Chez Amazon, nous sommes conscients que nos clients, nos salariés et nos partenaires attendent de nous que nous soyons non seulement un acteur, mais surtout un leader en matière de développement durable et de préservation de la planète. La décarbonation des poids lourds est notamment un des leviers clés de cette approche. La redéfinition en cours des règles d’émissions pour les poids lourds à l’échelle européenne représente donc une opportunité idéale pour engager la démarche de décarbonation des activités logistiques.
Dans le cadre de The Climate Pledge et pour répondre à notre engagement d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, Amazon a choisi de se doter d’une flotte de véhicules de livraison plus écologique. Nous disposons actuellement de plusieurs milliers d’utilitaires électriques en Europe et, en 2022, nous avons commencé à déployer des poids lourds électriques de 40 tonnes. Partout en Europe, nous avons également recours à d’autres moyens de transport via nos partenaires logistiques pour les livraisons du dernier kilomètre, comme des vélos-cargos électriques, pour livrer les colis à nos clients.
Toutefois, le réseau de transport reste l’un des pans de l’activité les plus difficiles à décarboner et, pour atteindre zéro émission nette de CO2, il faudra procéder à des investissements importants et soutenus. En effet, la disponibilité à grande échelle de poids lourds plus écologiques se fait attendre, et leur prix reste prohibitif pour nombre d’entreprises. Actuellement, un poids lourd zéro émission de 40 tonnes représente un investissement deux à trois fois plus important qu’un véhicule diesel classique, et l’infrastructure nécessaire pour faire rouler ces véhicules est insuffisante. Il faut donc faire preuve d’audace : fin 2022, nous avons par exemple annoncé que nous prévoyons d’investir plus d’un milliard d’euros en Europe au cours des cinq prochaines années, dont 250 millions d’euros en France, afin de poursuivre l’électrification et la décarbonation de notre réseau de transport en Europe. Cet investissement viendra renforcer la flotte existante pour la porter à au moins 10 000 utilitaires de livraison électriques et plus de 1 500 poids lourds électriques.
Néanmoins, pour que le secteur de la logistique adopte massivement les poids lourds plus écologiques, il faut garantir à leurs propriétaires, outre un coût total équivalent, une flexibilité et une disponibilité similaires à celles proposées par des véhicules à énergie fossile, afin que les entreprises puissent conduire leur activité correctement. Les exploitants doivent ainsi pouvoir programmer et planifier les itinéraires sans difficulté, tout en décarbonant de manière économique, ambitieuse et innovante ; ils doivent également avoir l’assurance de pouvoir faire rouler les véhicules partout au sein du marché unique européen et de disposer d’une vaste infrastructure de chargement rapide. Pour cela, nous croyons nécessaire de favoriser l’innovation et l’expansion de ces technologies et infrastructures, au sein d’un cadre réglementaire solide.
La nécessité d’une ambition forte dès aujourd’hui
Si les objectifs à long terme de décarbonation totale à l’horizon 2040 ou 2050 sont extrêmement importants, il sera cependant essentiel de fixer des objectifs intermédiaires à horizon plus court pour relever le défi.
L’objectif européen actuel est de diminuer le niveau d’émission des poids lourds immatriculés en 2030 de 30% par rapport à ceux qui ont été immatriculés en 2019. Selon nous, cet objectif devrait être porté à au moins 50 %, sachant que l’objectif à long terme de 90 % d’ici 2040 est indispensable pour favoriser l’innovation en matière de logistique routière, les véhicules plus écologiques se trouvant au cœur du dispositif.
Dans le cadre d’une ambition forte, la coopération public-privé devient plus cruciale encore, en particulier pour réduire les risques liés à l’adoption de nouvelles technologies. Du côté des constructeurs, les signaux sont encourageants quant au déploiement à grande échelle de poids lourds plus respectueux de l’environnement. Et chez Amazon, nous sommes prêts à collaborer étroitement avec les acteurs du transport, les décideurs politiques et la société civile pour que cette transition se concrétise le plus rapidement possible.