Comment Amazon prépare l’évolution de ses activités pour le monde du travail de demain

Chaque année, Amazon déploie plusieurs centaines de milliers de robots et de nouvelles technologies d’automatisation dans l’ensemble de son réseau logistique mondial. En tant que principal fabricant mondial de robotique industrielle, Amazon a pu constater directement à quel point investir dans les nouvelles technologies permet d’améliorer l’environnement de travail, grâce à des infrastructures plus sûres et plus efficaces propices à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’évolution de carrière des salariés. Un élément essentiel de notre approche vis-à-vis des nouvelles technologies est de veiller à avoir mis en place la formation adaptée pour faire en sorte que ces dernières aient le plus d’impact possible. Pour cela, les agents logistiques, les experts tech et les spécialistes de la formation doivent collaborer et anticiper en permanence.

Un environnement de travail plus sûr grâce aux technologies

L’Operations Innovation Lab d’Amazon à Verceil (Italie) est le centre européen des nouvelles technologies, et notamment de la robotique de pointe et de l’innovation basée sur l’intelligence artificielle (IA). Il illustre parfaitement l’efficacité de la collaboration entre nos experts en sécurité, nos ingénieurs, techniciens et spécialistes de l’IA qui développent et testent de nouvelles technologies avant leur déploiement au sein du réseau d’Amazon.

« Nos salariés sont le cœur et l’âme de nos activités et c’est pour cette raison que les technologies déployées sur nos sites sont toujours au service de nos équipes et d’une plus grande sécurité de nos activités. Nos investissements continus en matière de robotique contribuent à limiter la charge de travail physique des collaborateurs et les tâches répétitives susceptibles de provoquer des blessures, tout en les aidant à acquérir de nouvelles compétences à même de faire évoluer leur carrière, » souligne Sarah Rhoads, Vice-Présidente monde en charge de la santé et de la sécurité au travail.

Amazon_Safety_Managers_InnovationLab

Amazon a récemment publié ses données 2023 sur la sécurité de son réseau logistique, qui confirment des progrès continus d’une année sur l’autre dans le monde entier. Le taux d’accidents du travail déclarables, c’est-à-dire nécessitant plus que des premiers soins, a baissé de 30 % ces quatre dernières années, tandis que le taux d’accidents du travail avec arrêt a baissé de 60 % sur la même période. Les indicateurs de sécurité les plus récents chez Amazon témoignent de progrès mesurables et significatifs et sont le résultat direct de plus d’un milliard de dollars d’investissements dans des initiatives, des technologies et des programmes en matière de sécurité depuis 2019. Pour la seule année 2024, Amazon consacrera 750 millions de dollars à la poursuite de ses efforts en matière de sécurité, en mettant l’accent sur les améliorations ergonomiques.

Les troubles musculosquelettiques (TMS), souvent caractérisés par des foulures ou des entorses, sont la forme la plus courante de blessures dans les entreprises de stockage ou de transport. Amazon s’efforce par conséquent de réduire les gestes répétitifs, notamment le fait de soulever et de descendre des objets, ou les mauvaises postures au travail. C’est précisément dans ce domaine que la robotique peut changer la donne. En 2023, Amazon a mis en place dans ses centres de distribution une nouvelle technologie sophistiquée qui guide les collaborateurs afin qu’ils rangent et prélèvent les produits au niveau de leur zone d’action ergonomique, soit celle située entre l’épaule et le milieu de la cuisse. Grâce à cet investissement, nous observons une baisse moyenne de 5 % des forces cumulées agissant sur les lombaires et de 7 % sur l’épaule.

Amazon compte plus de 1,1 million de salariés dans son réseau logistique mondial, et de petites améliorations apportées aux procédures de sécurité peuvent donc avoir un impact important à plus grande échelle. Pour garantir la sécurité, l’un des enjeux clés est d’instaurer une culture de travail dans laquelle chaque salarié se sent motivé et encouragé à contribuer à la mise en place et au maintien d’un environnement sécurisé. Pour ce faire, Amazon a créé une série d’outils grâce auxquels les collaborateurs peuvent donner leur avis sur des moyens d’améliorer la sécurité. Dragonfly, par exemple, est un outil disponible sur les scanners des collaborateurs, qui leur permet de communiquer facilement leurs inquiétudes et leurs suggestions en matière de sécurité à leurs managers, qui peuvent alors prendre les mesures nécessaires. Sur la seule année 2023, Amazon a donné suite à plus de 200 000 remarques sur Dragonfly afin de rendre ses sites plus sûrs.

Amazon_upskilling-employee.jpg

Investir dans la formation et des emplois encore mieux rémunérés

Amazon s’engage à ce que ses collaborateurs disposent des ressources et de la formation nécessaires pour travailler en toute sécurité, ainsi que de l’accompagnement dont ils ont besoin pour évoluer professionnellement et préserver leur santé mentale. À chaque introduction d’une nouvelle technologie sur ses sites, Amazon forme rigoureusement ses salariés afin qu’ils soient à l’aise pour l’utiliser.

