• La croissance du e-commerce a produit un effet anti-inflation, au bénéfice de tous les consommateurs.
  • Au total, sur la période 2010-2019 et pour l’ensemble des biens et services consommés par les ménages français, l’adoption progressive du commerce en ligne a permis de neutraliser l’équivalent de plus d’une année d’inflation avec une accélération de cet effet entre 2015 et 2019.
  • Elle a ainsi permis à l’ensemble des ménages français d’économiser 17 milliards d’euros au total, qu’ils achètent en ligne et/ou en points de vente physiques.
  • Lorsqu’ils réalisent des achats en ligne, les Français reconnaissent très largement les apports du e-commerce à leur expérience globale d’achat. Ils plébiscitent en particulier le vaste choix (89%), les prix attractifs (84%), et le gain de temps (88%)1.
  • En milieu rural, près de 9 consommateurs sur 10 déclarent que le commerce en ligne leur permet en particulier de faire des économies en réduisant leurs coûts de déplacement (87%)1

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Le cabinet Compass Lexecon, spécialisé en analyses économiques, a été mandaté par Amazon pour étudier la perception qu'ont les Français des apports du commerce en ligne à leur expérience globale d'achat et l’effet du commerce en ligne en matière de lutte contre l’inflation et de protection du pouvoir d’achat des Français. C’est la première étude de ce genre menée en France à notre connaissance.

Antoine Victoria, Vice-Président à Compass Lexecon qui a dirigé cette étude, précise : « Notre étude s’appuie sur un sondage et un modèle économétrique. Inédite de par son objet et robuste dans sa méthodologie, elle dévoile que le commerce en ligne contribue positivement à l’expérience globale d’achat des Français, qui plébiscitent en particulier le vaste choix, le gain de temps et les prix attractifs. Elle permet aussi de quantifier le pouvoir anti-inflation du e-commerce, dont la croissance a permis à tous les Français d’économiser plus d’une année d’inflation au cours de la période 2010-2019, soit l’équivalent de 17 milliards d’euros ».

Le commerce en ligne met les Français sur un pied d’égalité face à l’acte d’achat

Cette étude inédite apporte également des éléments d’analyse sur la perception du commerce en ligne par les Français habitant en milieu rural. L’étude indique que « les consommateurs résidant en zones rurales utilisent autant le commerce en ligne que les urbains et perçoivent les mêmes apports à leur expérience globale d’achat », en particulier le vaste choix, le gain de temps et les prix attractifs. Toutefois, elle fait ressortir que ces derniers « valorisent davantage la capacité du commerce en ligne à permettre des économies liées aux coûts de déplacement » dans un contexte où 9 répondants ruraux sur 10 utilisent leur véhicule pour faire leurs achats.

Internet assure en effet une égalité effective des prix, avec une offre unifiée sur tout le territoire, ce qui permet à de nombreux Français de s’affranchir des inégalités territoriales pour accéder à une vaste sélection de biens, au même prix.

Le commerce en ligne agit comme un bouclier anti-inflation

En s’appuyant sur un modèle économétrique, cette étude a permis d’isoler l’effet de la progression du commerce en ligne sur les prix en ligne et en points de vente physiques, et donc de quantifier son impact en matière de lutte contre l’inflation et préservation du pouvoir d’achat. S’étalant sur une période de dix ans et s’appuyant sur les données publiques de l’INSEE et de l’OCDE, l’étude conclut que « la croissance du commerce en ligne a contribué à faire baisser les prix de l’ensemble des biens et des services consommés par les Français, qu’ils effectuent ou non des achats en ligne. Entre 2010 et 2019, par son effet sur l’inflation, la croissance de la pénétration du commerce en ligne a permis à l’ensemble des ménages français de réaliser une économie globale de 17 milliards d’euros, toutes catégories de produits et de services confondues ».

Le commerce en ligne dispose en effets de nombreux atouts pour limiter l’inflation, parmi lesquels :

  1. Le meilleur prix n’est qu’à quelques clics : les consommateurs peuvent facilement comparer les offres. Ainsi, 84% des consommateurs réalisant des achats en ligne déclarent que le commerce en ligne leur permet de faire des économies en achetant au meilleur prix1.
  2. L’offre est large, ce qui permet notamment aux consommateurs de choisir des références alternatives moins chères. 89% des consommateurs réalisant des achats en ligne déclarent ainsi que le commerce en ligne permet d’avoir un plus large choix de produits. 77% d’entre eux déclarent par ailleurs que le commerce en ligne leur permet, dans le contexte actuel de hausse des prix, de choisir le produit présentant le meilleur rapport qualité / prix1.
  3. La livraison gratuite permet à chacun, en ville comme en milieu rural, d’avoir accès aux produits au même prix.

Amazon, entreprise engagée aux côtés des Français dans leur quotidien

Dès son arrivée en France en 2000, Amazon s’est donné pour objectif de faciliter la vie des Français en leur permettant, quel que soit leur lieu de résidence, de bénéficier d’un vaste choix de produits, à prix bas, associés à des services de livraison fiables. Depuis, Amazon innove et investit en France pour résorber les inégalités géographiques et mettre les Français sur un pied d’égalité dans l’accès aux produits et services dont ils ont besoin. C’est ainsi que 94% des clients d’Amazon considèrent l’enseigne utile dans leur vie quotidienne, et que 85% des clients d’Amazon situés en région rurale estiment que l’enseigne est en mesure de leur proposer des produits qu’ils ne peuvent pas trouver dans les commerces situés près de chez eux2.

« Le pouvoir d’achat est la première préoccupation des Français et nous avons conscience que dans cette période difficile, chaque euro compte. Depuis plus de 20 ans, l’ambition d’Amazon est d’offrir à tous les Français des prix bas, un large choix de produits, et une excellente expérience d’achat et cela reste notre priorité chaque jour. »
Frédéric Duval
directeur général Amazon.fr

Toute l’année, Amazon propose par exemple aux clients des programmes qui leur permettent de faire des économies importantes sur les achats du quotidien, comme Amazon Seconde main, Amazon Outlet, et Prévoyez et économisez.

Ceci n’a pas échappé aux Français, qui considèrent Amazon comme une des premières enseignes non-alimentaires à même de préserver leur pouvoir d’achat (Opinionway pour Bonial), confirmant les enseignements d’une récente étude selon laquelle 74% des acheteurs réguliers sur Amazon affirment y trouver des produits moins chers qu’ailleurs2.

Retrouvez la synthèse détaillée des résultats de l’étude menée par Compass Lexecon ici.

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1 OpinionWay pour Compass Lexecon, 2023

2 Ifop, 2022