessé d'améliorer notre offre et d'étendre la liste des avantages offerts à nos membres Amazon Prime à commencer par la livraison gratuite, rapide et illimitée en 1 jour ouvré en France métropolitaine (hors Corse) et en Belgique sur des millions de références éligibles.

Notre offre s'est élargie au fil des ans pour inclure des avantages tels qu’un accès illimité à des films et des séries avec Prime Video, un accès en France métropolitaine à plus de 100 millions de titres, des centaines de playlists et stations sans publicité avec Amazon Music, des jeux gratuits avec Prime Gaming, plus d’une centaine d’ebooks à emprunter avec Prime Reading, le stockage illimité de photos avec Amazon Photos et des économies incroyables avec Prime Day. La livraison rapide et fiable à travers une large sélection de produits reste la pierre angulaire de notre offre et une priorité durable pour nous. Nous avons évolué pour faciliter la vie de nos clients, en leur permettant de trouver tout ce dont ils ont besoin et d’être livré rapidement.

Comment avons-nous réussi à mettre en place un tel service de livraison, et quels sont nos projets pour continuer à améliorer l’expérience d’achat en France :

Tirer parti de l'intelligence artificielle (IA) et de la technologie pour placer les produits au plus près des clients

Avec l'aide de l'IA générative, nous sommes en mesure d'élargir la sélection de produits que nous gardons au plus près possible des clients, en nous assurant que nous mettons davantage en stock les produits les plus populaires. Cela signifie que plus de clients peuvent obtenir les articles qu'ils veulent plus souvent, encore plus rapidement. Dans ce contexte, nous modifions la façon dont les produits arrivent dans nos centres de distribution en provenance des fournisseurs et vendeurs partenaires.

En 2023, nous avons consacré beaucoup de temps à nous assurer que les produits qui quittent nos bâtiments sont expédiés plus rapidement et plus efficacement. Nos équipes opérationnelles ont désormais une meilleure idée des stocks et de leur quantité, elles sont en mesure d'aligner ces stocks sur ce que les clients de la région concernée veulent et ce dont ils ont besoin, ce qui contribue à rendre l'ensemble de notre processus plus efficace.

Investir dans des technologies de pointe au sein des centres de distribution d’Amazon en Europe

Créé en 2017, le laboratoire d’innovation est le pôle qui accueille l’équipe internationale chargée de la mécatronique et des emballages durables. Cette équipe aura d’ici fin 2024, développé et implémenté plus de 1 000 innovations technologiques dans le réseau de centres de distribution d’Amazon en Europe, soit plus de 700 millions d’euros d’investissement.

En France, nous avons récemment annoncé un investissement de 110 millions d'euros pour faire de notre centre de distribution de Boves l'un de nos sites les plus avancés sur le plan technologique, ce qui devrait permettre de créer 300 emplois supplémentaires en CDI d’ici fin 2025.

Parmi ces technologies de pointe se trouvent des machines de tri des articles, des transpalettes et des véhicules guidés automatisés, qui assistent considérablement les salariés d’Amazon dans leurs fonctions sur l’ensemble des sites logistiques de l’entreprise. La robotique et les technologies jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du réseau opérationnel d’Amazon, tandis que l’IA permet à l’entreprise de déployer ces avancées à grande échelle dans l’ensemble de ses opérations logistiques au service de plusieurs millions de clients du monde entier. Le développement de chaque technologie requiert des compétences différentes et, dans de nombreux cas, la création de nouveaux postes spécifiques. Ainsi, en dix ans, l’introduction de nouvelles technologies a été bénéfique à plus de 50 000 postes dans nos centres de distribution en Europe, en offrant à nos équipes un environnement de travail plus sûr et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Parallèlement, la robotique et l’innovation basée sur l’IA permettent à Amazon de proposer à ses clients des prix toujours plus attractifs, une plus grande sélection et davantage de praticité.

Construire une flotte et des emballages plus écologiques

Nous avons des milliers de camionnettes de livraison électriques en circulation dans toute l'Europe et des centres de micro mobilité dans 20 villes, dont Paris, Londres, Munich et Milan. Grâce à l’éventail de véhicules électriques, de vélos cargo à assistance électrique et de livraisons à pied utilisés par nos partenaires de livraison, Amazon tend à décarboner son service de livraison du dernier kilomètre et à réduire la distance à parcourir puisque les colis partent des agences de livraison d’Amazon, situées à proximité des clients, ainsi que des sites de ses partenaires logistiques. En Europe, nous avons réduit la distance moyenne parcourue par chaque colis au sein de notre réseau de transport de 25 kilomètres en 2023 par rapport à 2022.

De plus, depuis 2015, Amazon a réduit le poids des emballages de 41 % par expédition en moyenne, économisant ainsi plus de 2 millions de tonnes d’emballages, soit l’équivalent de 200 fois le poids de la tour Eiffel. Par ailleurs, dans son réseau de distribution en Europe, Amazon a remplacé les emballages en plastique à usage unique par des emballages en papier et en carton 100 % recyclables.

Diversifier les options de livraison

Les membres Amazon Prime en France bénéficient de plusieurs options de livraison, y compris « Livraison Mon Jour Amazon » lancée en France en septembre 2023 - permettant aux clients de choisir le jour et l’horaire de la semaine qui leur convient le mieux. En France, afin de récupérer leurs colis les clients peuvent également utiliser plus de 30,000 points de retrait y compris des consignes Amazon en libre-service, un réseau qui continue de se développer en 2023.

Amazon a récemment publié ses données 2023 sur la sécurité de son réseau logistique, qui confirment des progrès continus d’une année sur l’autre dans le monde entier. Le taux d’accidents du travail déclarables, c’est-à-dire nécessitant plus que des premiers soins, a baissé de 30 % ces quatre dernières années, tandis que le taux d’accidents du travail avec arrêt a baissé de 60 % sur la même période. Les indicateurs de sécurité les plus récents chez Amazon témoignent de progrès mesurables et significatifs et sont le résultat direct de plus d’un milliard de dollars d’investissements dans des initiatives, des technologies et des programmes en matière de sécurité depuis 2019. Pour la seule année 2024, Amazon consacrera 750 millions de dollars à la poursuite de ses efforts en matière de sécurité, en mettant l’accent sur les améliorations ergonomiques.

Ce qui était vrai lors de la création d'Amazon l'est toujours aujourd'hui : les clients veulent accéder à un vaste choix, des prix bas et une livraison rapide. Nous élargissons la sélection et livrons à des vitesses record. Et nous nous engageons à continuer d'investir et à inventer afin de répondre aux besoins de nos clients.