Amazon a le plaisir d’annoncer avoir signé les engagements en matière de droits des consommateurs en ligne, proposés par la Commission européenne. Il s’agit d’un ensemble d’engagements visant à améliorer et à faciliter l’expérience des consommateurs en ligne.

James Waterworth, directeur des affaires publiques européennes chez Amazon, a signé ces engagements lors d’une cérémonie officielle en présence du commissaire européen à la Justice, M. Didier Reynders, à l’occasion de l’édition annuelle du « Digital Consumer Event » au Parlement européen et aux côtés de dix autres entreprises signataires.

« Il s’agit d’une étape importante qui confirme que le dialogue et la collaboration sont des piliers essentiels pour obtenir des résultats concrets au bénéfice des consommateurs, afin de relever le niveau d’exigence dans tous les secteurs et de mobiliser pour continuer à progresser sur ce sujet. Amazon s’efforce d’être l’entreprise la plus centrée sur le client au monde et, à ce titre, fait en sorte que son service client soit le meilleur du secteur et que les clients et les vendeurs partenaires puissent acheter et vendre en toute sécurité dans ses boutiques », déclare James Waterworth.

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Ces engagements visent notamment à faciliter la rétractation des consommateurs après l’achat de biens et à garantir qu’en cas de réclamations, un client puisse avoir accès à un interlocuteur direct, à passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les faux avis, à sensibiliser les vendeurs aux grands principes des droits des consommateurs dans l’Union européenne et à imposer aux influenceurs la transparence dans leurs promotions commerciales. Ces engagements entreront en vigueur en juillet 2024.

Les engagements en matière de droits des consommateurs en ligne s’inscrivent dans une démarche plus générale de l’Union européenne concernant la protection des consommateurs, qui comprend également le « Product Safety Pledge+ » (engagement en matière de sécurité des produits), signé par Amazon en mars 2023. Ces deux engagements visent à améliorer la protection des consommateurs par la fixation de normes sur la base d’engagements volontaires.

Amazon est connue pour son obsession client, dont un élément essentiel consiste à gagner et conserver leur confiance. C’est pourquoi Amazon s’attache jour après jour à créer une expérience d’achat digne de confiance.

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Amazon est fière d’adhérer à ces engagements et à d’autres initiatives similaires, telles que le cadre de référence pour des avis dignes de confiance, une série de mesures visant à renforcer la collaboration public-privé en matière de lutte contre les faux avis.

Amazon se réjouit à nouveau de collaborer avec la Commission européenne pour assurer la sécurité des consommateurs européens.