Depuis l’arrivée de la robotique dans les activités logistiques d’Amazon, plusieurs centaines de milliers de salariés ont été recrutés sur les sites de l’entreprise et plus de 700 nouvelles catégories de poste ont été créées dans le monde entier. Ces dix dernières années, l’arrivée d’innovations comme celles développées à Vercelli ont été bénéfiques à plus de 50 000 salariés des centres de distribution européens. Ces nouveaux types de postes démontrent à quel point les nouvelles technologies, telles que la robotique basée sur l’IA, les technologies de tri et les robots mobiles autonomes, peuvent être utiles aux collaborateurs et les préparer à l’environnement de travail de demain. Amazon forme par exemple des surveillants de zone robotique et des techniciens spécialisés en robotique, chargés de faciliter le fonctionnement sécurisé des robots mobiles qui déplacent les articles dans les différentes zones d’un site. Amazon recrute également des ingénieurs de maintenance chargés d’assurer la fiabilité et le bon fonctionnement de la technologie sur nos sites. Ces postes nécessitent une formation en mécatronique et en robotique, et Amazon a mis en place des programmes permettant aux collaborateurs de suivre la formation et d’obtenir le diplôme professionnel nécessaires pour rejoindre ces équipes.

Robert Marhan, Vice-Président des ressources humaines pour le réseau logistique d’Amazon en Europe, a commencé sa carrière chez Amazon dans un centre de distribution en Allemagne, et explique l’intérêt de cette démarche pour les collaborateurs : « La conception, la fabrication et le déploiement de la robotique dans notre réseau logistique créent des postes chez Amazon et de nouvelles opportunités pour nos collaborateurs. Dans nos seuls centres de distribution européens, 50 000 emplois ont été revalorisés grâce à des innovations telles que celles développées à Vercelli. Je suis convaincu que l’environnement de travail de demain continuera de donner la possibilité à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer professionnellement. »

Les technologies contribuent également à la diversité des effectifs. Combler l'écart de compétences techniques ouvre aux personnes concernées des perspectives jusque-là inaccessibles. En 2014, Amazon a lancé le programme « Options de Carrière » en Europe afin de développer les compétences de ses collaborateurs et d’élargir leurs opportunités de carrière chez Amazon et ailleurs. « Options de Carrière » propose un parcours de formation ouvrant l’accès à des emplois mieux rémunérés par la prise en charge des frais de scolarité (jusqu’à 8 000€) liés à l’obtention de diplômes professionnels, ainsi que de programmes d’apprentissage de langues. Les technologies et les transports figurent parmi les disciplines les plus prisées. Depuis 2012, plus de 200 000 collaborateurs dans le monde ont décroché un diplôme ou poursuivi des études grâce aux programmes de formation proposés par « Options de Carrières ».

Amazon Robotics Floor Innovation Lab

Prendre du recul et anticiper

Amazon souhaite aider ses collaborateurs à acquérir les compétences qui seront de plus en plus recherchées à mesure du déploiement de nouvelles technologies. Il est donc essentiel pour l’entreprise de comprendre le regard que portent les collaborateurs sur l’utilisation des technologies au travail. En octobre dernier, Amazon a annoncé un partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) afin d’étudier l’impact de l’automatisation sur le travail. Grâce à ce partenariat, Amazon contribue au développement de l’unité d’étude des automatisations du MIT, qui aide les chercheurs en ingénierie à mieux comprendre l’incidence de nouvelles technologies comme la robotique ou l’IA sur les salariés et les entreprises. Cette collaboration s’inscrit également dans le cadre d’une étude menée par le MIT en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos afin de mesurer le ressenti du grand public et des salariés quant à l’utilisation de la robotique et de l’IA dans les environnements industriels. Le MIT a travaillé indépendamment avec Ipsos pour mettre au point cette étude et a effectué des sondages dans neuf pays cette année : États-Unis, France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni, Australie et Japon.

Les données ainsi recueillies sont en cours d’analyse par le MIT, qui prévoit de publier ses conclusions d’ici la fin de l’année. « Ce partenariat est prometteur, car il va nous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’impact des nouvelles technologies au travail et de les mettre en pratique pour qu’elles soient utiles à la fois aux employeurs et aux salariés. Cette étude est une première étape importante pour mieux comprendre ce qui motive les salariés à adopter les nouvelles technologies et les conditions dans lesquelles ils estiment que ces technologies contribuent à améliorer leur travail. Selon nos premières conclusions, les salariés des différents pays ont une perception très positive des améliorations que peut apporter l’automatisation en matière de sécurité et d’autonomie au travail, et sur leur capacité à acquérir de nouvelles compétences. Ils se montrent en revanche plus hésitants quant à l’impact potentiel de l’automatisation sur leurs salaires et la sécurité de l’emploi. Toutefois, certains éléments donnent des pistes pour que les salariés soient plus à l’aise avec l’automatisation. Ainsi, ces derniers ont un ressenti plus positif concernant l’impact de l’automatisation si leur employeur s’investit à leurs côtés et s’ils ont une expérience plus directe de technologies de pointe comme les robots. Cette étude réserve encore bien d’autres découvertes, et nous ne manquerons pas de communiquer plus d’informations au fur et à mesure de l’évolution de cette collaboration, » déclare Ben Armstrong, Directeur exécutif de l’Industrial Performance Center du MIT.

Amazon innove en permanence pour être le meilleur employeur possible, grâce à des avancées majeures en matière de robotique et d’IA qui dessinent ce que sera l’entrepôt de demain.