Le Projet Kuiper, le système de satellites en orbite terrestre basse (OTB) d’Amazon vise à fournir une connectivité rapide et abordable à des dizaines de millions d’utilisateurs dans des régions non desservies ou mal desservies du monde entier. Notre réseau desservira les foyers, ainsi que les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les agences gouvernementales et d'autres organisations opérant dans des zones rurales et ou difficiles d'accès et dépourvues d'une connexion internet fiable.

Pour mener à bien cette mission, nous devons contribuer à protéger les différents environnements dans lesquels nous opérons, sur Terre et dans l'espace. Nous avons priorisé les principes de sécurité et de durabilité dans tous les aspects de notre projet, depuis la conception des satellites et les plans opérationnels jusqu'à l'architecture de la constellation elle-même. Par exemple, nos satellites opèrent à basse altitude, entre 590 et 630 kilomètres (environ 367 à 391 miles) au-dessus de la Terre, ce qui permet une désorbitation rapide et fiable des satellites à la fin de leur mission, et chaque satellite comprend des systèmes de propulsion active, ce qui nous donne la capacité de manœuvrer chaque satellite à chaque phase de son voyage.

La préservation de la durabilité de l'espace ne peut se faire seule et, aujourd'hui, nous poursuivons cet objectif de premier ordre en signant la Charte Zéro Débris, sous l'égide de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). La charte définit des objectifs ambitieux et quantifiables en matière de sécurité et de durabilité de l'espace à l'horizon 2030, et rassemble de nombreuses organisations qui se sont engagées à atteindre cet objectif.

Le Projet Kuiper soutient de longue date l'objectif de la Charte de s'appuyer sur les meilleures pratiques, fondées sur le consensus et les standards du secteur, ainsi que ses principes directeurs axés sur la minimisation des débris spatiaux, la limitation de leurs effets négatifs et l'amélioration de notre connaissance et de notre compréhension des débris spatiaux. Au fur et à mesure que la technologie spatiale évolue et que l'innovation progresse, nous pensons également qu'il existe des alternatives aux mesures de risque agrégées qui favorisent davantage l'adoption de mesures de sécurité spatiale indépendantes de la taille de la constellation, conduisant à un environnement spatial globalement plus sûr.

Alors que nous nous préparons à un déploiement à grande échelle de notre constellation de satellites, le Projet Kuiper reste attaché à la sécurité des opérations spatiales et à la durabilité de l'espace pour les générations futures et, en tant que membres de la Charte Zéro Débris, nous nous réjouissons de travailler avec les autres membres de la Charte pour en aligner les aspirations et les objectifs avec l'évolution des travaux scientifiques et techniques.

En savoir plus sur l'engagement du Projet Kuiper en matière de sécurité spatiale et de développement durable.