Amazon prend très au sérieux ses responsabilités à l’égard du Parlement et d’autres institutions et nous comprenons qu’une entreprise comme la nôtre, qui compte plus de 150 000 salariés rien que dans l’Union européenne, soit l’objet de l’attention des pouvoirs publics. Nous accueillons cela favorablement, car nous estimons que cela nous permet de progresser. C’est la raison pour laquelle nous communiquons largement sur nos opérations, avons accueilli à de multiples reprises des députés européens sur nos sites et également proposé d’accueillir des membres de la Commission concernée à différentes occasions. Nous sommes convaincus d’avoir adopté une approche constructive, contrairement à certains détracteurs qui semblent préférer marquer des points plutôt que d’avancer sur la compréhension d’enjeux importants. Vous trouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires concernant nos activités.
Participation aux activités parlementaires
Amazon participe régulièrement à des activités organisées par le Parlement, notamment en témoignant lors d’auditions, et a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’engager un dialogue constructif sur les enjeux de politiques publiques impactant son secteur d’activité.
Rien qu’au cours de la législature actuelle, Amazon a pris part à plusieurs activités importantes du Parlement européen sur des sujets allant du Digital Services Act aux politiques européennes de lutte contre la contrefaçon. Amazon s’est également portée volontaire pour participer à une étude de cas du Centre commun de recherche de la Commission européenne, axée sur ses centres de distribution, et qui a donné l’occasion à des chercheurs de la Commission d’auditionner des salariés, des représentants du personnel et des cadres dirigeants d’Amazon.
S'il est exact que nous avons décliné l’invitation à une séance qui était manifestement à sens unique et n’avait pas pour but d’encourager un débat constructif ou un examen objectif de nos activités, nous réfutons cependant l’affirmation selon laquelle Amazon aurait refusé de dialoguer avec des responsables politiques sur les thèmes précis qui faisaient l’objet de la discussion, comme en attestent de nombreux échanges de courriers, e-mails et conversations téléphoniques depuis l’été dernier. Nous partageons l’avis de la Commission de l’emploi et des affaires sociales qu’il est important de disposer de normes pour définir ce qu’est un environnement de travail moderne, sûr et accueillant. Et nous estimons aussi qu’il est important de surveiller l’ensemble du secteur, en plus d’entreprises spécifiques, et de se réunir dans une optique de compréhension des faits, et pas uniquement dans le but de prendre des positions politiques.
Visites de nos sites
Au fil des années, nous avons accueilli plusieurs centaines de responsables politiques – y compris des députés européens siégeant à la Commission de l’emploi et des affaires sociales – au sein de nos sites logistiques et de nos bureaux. Sur la seule année 2023, nous avons adressé aux membres et aux agents de la Commission plusieurs dizaines d’invitations à venir visiter nos sites.
L’affirmation de la Commission selon laquelle Amazon aurait « annulé » une visite est inexacte. En réalité, ainsi que M. Pislaru, président de la Commission de l’emploi et des affaires sociales, l’a noté dans un courrier en début d’année, Amazon a exprimé sa « volonté d’accueillir la délégation ». Toutefois, dès le début de nos échanges avec le secrétariat de la Commission concernant l’organisation d’une visite, nous avons fait part des difficultés que représentait l’accueil d’une délégation de taille importante pendant la haute saison commerciale, qui commence en novembre et se poursuit jusqu’à la fin janvier. Les seules disponibilités de la Commission étaient malencontreusement les dates du 18 et du 20 décembre, soit moins d’une semaine avant Noël. Cette période étant la plus chargée de l’année pour l’entreprise, il nous a été impossible de donner suite à cette demande et nous avons proposé de reporter la visite à une autre date. Amazon a depuis réitéré sa proposition d’organiser une visite de ses locaux par des membres de la Commission, avant et après les échanges de vues. Nous restons prêts à accueillir la Commission sur l’un de nos sites, notamment en Allemagne et en Pologne, ou n’importe où ailleurs dans l’Union, si celle-ci accepte notre invitation.
Amazon souhaite continuer d’échanger avec les députés européens sur les enjeux importants qui touchent nos secteurs d’activité. Nous tenons également à rassurer nos clients et les responsables politiques européens sur le fait que nous cherchons bien à répondre aux préoccupations exprimées par les membres de la Commission. Nous espérons sincèrement qu’il nous sera possible de continuer à engager un dialogue cordial avec les députés européens, comme nous le faisons depuis plus de 25 ans.
Par ailleurs, nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à une visite guidée en personne de nos sites en Allemagne, en Italie ou au Royaume‑Uni, ou à une visite virtuelle depuis n’importe où en Europe.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription, rendez-vous ici.