Donner la priorité aux salariés

Le Top Employers Institute est mondialement reconnu pour sa certification de premier plan dont l’évaluation est basée sur les pratiques en ressources humaines. Leur processus de certification examine notamment l’environnement de travail, les méthodes de recrutement, la formation, la diversité et l'inclusion, et le bien-être au travail des salariés. La certification d’Amazon en France couvre les activités de l’entreprise au sein de ses bureaux de Clichy et sur ses plus de 35 sites logistiques implantés dans le pays. Elle souligne la qualité de l'environnement de travail, des opportunités de carrière et des formations proposées aux plus de 24 000 salariés en CDI d’Amazon en France.

David Plink, PDG du Top Employers Institute, déclare : « De la constance dans un monde inconstant ? Cette époque marquée par des changements rapides, où les facteurs technologiques, économiques et sociaux remodèlent continuellement notre monde, fait ressortir le meilleur des personnes et des organisations. Le programme de certification Top Employers de cette année met en lumière la résilience des entreprises certifiées Top Employers 2025, qui accordent une priorité constante à la croissance et au bien-être de leurs salariés, tout en enrichissant le monde du travail ».

Grâce à des conditions de travail sûres et modernes, des rémunérations compétitives, des avantages sociaux attractifs, des programmes et formations professionnelles diplômantes, Amazon propose un environnement de travail dans lequel ses collaborateurs et collaboratrices peuvent s'épanouir, entreprendre et développer leur carrière.

Catherine Schilansky, Directrice des ressources humaines d’Amazon Stores en France, au Luxembourg et en Belgique : « Être reconnu comme Top Employer en France pour la 6e année consécutive témoigne de notre engagement continu dans le développement et le bien-être de nos équipes. Partout où nous sommes implantés en France, nous créons des emplois diversifiés pour tous types de profils. Des collaborateurs débutant leur carrière avec peu de compétences aux professionnels hautement qualifiés, nous offrons des postes où chacun peut s’épanouir et développer sa carrière. Nous sommes fiers d'être un employeur pleinement investi dans le développement des carrières de nos salariés en France et prévoyons d’investir 50 millions d’euros dans la formation d’ici à 2030. »

Luxembourg Stock Image Shoot 90.jpg

Façonner l'avenir du travail

Au cœur des opérations logistiques de l’entreprise, se trouve un engagement profond dans une approche ciblée du développement, de la sécurité et du bien-être de tous ses collaborateurs et collaboratrices :

  • Développement de carrière : en octobre 2024, Amazon France a annoncé un investissement de 50 millions d’euros d’ici 2030 dans de nouveaux programmes de formation, ainsi que dans l'amélioration de programmes existants qui ont déjà séduit de nombreux salariés, tels que :
    • Le Centre de formation en apprentissage ouvert par Amazon en 2024 à Boves, en partenariat avec France Travail et l'AFPA, promeut l'égalité des chances et offre des perspectives d'emploi pérennes aux personnes éloignées de l'emploi.
    • L’Ecole Amazon, créée en collaboration avec l'AFPA en 2021, propose des formations diplômantes, gratuites et accélérées en logistique. Depuis 2021, plus de 1 300 salariés en logistique d’Amazon en France ont ainsi pu obtenir un diplôme reconnu par l’Etat, allant du CAP au BAC+2.
    • Le programme Options de Carrière prend en charge jusqu'à 95% des frais de formation pour permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner ou de se reconvertir dans de nouveaux métiers tels que les ressources humaines, la santé, la sécurité, la maintenance, l'environnement ou encore la mécatronique.
    • Amazon a également initié un programme de formations complémentaires pour certifier les collaborateurs des fonctions support et de management - en logistique et dans d'autres domaines - dans des compétences clés comme le cloud computing et l'IA générative.
  • Amélioration continue de la sécurité : au niveau mondial, Amazon a alloué 750 millions de dollars en 2024 dédiés à la sécurité au travail, l’objectif étant d'être le lieu de travail le plus sûr au sein des secteurs dans lesquels Amazon opère et l’entreprise continue à réaliser des progrès significatifs grâce aux efforts combinés des plus de 9 000 professionnels dédiés à la sécurité et de l’ensemble des salariés dans le monde.
  • Innovation technologique : Amazon a investi plus de 700 millions d'euros depuis 2019 dans la robotique et les technologies basées sur l'IA qui façonnent l'avenir du travail au sein de son réseau européen de centres de distribution. Ces technologies aident les salariés dans leurs quotidien, leur offrant un environnement de travail plus sûr et des opportunités de développement, tout en réduisant les matériaux d'emballage.
  • Création d'emplois : En 2024, Amazon en France a créé 2 000 emplois en CDI, au sein de ses bureaux à Clichy et sur ses plus de 35 sites logistiques et pour soutenir son activité en fin d’année 2024, ce sont plus de 8 000 saisonniers répartis dans les centres de distribution, centres de tri et agences de livraison qui ont été recrutés.

La diversité, l’équité et l’inclusion au cœur de la culture d’Amazon

Amazon agit concrètement pour l'inclusion. Nous construisons un environnement de travail où chacun, indépendamment de ses origines, de son genre ou de son orientation sexuelle, peut s'épanouir. L'inclusion des personnes en situation de handicap est également au cœur de nos priorités. Depuis 2017, nous collaborons avec des experts, dont l'HASC, des éthologues et des ergonomes, pour aménager les postes et accompagner chaque collaborateur.

Pour plus d'informations sur les opportunités de carrière chez Amazon, visitez www.amazon.jobs.