Chaque jour, Amazon et ses vendeurs partenaires œuvrent pour satisfaire les clients en proposant une large sélection de produits sûrs et authentiques. Amazon répond de chacun des produits en vente dans ses boutiques et fait tout son possible pour que les clients puissent se les procurer en toute confiance et sérénité.

Amazon a introduit la Garantie A à Z il y a plus de 20 ans, dans le but d’assurer aux clients une procédure simple de réclamation sur l’ensemble des produits vendus et expédiés par ses vendeurs partenaires. Les clients peuvent ainsi contacter Amazon pour demander un remboursement s’ils ne sont pas satisfaits des conditions de livraison ou de l’état d’un produit acheté dans nos boutiques et s’ils n’ont pas pu régler le problème avec le vendeur directement.

Depuis mai 2024, la Garantie A à Z a été étendue et couvre désormais en France les éventuels dommages matériels ou corporels à la suite de l’achat d’un produit défectueux dans la boutique Amazon.

Un processus efficace de résolution des réclamations en cas d’éventuels dommages matériels ou corporels

Bien qu’il soit rare qu’un produit défectueux occasionne des dommages ou des blessures, Amazon facilite le dépôt d’une réclamation pour que cette démarche soit aussi simple et aisée que possible. Afin de faciliter cette procédure pour les acheteurs et les vendeurs partenaires en France, Amazon va désormais prendre en charge le traitement des réclamations pour dommages matériels et corporels entre le client, le vendeur partenaire et la compagnie d’assurances concernée. Les clients pourront faire une réclamation auprès du Service client Amazon, qui en informera le vendeur partenaire et l’aidera à trouver une solution au problème. Cette procédure allégée va au-delà des obligations légales d’Amazon et fera gagner à toutes les parties du temps, de l’argent et de l’énergie.

La Garantie A à Z, un bénéfice pour les acheteurs et pour les vendeurs

Amazon étend désormais en France la Garantie A à Z au traitement des réclamations en cas de dommages matériels ou de corporels provoqués par un produit défectueux acheté dans sa boutique. Si un vendeur partenaire ne donne pas suite à une réclamation d’un client ou rejette une réclamation que nous considérons comme légitime, Amazon prendra le relai pour répondre au problème du client et y travaillera séparément avec le vendeur.

Pour chaque réclamation ainsi reçue, Amazon mobilisera à la fois ses systèmes avancés de détection des abus et de la fraude et des partenaires indépendants experts en assurances, pour étudier les dossiers, enquêter auprès des vendeurs partenaires, présenter des réclamations valides et rejeter les réclamations qui s’avéreraient infondées, futiles ou abusives. En assumant ces démarches à la place des vendeurs, Amazon leur évite d’avoir à étudier eux-mêmes les réclamations concernées. Cette procédure innovante est tout aussi bénéfique pour les acheteurs, qui pourront faire leurs achats en toute sérénité, que pour l’activité commerciale des vendeurs.

Amazon continue de proposer une expérience d’achat hors pair

Engagée de longue date auprès des clients, Amazon répond de l’ensemble des produits vendus dans sa boutique afin que les clients puissent acheter en toute confiance. La Garantie A à Z est une pièce maîtresse de cet engagement et Amazon est, à notre connaissance, la première et la seule boutique à ce jour à offrir un tel niveau de protection des achats, avec notamment la prise en charge des dommages matériels et corporels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement d’Amazon en matière de sécurité des produits, et sur les opportunités qui s’ouvrent aux acteurs publics et privés pour améliorer la sécurité des produits pour les consommateurs, vous pouvez consulter notre cadre de référence.

Vous pouvez également consulter :

  • Garantie A à Z : pages Aide et Service client
  • Processus de réclamation au titre de la Garantie A à Z pour dommages matériels et blessures corporelles