Amazon utilise le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) depuis plus de 25 ans. De l’expérience d’achat, à la distribution et la logistique, en passant par les outils que nous proposons aux vendeurs pour accompagner la réussite de leur activité sur nos boutiques, ces technologies révolutionnent tous les secteurs et le commerce ne fait pas exception. Aujourd’hui, Amazon a le plaisir d’annoncer la disponibilité, pour les vendeurs en France et en Europe, d’innovations issues de l’IA générative. Celles-ci permettront notamment de simplifier le processus de création de fiches-produits, mais aussi d’enrichir les fiches déjà existantes afin qu’elles adressent au mieux les besoins des clients et contribuent à stimuler l’activité des vendeurs.

Amazon utilise depuis longtemps l’IA pour accompagner l’activité des vendeurs partenaires. Amazon a par exemple été l’une des premières entreprises à s’appuyer sur l’IA pour formuler des recommandations produits personnalisées en fonction des habitudes d’achat des clients, permettant ainsi aux vendeurs de mettre en avant des fiches-produits pertinentes auprès des clients. Amazon utilise également des modèles avancés de machine learning pour anticiper la demande et automatiser la gestion des stocks afin que les vendeurs partenaires puissent mieux planifier leurs stocks et éviter toute rupture. Par ailleurs, les outils de tarification basés sur l’IA permettent aux vendeurs d’élaborer des stratégies de tarification dynamique reposant sur des données publiques et disponibles en temps réel, ce qui leur permet de maximiser leur stratégie de prix. D’autres innovations ont également été lancées récemment, et notamment la création de contenu Premium A+, permettant de générer des formats de texte enrichi, des images et vidéos HD, disponibles pour les produits de marque, ainsi que la possibilité de visualiser un produit en réalité augmentée. Dans nos centres de distribution du monde entier, nous veillons à ce que toujours plus de produits demandés par les clients soient stockés localement et dans les sites appropriés dans chaque zone géographique. Avec l’aide de l’IA, nous sommes en mesure d’étendre la gamme de produits entreposés au plus près des clients, en stockant davantage de produits du quotidien qui sont régulièrement commandés, permettant par ailleurs d’assurer des livraisons plus rapides. En Europe, Amazon a ainsi réduit la distance moyenne parcourue par chaque colis au sein de son réseau du « kilomètre intermédiaire » de 25 kilomètres en 2023 par rapport à 2022.

Amazon est convaincue du rôle transformatif que peut jouer l’IA et développe et déploie activement une suite d’outils alimentés par l’IA et conçus pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de saisir toutes les opportunités offertes par cette technologie. Il y a quelques semaines, Amazon a par exemple permis aux vendeurs partenaires de l’UE et du Royaume-Uni d’utiliser l’IA générative pour la mise en ligne d’un nouveau produit. Ces outils, alimentés par l’IA générative, facilitent le processus de création de fiches-produits et permettent aux vendeurs de générer un titre, une description et d’autres précisions sur le produit en partageant quelques lignes descriptives ou une photo du produit. Cela permet de proposer des fiches-produits de haute qualité et conçues pour intéresser les clients sur nos boutiques. Cette solution simplifie les démarches des vendeurs et leur permet de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité relativement nouvelle, plus de 30 000 vendeurs partenaires européens vendant sur Amazon ont déjà utilisé un ou plusieurs de ces outils.

Amazon s’appuie également sur ces fonctionnalités d’IA générative pour analyser et enrichir les fiches-produits existantes, en ajoutant automatiquement les informations manquantes et en améliorant la qualité globale du contenu proposé. Cela permet non seulement aux vendeurs de gagner un temps précieux, mais aussi d’améliorer l’expérience client en fournissant des informations plus riches et plus complètes sur les produits. Amazon utilise également l’IA générative pour résumer les avis produits, lesquels permettent d’informer les clients avant un achat, d’augmenter les ventes des vendeurs et de réduire les retours produits. Il ne s’agit là que de quelques

exemples des nombreuses innovations sur lesquelles nous travaillons et qui permettent de faire de l’IA un outil au service de la croissance des entreprises vendant sur Amazon, et de l’expérience client.

Les PME françaises reconnaissent l’intérêt de l’IA pour développer leur activité
Une étude menée auprès de 500 PME en France1, révèle que les entreprises utilisatrices de l’IA reconnaissent à la technologie de nombreux bénéfices et notamment, des gains de temps et d’efficacité (72 %), l’amélioration de leurs contenus (71 %), une hausse de leur rentabilité (68 %), le perfectionnement de leur service clients (67 %) et un accès facilité à des clients internationaux (67 %). Ces résultats corroborent les retours qu’Amazon reçoit de ses vendeurs partenaires, lesquels se disent enthousiasmés par les perspectives offertes par l'IA générative pour stimuler les ventes et augmenter leur rentabilité.

L’étude a également révélé que les dirigeants de PME françaises associent l’IA à un gain considérable de temps. Ils estiment notamment que l’utilisation de l’IA leur permet de réduire le temps consacré à la rédaction de descriptions produits de 8h en moyenne à une heure. De même, ils estiment que l’IA leur permet de réduire le temps consacré à la mise à jour des descriptions produits de 7h en moyenne à une heure seulement.

Il ressort par ailleurs de l’étude que les contenus générés par l’IA peuvent considérablement faciliter la création de descriptions produits attractives. Près d’un tiers (29 %) des PME françaises interrogées estiment en effet que les contenus générés par l’IA permettent d’accroître la visibilité d’un produit lorsque les clients effectuent des recherches. Attirer de nouveaux clients est d’ailleurs le principal enjeu auquel sont confrontées les PME françaises (30 %).

Les outils d'IA générative développés par Amazon apprennent et évoluent sans cesse, et nous nous réjouissons des perspectives qui s’ouvrent dans les prochains mois, qu’il s’agisse de continuer à accompagner l’activité des vendeurs, d’améliorer l'engagement des clients ou de fournir des outils source de croissance et de succès pour ces entreprises.