Dans l’Hexagone, les chats ne se remettent pas de cette nouvelle : Amazon expédie de plus en plus de commandes au domicile de ses clients sans emballage supplémentaire.

Alors que leurs maîtres cherchent à les amadouer avec des jouets et des friandises, les chats, eux, sont furieux à l’idée de cette diminution des emballages. En effet, si l’on en croit les nombreux « Memes » sur Internet, ils adorent jouer dans les cartons.

« On observe un nombre croissant de félins mécontents, c’est du jamais vu. Auparavant, les petits minous venaient nous dire bonjour à la porte, et maintenant, ils font le gros dos et feulent de colère dès qu’ils voient qu’il n’y a plus de carton Amazon avec lequel jouer. Bien que la plupart des clients humains soient ravis d’avoir moins d’emballages, leurs chats restent inconsolables », déclare Felix, livreur à Paris.

Depuis quatre ans, Amazon a augmenté de plus de 50 % le nombre de commandes expédiées à ses clients français sans emballage supplémentaire. L’absence d’emballage supplémentaire réduit le poids des expéditions, et donc la quantité d’émissions par colis liées à la livraison, et évite aussi aux clients d’avoir à recycler un carton ou un sac en papier Amazon supplémentaire.

UK-SustainabilityHeroCatBox_sorrycats image

Pourquoi Amazon n’utilise plus de cartons ?

Au lieu d’expédier les commandes dans des cartons, Amazon a décidé d’accélérer plusieurs de ses programmes de réduction des emballages, notamment « Expédié sans emballage supplémentaire ». L’article est ainsi livré au domicile du client sans sac papier, enveloppe ou carton supplémentaire Amazon. Le produit est expédié dans l’emballage d’origine du fabricant, sur lequel est apposée une étiquette d’envoi à l’adresse du client (et de son chat). Pour plusieurs milliers d’articles (croquettes, poêles, chaussons, pommeaux de douche, etc.), l’emballage a été conçu et testé pour s’assurer qu’il peut être expédié de cette façon.

UK-SorryCats-InLine6

Les produits exclus du programme sont pour la plupart des biens d’une certaine valeur, comme les ordinateurs portables, ou encore des produits d’hygiène, de bien-être ou de santé intime, comme des préservatifs. Pour les autres produits, le client peut toujours demander un emballage Amazon supplémentaire au moment de la commande. Quand le client demande l’ajout d’un emballage, Amazon privilégie alors des sacs en papier, des enveloppes cartonnées ou des boîtes en carton facilement recyclables à domicile.

Depuis 2015, Amazon a réduit le poids des emballages par envoi de plus de 41 % en moyenne et ainsi éliminé plus de 2 millions de tonnes de matériaux d’emballage.