Amazon ouvre officiellement les portes de son laboratoire d'innovation, situé près de Vercelli, dans le Piémont, au nord de l'Italie, pour des visites guidées gratuites ouvertes au public. Désormais, start-ups, écoles ou encore clients d’Amazon curieux de découvrir le parcours d’un colis, peuvent s’inscrire pour visiter le Laboratoire d’Innovation d’Amazon et découvrir comment la technologie façonne l’avenir de la logistique.

Bras robotisé soulevant le paquet hors de l'image de la bande transporteuse

Situé à seulement une heure de route des Alpes italiennes, ce laboratoire d’innovation d’Amazon est l'un des centres d'innovation robotique les plus perfectionnés d'Europe. Véritable pôle d’excellence international, il rassemble scientifiques et ingénieurs du monde entier pour développer de nouvelles technologies destinées à l’ensemble du réseau logistique d'Amazon. Ensemble, ils conçoivent, testent et déploient des innovations technologiques de pointe, réduisant notamment la quantité d’emballage utilisée, améliorant l'expérience client mais également le quotidien des collaborateurs, grâce à un environnement de travail plus sûr et des opportunités de formation. La robotique et les technologies jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du réseau logistique d’Amazon, tandis que l’IA permet à l’entreprise de déployer ces avancées à grande échelle dans l’ensemble de ses opérations logistiques, au service de plusieurs millions de clients du monde entier.

« Nous sommes ravis d’ouvrir officiellement les coulisses de notre laboratoire d’innovation au public. Il est au cœur de notre force d’innovation en Europe. C’est un lieu unique qui réunit une équipe internationale d'ingénieurs et de scientifiques engagée. Les visiteurs pourront ainsi aller à leur rencontre et découvrir comment cette équipe travaille à trouver des solutions innovantes pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs tout en répondant aux attentes de nos clients. », a déclaré Stefano La Rovere, directeur Global Robotics - Mechatronics & Sustainable Packaging d’Amazon. « En ouvrant le laboratoire d’innovation d’Amazon au public, nous voulons inspirer nos clients, les écoles ou encore les start-ups et leur montrer l’intérêt des technologies au service d’un avenir meilleur et plus sûr du monde du travail. »

Une expérience à ne pas manquer au cœur du Laboratoire d’Innovation d’Amazon

Accessible à tous, la visite guidée permet à chaque personne intéressée de découvrir comment Amazon développe et teste des technologies de pointe au service de ses collaborateurs et de ses clients dans toute l'Europe.

Pour réserver cette visite, qui dure environ une heure, il suffit de se rendre sur le site web dédié et de choisir parmi les options disponibles à ce lien https://events.amazontours.com/it/onsite/MXP3

La visite s’articule autour d’un « centre d'expérience » dédié et se divise en trois parties :

  1. La « Big Picture » est un espace qui offre une vue d’ensemble aux visiteurs et leur permet de découvrir la logistique et les processus d'Amazon ; une carte numérique illustre le parcours d’une commande, du clic à la livraison.
  2. La culture d'innovation est une section de la visite qui explore l'approche d'Amazon en matière d'innovation et la manière dont celle-ci est mise en œuvre. Les visiteurs peuvent y observer les premiers prototypes et l'évolution de la trieuse robotisée à plat (Flat Sorter Robotic Induct) – l'une des technologies phare issue du laboratoire.
  3. L’espace Atelier invite quant à lui  les visiteurs à en apprendre davantage sur les innovations et les technologies de pointe basées sur l'IA qui améliorent l'expérience des clients et des collaborateurs sur l'ensemble du réseau logistique européen : des trieuses d'articles aux transpalettes, en passant par les véhicules guidés et les solutions d'emballage automatisées : ce ne sont là que quelques-unes des innovations qui rendent déjà les tâches plus faciles et plus sûres pour nos collaborateurs et les livraisons plus durables.

 

Entrée principale avec panneaux d'affichage montrant les informations sur les processus et les réseaux

Des vidéos et des infographies rendent l'expérience plus interactive, pour que les visiteurs puissent comprendre concrètement la façon dont la technologie améliore et optimise les méthodes de travail au quotidien : en réduisant les tâches répétitives ou en évitant aux collaborateurs de devoir soulever des charges lourdes, tout en leur permettant de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Amazon a démarré les visites ouvertes au public en Europe en 2015, avec des visites régulières dans les coulisses de ses sites pour aller à la rencontre des personnes qui rendent les livraisons possibles chaque jour. Depuis, plusieurs milliers de visiteurs ont été accueillis dans plus de 14 sites dans 5 pays d'Europe pour suivre le parcours d'un produit depuis son arrivée dans l'un de nos centres de distribution jusqu'à sa livraison au client. C'est une opération complexe qui s’appuie sur des collaborateurs issus d'un large éventail de domaines, beaucoup de coordination et une technologie de pointe pour pouvoir toujours livrer rapidement et de manière fiable.

Amazon transforme le futur du travail

Créé en 2017, le Laboratoire d’Innovation d’Amazon est le pôle qui accueille l’équipe internationale chargée de la mécatronique et des emballages durables. Formée en 2019, cette équipe aura d’ici fin 2024 développé et implémenté plus de 1 000 innovations technologiques dans le réseau de centres de distribution d’Amazon en Europe, soit plus de 700 millions d’euros d’investissement au cours des cinq dernières années. Parmi ces technologies de pointe se trouvent des machines de tri des articles, des transpalettes et des véhicules guidés automatisés, qui assistent considérablement les salariés d’Amazon dans leurs fonctions sur l’ensemble des sites logistiques de l’entreprise.

Le développement de chaque technologie requiert des compétences différentes et, dans de nombreux cas, la création de nouveaux postes spécifiques. Ainsi, en dix ans, l’introduction de nouvelles technologies a été bénéfique à plus de 50 000 postes dans nos centres de distribution en Europe, en offrant à nos équipes un environnement de travail plus sûr et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences.

Pour en savoir plus sur les technologies de pointe et les systèmes robotiques développés au sein du laboratoire d'innovation, cliquez ici.